Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli à lampes

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 913 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ampli à lampes
Bonjour,
c'est la première fois que je viens sur le forum et c'est un problème avec mon ampli qui m'amène à venir chercher de l'aide.. J'ai un rockerverb 50 combo Orange et dès que je passe en canal dirty ( il y a deux canaux, un clean et un dirty) je n'ai plus le son normal de ce canal, à savoir un crunch en début de course de potard à une grosse disto en poussant le potard. J'ai un vague son crunchy tout pourri..

Cela vient il des lampes du preampli ou de l'étage de puissance ou du switch de changement de canal?

Merci franchement d'avance :-)
Afficher le sujet de la discussion
11
J'imagine que tu n'as jamais vu que ces lampes n'ont pas du tout les mêmes dimensions et ne peuvent donc pas être interchangées ?

Je voulais dire dans ma réponse de prendre les lampes pré-amplificatrices du canal qui fonctionne bien et les mettre dans le canal qui fonctionne mal.

Ta prochaine question ; lesquelles sont pour un canal en particulier ?
Je ne peux le déterminer à distance. Tu devras aller voir un technicien.
12
Mon conseil: achète ou fais-toi prêter un tube 12AX7 (ou ECC83, c'est pareil) et remplace la V2 (probablement fautive) et si pas concluant la V3. Les V1 V2 et V3 sont les lampes de préampli.
Les lampes de préamp sont celles de la rangée de devant (les plus loin des 4 lampes de puissances, les 6V6): la V1 est la plus proche de l'entrée guitare, les V2 et V3 sont les 2 suivantes et servent exclusivement au canal dirty.
Je ne connais pas le schéma de cet ampli mais il est possible que le la V1 serve également pour le canal dirty mais si ton clean est ok alors a priori elle est hors de cause. Toutefois si l'échange de V2 ou V3 par un tube neuf ne change rien, essaie quand même de remplacer la V1 avant de revenir ici pour prendre d'autres avis à partir du résultat de tes tests.
13
Le shéma est donné dans la première réponse.

Plusieurs lampes servent aux 2 canaux.
14
Je vois la lumière...
merci pour toutes ces infos, j'y vois plus clair grâce à vous et j'apprends en même temps!
je m'y remets dès que possible et joindrais des photos. To be continued
15
Dslé pour l'absence mais ma fille de 3 mois m'occupe bien ces temps-ci :)

A partir du schéma donné par Latole ( merci d'ailleurs), j'ai vérifié l'emplacement des différentes lampes de pré-amplification sur la tête et j'ai constaté qu'elles n'étaient pas situées comme sur le schéma. Je n'ai aucune explication à cela je l'avoue,ça a marché ainsi pendant un temps puis déconné il n'y a pas longtemps.
Passé cette incompréhension, j'ai repositionné les 12AX7 et ECC83 en suivant le schéma et j'ai retrouvé mon crunch!.. et ma disto en poussant le gain.

Je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé mais je suis sûr d'une chose c'est qu'à l'avenir, il faut que j'en apprenne bien plus sur les amplis à lampes...
16
Les 12AX7 et ECC83 sont la même lampe et peuvent être inversées, par contre tu as une ECC81 dans l'ampli qui elle doit être a un endroit précis.
17
J'en ai même deux et elles sont en V6 et V7
18
Citation de Hipiax :
J'en ai même deux et elles sont en V6 et V7


Tu as raison et c'est là quelles doivent être.
19
Si j'ai bien compris tu as retiré les tubes, les as remis en place et depuis ça refonctionne. A mon avis tu as soit un tube défectueux, soit une mauvaise soudure sur un support de tube ce qui arrive fréquemment. Selon qu'il est made in UK ou made in PRC ça peut changer pas mal, les supports de tubes étant des pièces que les machines ne peuvent parfois pas souder, selon le typon. Donc ça dépend de la qualité de la main d'oeuvre et sur les Made in China les soudures sont parfois heu disons spéciales... (ça rappelle les cours d'EMT quoi ^^)
Tu peux déja commencer par acheter une ECC83 de rechange, ça ne coûte rien et ça te permettra de faire des vérifications plus efficaces quand ça recommencera à déconner, voire de changer le tube défectueux quand tu auras réussi à déterminer lequel.

Tu peux aussi prendre une ECC81 au cas où mais en général elles sont plutôt utilisés pour la boucle d'effet etc. ce qui jouerait sur les deux canaux.

[ Dernière édition du message le 02/02/2017 à 11:21:03 ]

20
Une lampe défectueuse, le sera toujours, le problème est ailleurs, soudure , bases de lampes a nettoyer...