Amplis à transistors Mosfet
- 29 réponses
- 11 participants
- 6 268 vues
- 11 followers
Iggy Rock
J'aimerai acquérir un ampli à transistors de très bonne qualité pour utiliser en concert, en répète et en appart et remplacer mon ampli à lampes Vox AC15.
Connaissez vous des amplis à transistors Mosfet disponibles sur le marché ?
Et pouvez-vous me donner vos retours par rapport à ceux-ci ?
[ Dernière édition du message le 09/07/2017 à 11:13:24 ]
Strato1963
Hello Iggy !
Le Trademark 60 existe sous 2 formes, le combo de 60w avec le préamp de la marque, et une extension amplifiée de 60w, le Power Engine 60 qui permet de jouer en stéréo et/ou avec un autre preamp que tu aurais préalablement choisi.
Malheureusement, le Trademark 60 n'est plus au catalogue...
Quant au 5275, j'ai bien vérifié le schéma, c'est bien un montage à transistors bipolaires. Ce faisant, c'est un excellent ampli sans ce Celestion Sidewinder à remplacer d'urgence !
Bon, il ne faut pas se faire d'illusions, aujourd'hui, les amplis à transistors, quelle que puisse être la technologie employée, c'est totalement dépassé ou réservé aux budgets limités (à part le JC120 qui jouit d'une aura tout juste méritée, aujourd'hui). Ensuite, il y a la modélisation de type Line 6 qui eut son heure de gloire et qui est déclinée à toutes les sauces, plus ou moins économiques, la technologie de l'étage de puissance importe peu puisque le son est formaté en amont. Je pense que c'est la raison pour laquelle Tech 21 se retire !
Le haut du pavé sera tenu par une bataille entre le tout lampes et la modélisation de type Fractal ou Kemper, sans oublier le tout informatique avec les softs qui vont bien ! C'est malheureux à dire, mais quand je vois l'ascension du marché des enceintes de type "bain de pieds" auto-amplifiées par un ampli de classe D ou H (c.-à-d. ampli à découpage, associé ou non à une alimentation à découpage), les bras m'en tombent ! Le virtuel est en train de gagner du terrain, les musiciens ne sont pas fous, cela coûte bien moins cher de mettre à jour un logiciel que de changer les lampes de son ampli !?!!
Je te renvoie aux Sessionette 75 amoureusement réparés par leur concepteur, je me demande même si le Marshall 5275 n'est pas une copie du session tellement leurs préamps sont proches sauf pour la partie ampli qui était moulée dans la résine sur les premiers Sessionette ! A voir !
Bien musicalement,
Strato1963
Iggy Rock
Hello Iggy !
Bon, il ne faut pas se faire d'illusions, aujourd'hui, les amplis à transistors, quelle que puisse être la technologie employée, c'est totalement dépassé ou réservé aux budgets limités (à part le JC120 qui jouit d'une aura tout juste méritée, aujourd'hui).
Justement, avec toutes les recherches que j'ai faites, j'en étais arrivé à la conclusion que aujourd'hui les transistors n'étaient pas forcément que pour les budgets limités. Il y a des amplis à transistors plus chers que certains amplis à lampes comme le blues cube artist ou le CR120 Orange Crush Pro pour citer les plus populaires.
Strato1963
Hello Iggy,
Dans un premier temps, les amplis que tu cites ne sont pas des MosFet. Je ne les connais que de réputation, j’ai joué sur de vieilles têtes Orange et je trouve que les nouveaux (à lampes) ne ressemblent pas aux anciens en termes de son et de grain.
Aujourd’hui, on a un peu trop tendance à les associer au "Gros Hard Métallique" alors qu’ils disposaient de magnifiques sons clairs. C’est le marché qui veut cela et je ne suis pas fan des frasques mercantiles des marques qui se cherchent de nouvelles identités.
Je suis forcé de constater que les marques d’amplis à transistors ont diminué d’un facteur de 10 en 20 ans, il ne reste plus grand-chose à se mettre sous la dent. Toi-même, tu disais que le Roland Blue Cube ne te convenait pas parce qu’il y a de la modélisation 'Inside". Mon avis est qu’au-dessus de 750 €, il ne devrait plus y avoir de transistors parce que cette technologie sur-exploitée depuis 1967 est en passe de disparaître, à part, peut-être les "vraies" références. Tu noteras que la majeure partie de l’offre se trouve entre 200 et 500 €.
