Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MINI AMPLI JAZZ

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 5 953 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion MINI AMPLI JAZZ
Bonjour toutes et tous,

je recherche vos avis sur un mini ampli pour jouer en appartement à faible volume et qui sonne "jazz", c'est à dire capable de reproduire (de simuler) la sonorité chaude et sombre des grands de la guitare jazz (Joe Pass, Wes Montgomery, Jim Hall ...).
Je scrute le net et vois beaucoup de matos, genre Roland cube et blues cube, dv mark little jazz, le "jazz cat" etc ... mais rien ne vaut un avis d'utilisateur avisé.
Si vous utilisez un matériel dans le genre et obtenez cette sonorité de rêve, je suis preneur de votre expérience.

Merci

Pour info : je joue avec une 1/2 caisse 17 pouces De Armond x-155 et avec un mini ampli Yamaha THR5A (le THR acoustique), très bon petit ampli mais qui ne le fait pas pour le son que je recherche.
2
Avec Google tu as accès immédiatement à beaucoup d'avis de gens "avisés .

Sur 5000 répondants les amplis Fender seraient les préférés avec 30 % des gens d'après ce lien;
West Montgomery utiliserait du Fender, d'autres grands, du Polytone.

Le son est plus dans le doigté, le toucher que dans le matériel, c'est bien connu. Un bon musicien aura à peu près toujours le même son peut importe le matériel avec lequel il jouera. Évidemment, il faut des instruments ayant un minimum de qualité.

https://www.jazzguitar.be/blog/popular-jazz-guitar-amps/

https://www.jazzguitar.be/jazz_guitar_amps.html
3
Pour pas cher si tu arrives à en trouver un d'occase (plus fabriqué) : Kustom Tube 12. Si le son saturé n'est pas top, le son clair par contre... Et la puissance est largement suffisante pour la maison, de quoi se fâcher très vite avec les voisins si on lui lâche la bride.

Polytone : sûr que c'est bien, pas trop encombrant, mais question volume sonore ça déménage sans doute trop. Et puis c'est rare et cher d'occase.

DV Mark Little Jazz : comme son nom l'indique. Joli son clair aussi, d'un prix raisonnable. Un petit inconvénient "at home" : le petit ventilo style processeur d'ordinateur qui souffle sur les transistors de puissance, au bout d'un moment ça peut être gonflant en jouant à faible volume.

Voilà pour ceux que je connais pour les avoir utilisés, rubrique "joli son clair". Après il ne faut surtout pas hésiter à calmer les aigus pour éviter que ça claque trop.

Sur ta guitare as-tu monté des cordes "filé plat" dont le son est bien moins brillant que les cordes standard "filé rond" ? Un point non négligeable pour le genre de sonorités que tu recherches, bien feutrées.

[ Dernière édition du message le 15/03/2017 à 19:03:37 ]

4
Sur ta guitare as-tu monté des cordes "filé plat" dont le son est bien moins brillant que les cordes standard "filé rond" ? Un point non négligeable pour le genre de sonorités que tu recherches, bien feutrées.
[/quote]
Oui bien sur, j'ai monté des d'addario egc23.
Pour l'instant, j'ai un petit yamaha thr5a, ampli conçu pour amplifier des acoustiques. C'est un bon matos avec des simulations de micros correctes, joli son clair, mais pas assez jazz à mon gout. J'ai baissé les aigus à "moins le 1/4", simulation "tube" un peu de réverb et un peu de chorus. Micro manche sur la guitare et aussi très peu d'aigu. Bien sur je n'ai pas le touché de wes Montgomery, mais j'arrive quand même à produire quelque chose de correct avec mes doigts ou au médiator. Même en caressant les cordes, je trouve que ça manque de rondeur et de couleur "sombre". Serait ce la guitare qui ne serait pas adaptée pour ce type de sonorité, pourtant équipée des célèbres micros De Armond Goldtone ?
5
Je ne veux pas dire des bêtise mais les de Armond depuis Fender, ce n'est pas du haut de gamme.
Et comme presques toutes les guitares faites en Corée ou en Indonésie , les micros sont souvent très quelconques.

Au prix que se vendaient ces guitares comment peut-il en être autrement ?
Attention, je ne dis pas que ce ne sont pas de bonnes guitares, mais il ne faut pas leur demander plus que ce qu'elles peuvent donner.

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 19:51:59 ]

6
Citation :
Même en caressant les cordes, je trouve que ça manque de rondeur et de couleur "sombre".

Méfie toi d'un truc tout bête : le son que tu as dans la tête c'est sûrement celui d'enregistrements, et pas de première jeunesse vu tes références (Wes Montgomery et autres Joe Pass...), donc bande passante limitée et/ou tripatouillages en post production. Vas voir des gens en "live", tu seras peut être moins déçu après coup de ce que tu sors toi même comme sonorité.

7
Citation :
Citation de Desmodue :
Citation :
Même en caressant les cordes, je trouve que ça manque de rondeur et de couleur "sombre".

Citation :
Méfie toi d'un truc tout bête : le son que tu as dans la tête c'est sûrement celui d'enregistrements, et pas de première jeunesse vu tes références (Wes Montgomery et autres Joe Pass...), donc bande passante limitée et/ou tripatouillages en post production. Vas voir des gens en "live", tu seras peut être moins déçu après coup de ce que tu sors toi même comme sonorité.


Il y a quand même des musiciens plus actuels qui sonnent "à l'ancienne" tels Christian Escoudé, John Pizzarelli ... Pour répondre à latole, ma De Armond n'a pas été fabriquée par Fender mais bien par un sous traitant Guild en Corée en 1991, Fender ayant repris quelques années plus tard et fabriqué en Chine, je crois. D'après les avis que j'ai trouvé sur ce site, elle n'a pas à rougir face à ses prestigieuses ainées. Sans être du haut de gamme bien entendu, c'est je pense du bon "moyenne gamme". La finition est impeccable et vu son poids, ce n'est pas du bois de "cagette".
En fait, est ce qu'une Guild (ou assimilé) peut sonner comme une Gibson (es 175, L5 etc...) ? Est ce qu'un ampli peut radicalement modifier le son acoustique de ce type d'instrument ? On parle beaucoup des amplis Fender pour la qualité de leur clean bien adapté au jazz. Il y a aussi Roland.
Pardonnez moi toutes ces interrogations, mais trouver le bon ampli n'est pas chose aisée et je ne voudrais pas me planter.
Merci à tous

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 17:19:00 ]

8
T'as quel budget?
9
Salut,
Je me permets d'évoquer en plus du Polytone (mini brute) et ses différents modèles testés s'avérant intéressants pour le jazz, le Schertler David qui ne sonne pas vintage mais est une vraie perle pour le respect du son de l'instrument (et du dos des musiciens, 9kg).
Ça vaut vraiment le coup d'y jeter une oreille, il est incroyable (j'en ai 3 !).

Je ne connais pas les micros DeArmond, mais le choix de micros bobinés à la main type Paf 59 de chez Hepcat pickups par exemple permet de retrouver la dynamique et la chaleur du son des guitaristes pré-cités...
Aussi, un vieux twin reverb, c'est top mais démesuré pour un usage en appartement. Je n'aime pas les Fender récents genre hotrod ou rééditions twin, ni les Roland cube, pas convaincants pour guitare archtop à mon goût.
Bonne recherche !

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 12:13:26 ]

10
Evite le Roland Cube, c'est complétement dépassé et pour du jazz, quelle horreur !

Si tu as les moyens : Dupont Jazz 2. Ca sonne terriblement bien à bas volume.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 19/03/2017 à 09:40:28 ]