Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzz parasite

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 11 753 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Buzz parasite
Bonsoir a tous, je suppose qu'il existe deja beaucoups de sujets semblables mais voila...
Je joue sur une Fender Classic Player achetée tres récemment et un Boss Katana 100. J'expose mon probleme: je branche ma guitare, j'augmente le volume a partir du potard de ma guitare elle meme et un gros buzz parasite apparait, jusqu'a ce que je touche une partie metallique de la guitare (micros, mecaniques etc) malgré tout ce parasite s'entend meme quand je joue et c'est assez derangeant quand on cherche un son pur et qu'on regle ses sets. Enfin bref, ca devient vraiment derangeant. Je me suis penché sur la question et j'ai cherché d'où pouvait venir le problème, pas de mon matos (neuf et testé a divers endroits sans le bruit parasite), j'ai racheté un cordon neuf,blindé a 95% etc etc enfin pas n'importe quoi, voyant que le probleme n'etait pas resolu j'ai appelé un ami electricien. Il est venu a la maison et a dit que 2V trainait dans la maison. Mon jack jouerait le role d'antenne et recupererait ces frequences parasites.. Vous pouvez imaginer qu'a 18ans je n'ai pas de forcement de grandes connaissances en electricité, mais apparemment la terre est bonne.. en bref on m'a conseillé soit un jack blindé pour guitare (ce qui coute assez cher sans garantie) ou alors un filtre alimentation etc.. pleins d'autres solutions aussi telles qu'une prise pour eviter les surcharges (cela n'a evidemment pas marché), ou encore une sorte de rajout sur le tableau electrique si j'ai bien compris qui permettrait de canaliser le courant qui tourne dans le circuit.. enfin bref je suis vraiment perdu et ca gache pas mal le plaisir de jouer et bidouiller ses effets pour approcher de nouveaux sons, c'est vraiment dommage, quelqu'un qui s'y connait aurait il eu le meme problème? Ou des solutions efficaces ? Merci d'avance pour vos reponses, bonne soirée.
2
1- Est-ce que le bruit se produit sans rien de branché à l'ampli ? A te lire non car le pot à 0 coupe tout.
Si pas de bruit, le problème vient de ce que tu y branches; la guitare ou les accessoires qui servent d'antenne.

2- Essaie la guitare seule dans l'ampli sans accessoires. Bruit ou pas ?

Bruit ; regarde du côté de la guitare qui aurait un mauvais ground ou insuffisamment blindé et qui capte ton cellphone, des lampes d'éclairages diverse ou même un ordinateur. Éteint tout ça et refait les tests.

Ta guitare ; acheté d'occase ou neuve ?

L'idéale est d'essayer ton matériel dans une autre maison et aussi d'essayer d'autre guitare et ampli.

Répond a ces questions dans l'ordre et ont va avancer
3
D'abord merci de ta reponse plus que rapide, ca fait plaisir.
1) le bruit n'est pas la quand rien n'est branché, pas de souffle, pas de buzz, rien
2) alors oui deja testé, sans accessoire donc guitare> jack>ampli simplement et le gros buzz est quand meme la
3) seulement l'ampli branché sur la prise secteur, pas d'ordi, appareils electriques ou d'appareils utilisant un reseau a proximité et le bruit est encore la
J'ai acheté ma guitare neuve chez Guitare village a Paris, changé les micros etc par leurs mains donc voilà
En ce qui concerne le test chez quelqu'un d'autre que ce soit en repete dans un studio propre au niveau electricité etc, chez mon ami, a l'ecole de musique, rien de significatif (testé plusieurs fois)
Quand j'essaie avec mes autres guitares (dont une aux micros doubles et une autre micro simple) le buzz est encore la, je sais que les strats sont plus sensibles donc je l'entend plus avec les simples que ma guitare a micro double...

4
As-tu testé un autre ampli chez toi ?

Si ton ampli buzz même sans guitare branchée, alors inutile d'investir dans un câble blindé.
Les 2 causes que tu peux explorer sont:
- une alim à découpage pas loin de ton ampli (ordi, lampe halogène, etc.) => essaye ton ampli dans différentes pièces
- Un appareil qui pollue le secteur de ta maison (si tu as un vieux frigo ou congélo en particulier) => essaye en débranchant les suspects

Si tu n'as toujours pas identifié la cause, le test un peu drastique que je ferais serait de couper tous les consommateurs électriques (en dehors de ton ampli...) : si ton installation n'est pas trop ancienne, branche ton ampli sur la prise test qui se trouve dans le tableau électrique et descends tous les interrupteurs différentiels (mais pas le disjoncteur principal évidemment...): si tu as encore du buzz (et que tu es bien sûr que tu n'as pas le défaut chez quelqu'un d'autre) alors le pb vient sans doute de la qualité du courant distribué chez toi.
5
Merci beaucoup! On avance! En voila de vrais tests, je vais essayer tout ca et je vous retiens au courant! Super sympa de m'avoir aidé, suite a ces tests selon le cas connaissez vous differentes solutions?
Pas de buzz si la guitare n'est pas branchée
L'electricien avait dis que cela pouvait effectivement venir d'un appareil electromenager deffectueux ou trop vieux, ou bien d'un voisin aussi apparemment

