Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet QUEL AMPLI GUITARE JAZZ

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 13 563 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion QUEL AMPLI GUITARE JAZZ
On m'a conseillé l'AC60 Roland que j'ai acquis. Problème: manque un peu de puissance et surtout il n'a pas avec ma gratte (D'Angelico EXL-1) le son velours que je cherche, rond, chaud. Qui peut me renseigner à ce sujet ? Merci.
2
Le Roland est un ampli pour gratte électro acoustique, donc munie d'un préampli embarqué, ta guitare est électrique avec des micros magnétiques. Le niveau de sortie n'est pas le même et pour tout arranger les micros magnétiques réclament une impédance d'entrée assez copieuse, typiquement 1 mégohm. Vu de mon clocher le problème viendrait plutôt de là.

Après soit tu utilises un booster qui jouera le rôle d'adaptateur d'impédance, à régler pour ne pas saturer l'entrée du Roland, soit n'importe quel ampli pour guitare électrique doté d'un son clair sympathique même à volume élevé.

Perso à un moment j'utilisais un Trace Elliot TA 50 (pour acoustique donc) mais celui ci avait aussi une entrée haute impédance pour micro magnétique, en jouant sur l'equaliser ça donnait un chouette son clair avec une électrique. Ceci dit les HP qu'on trouve dans les amplis de ce genre sont "trop HiFi" pour la guitare électrique, et leur rendement est bien moindre. Dit autrement : à puissance égale ils font moins de boucan. Et pour le gros blues qui tâche on passait par un "simulateur d'ampli" Korg Ampworks ou Tech 21 SansAmp entre la guitare et l'entrée "électro acoustique" du Trace Elliot. Ce qui me permettait d'avoir un seul ampli pour plus ou moins tout faire. Mais comme tout compromis... :|
3
A ta place j'essaierai plutôt un ampli à lampes si tu recherche un son à la Kenny Burrell ou Wes Montgomery.
Perso je trouve que les amplis Fender font bien le job : Princeton 65, Deluxe 65, Twin, Hot Rod...Selon les moyens dont tu disposes, la puissance désirée... Il faut faire les tests avec sa propre guitare.
4
Si c'est pour un son jazz,la rolls:le polytone,ne se trouve que d'occasion.

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

5
Mouais... Comme je suppose que notre collègue ne cherche pas un son saturé peu importe la techno de l'ampli, il doit amplifier, point. D'où sans doute son choix pour un ampli pour électro acoustique.

Dans le genre "spécial jazz" réputés il y avait aussi les Roland Jazz Chorus et les Polytone Minibrute...tous à transistors. Pour les trucs récents qui vont bien les DV Mark Jazz 12, toujours à transistors, ça sonne bien et ça ne pèse pas grand chose. Le Mini Jazz de la même marque est tout petit tout mignon, mais le HP de 8" manque un peu de coffre. Voilà pour les amplis que j'ai pu essayer, celui qui m'a le plus accroché (en son clair bien sûr, le canal disto est très quelconque...) c'est le Polytone d'un collègue. Rares d'occase et à des tarifs plutôt salés...
Citation :
Il faut faire les tests avec sa propre guitare.

Là on est bien d'accord, rien ne remplace un essai "en vraie grandeur".
6
Henriksen jazzamp
7
J'utilise souvent un polytone minibrute là où je prends des cours de jazz et je préfère de loin un ampli à lampes. Le polytone est certes chaleureux pour un transistor, mais le son est plat, triste et la dynamique est bien inférieure à celle d'un ampli à lampes. Quant au roland jazz chorus, c'est un peu le même pb mais en moins doux et chaleureux.
Citation :
peu importe la techno de l'ampli, il doit amplifier, point. D'où sans doute son choix pour un ampli pour électro acoustique.

Pas d'accord !!! Un ampli guitare ce n'est pas de la hifi, l'ampli doit avoir un son particulier. Après les goûts et les couleurs...On peut brancher son archtop sur un ampli électroacoustique ou un ampli hifi, mais ce n'est pas le son que je recherche, mes références étant les guitaristes de jazz des années 50-60 qui évidemment n'utilisaient que des amplis à lampes. Comme PBOUR9 recherche le son "velours, rond et chaud", les lampes me semblent incontournables.
Sans quoi les amplis Dupont Jazz ont bonne réputation, mais comme je ne les ai pas testés je ne peux en dire plus...
8

Autre alternative: le Club de ZT Amplification, version 12" du LunchBox (5"5). Beau son jazz, toujours fidèle à la guitare et compatible avec toute(s) pédale(s) branchée(s) en amont (ou dans sa boucle d'effets).

Très puissant (>100W) pour seulement 10 kilos, il est toujours à l'aise (même dehors, avec des cuivres et tout, j'ai jamais eu à le pousser au-delà de la moitié du volume).

Rock, rock 'til you drop!

9
Citation :
Comme PBOUR9 recherche le son "velours, rond et chaud", les lampes me semblent incontournables.

Et surtout la façon de jouer, les cordes (filets plats ou non), leur tirant, le(s) micro(s) etc... Et puis que diable un peu d'originalité dans un genre qui tend à se fossiliser dans l'académisme !

Note bien que je n'ai rien contre les amplis à lampes mais je ne les considère pas non plus comme un morceau de la vraie croix. Ce sont souvent des appareils haut de gamme, donc câblés avec soin, des composants de qualité, dont le HP indispensable, et tutti quanti. Pas toujours mais souvent.

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 22:07:51 ]

10
Beaucoup de jazzmen utilisent des AER, sinon Dupont Jazz 2, terrible dans le style.