[ Dernière édition du message le 11/01/2017 à 22:38:47 ]

6
Le bruit ne vient donc pas de l'ampli comme tu viens de le démontrer mais de parasite présent chez toi et qui sont capté par la guitare.
Et la preuve est que ça ne le fait pas ailleurs où tu as apporté et tester avec ta guitare et ton ampli.

Tu dis que le micros ont été remplacés ; le bruit se produisait il avec les micros d'origine ? Avant le remplacement ?

La solution dépend de l'appareil chez toi qui cause ces parasites;
Généralement une mauvaise mis à la terre du circuit électrique de la maison ; ton copain électricien pourrait confirmer.

Ou un appareil défectueux a remplacer ou réparer; à toi de trouver lequel

[ Dernière édition du message le 11/01/2017 à 22:57:15 ]

7
 Tu dis que le micros ont été remplacés ; le bruit se produisait il avec les micros d'origine ? Avant le remplacement ?

 J'ai aussi pensé a un probleme de masse si on pense a la meme chose, que les mecs auraient mal soudé ou quoi mais ca le fait aussi avec les autres guitares...

8
Aucune idee, ma strat etait equipee de micro Mex standards et le magasin a choisi de proposer le modele classic player en changeant les micros de base pour des Bare Knuckles Mother's Milk, le set de micros est d'une tres bonne qualité, fabriqués a la main en angleterre etc...
Lorsque je l'ai acheté en magasin la guitare etait deja equipee des micros Bare Knuckles, cependant la encore au magasin (encore un exemple de plus) le son etait pur, pas de buzz du tout, je crois sincerement que le probleme vient de chez moi, de mon circuit domestique en tout cas pas de mon matos quoi
En ce qui concerne la mise a la terre de mon circuit: c'est l'une des premieres idees qui m'est venue, je l'ai donc faite tester par mon ami, elle est apparemment bonne, en continuant les tests avec son voltmetre/ohmmetre etc il a decouvert que 2Volts supplémentaires trainaient (je me rappelle maintenant qu'il m'ait conseillé d'utiliser un filtre a alimentation, lui en utilise un pour ses decos de noel pour que justement aucun voisin ne vienne se plaindre d'une quelquonque anomalie electrique chez lui mais je ne sais pas du tout dequoi il parlait quand il dit "filtre a alimentation")
En tout cas merci de m'aider les gars, ce desagrement me derange pas mal et par dessus tout c'est le fait de ne pas trouver de solutions ou de vaines solutions qui me frustre :lol::lol:

[ Dernière édition du message le 11/01/2017 à 23:21:02 ]

9

J'espere que ce n'est pas une Classic Player 50 parce que les Custom Shop 69 ramonent bien quand meme ! Les Bare Knuckles doivent etre au moins aussi bien mais ce choix serait curieux... (Ou alors les micros avaient un souci)

Bref, oui tout semble indiquer que c'est le courant... Chose bete mais tu as essayé de brancher sur une prise seule, sans rallonge, multi prise ou quoi que ce soit ? Et d'en tester plusieurs ?

J'espere que tu pourra regler ca avec un simple boitier...

EDIT : Quand on tape "Filtre a alimentation", ca propose "Filtre secteur antiparasitaire", je pense et j'espere pour toi que c'est ca, ca coute 20 balles, le plus apte a repondre serait ton pote, ou si un electricien passe dans le coin...

[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 00:10:16 ]

10
C'est une classic 60 mex, elle tape vrmt bien, a la base elle coutait aux alentours de 750€ et le vendeur m'a fait tester une standard donc avec les micros de base "ouais, niveau tenue en main etc c'est pas mal mais les micros claquent fort et vraiment brouillon", d'accord attends je t'en ramene une et tu verras la difference "effectivement elle sonne beaucoup plus pro, des aigus claquant et bien definis etc etc", 230€ en plus sur la note pour les micros, ca valait le cout, bref c'etait la petite histoire de l'achat de ma gratte et de mes micros.
Essayer mon ampli directement sur la prise donc sans rallonge multiprise etc etait une de mes premieres idees aussi, mon cousin a eu ce buzz sur chaine hifi et il s'avere que c'etait tout simplement sa rallonge qui deconnait :lol:
Merci pour le filtre je vais regarder tout ca, faire les tests ce week end et trouver de vraies solutions, si j'en trouve une, je vous tiens au courant, merci encore pour votre aide plus que precieuse, bonne journée