Dernièrement, j’ai aidé un confrère AF à dépanner son ampli un Fender FM250R (qui possède le même schéma que l’actuel Stagemaster 100 à 298 € chez Thoto). Il a fallu quelques échanges via le forum pour bien comprendre son problème parce qu’il avait mal formulé son sujet en partant de front sur un problème d’étage de sortie. En fin de compte, il s’est avéré qu’une rupture d’un conducteur du câble du footswitch avait fait fondre une des deux polarités de l’alimentation. Heureusement, il avait de bonnes notions d’électronique et il comprenait ce que je lui écrivais. Mais de son ampli, je n’en ferais même pas une table de chevet, tellement c’est mal foutu !
Idem pour le tube, le prix d’un ampli à lampes convenable ne devrait pas commencer en dessous 1500 € à puissance électrique équivalente (30 à 50w à lampes pour 100 w à transistors) et pour un taux de fiabilité plus que confortable. Un de mes bons amis possède un Vox AC15C1 dont le fusible a sauté sans raison apparente, 6 mois après son achat neuf. On ouvre la bête et là, horreur, un circuit imprimé double face vernis avec toutes les embases de lampes en plastique soudées dessus (c’est pas bien, car ça chauffe dur dedans !). Outre le fait que toutes les lampes étaient déjà rincées, un condensateur chimique avait fuit, le liquide qui en sort est très abrasif, ce qui shuntait plusieurs pistes de l’alimentation. Tout cela pour démocratiser les prix (pure chinoiserie !), on a réinventé un ampli dont le son est bien loin de son illustre original.
Alors, le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est de prendre quelques jours, d’embarquer ton pédalier et ta meilleure guitare pour essayer les produits neufs autour desquels tu sembles tourner et en profiter pour tester les occasions te paraîssant acceptables tout en te fixant un budget mini-maxi (< 1000 €, si j’ai bien compris).
Je pense aussi aux amplis MusicMan qui sont de retour. Cela ne te plaira pas, car ce sont des amplis hybrides (comprendre préamp à transistors et section puissance à lampes), mais ils représentent de magnifiques plateformes à pédales puisque l’étage à lampes ne saturera jamais ! Il y a deux combos, un de 50w (de la taille d’un Boogie Mark, 12 kg) et l’autre de 130 w (de la taille d’un Twin Reverb & 19,6 kg). C’est Leo Fender qui les a conçu, et DV Mark qui les a ressucité suite à un accord avec Ernie Ball, l’actuel propriétaire de la marque. Si tu en trouves, essaie les !
De mon côté, je suis plutôt lampes, bien que possédant 4 amplis à transistors, ma meilleure affaire fut mon Boogie Mark IV acheté en 1990, alors que je voulais un tête Hiwatt DR103, cela fait 27 ans de vie commune, utilisé presque quotidiennement, sans un accroc, juste un changement des lampes du préamp tous les 5 à 6 ans et les lampes de puissance tous les 4 ans. Là, cela fait 7 ans sans aucun changement, il sonne merveilleusement bien dans tous les styles grace à son électronique très intelligemment pensée.
Voilà, voilà !
Bonne nuit,
Strato1963
Iggy Rock
Merci de prendre le temps de répondre comme ça. C'est sympa.
Dans un premier temps, les amplis que tu cites ne sont pas des MosFet.
Oui les amplis que je cite ne sont sans doute pas des MosFet. Je ne trouve jamais cette précision dans les descriptions.
Mon avis est qu’au-dessus de 750 €, il ne devrait plus y avoir de transistors parce que cette technologie sur-exploitée depuis 1967 est en passe de disparaître, à part, peut-être les "vraies" références. Tu noteras que la majeure partie de l’offre se trouve entre 200 et 500 €.
Donc selon toi un ampli à transistors entre 700 et 1000€, ça n'a pas de sens et ça ne vaut pas ce prix.
le prix d’un ampli à lampes convenable ne devrait pas commencer en dessous 1500 €
Je pense que tu exagères un tout petit peu. Avec le temps et l'expérience, je commence à me dire que ce n'est pas nécessaire de mettre trop d'argent que ce soit dans une guitare ou un ampli. Un bon guitariste doit savoir tout faire sonner.
Les amplis à modélisations et effets numériques par contre, je peux pas, ça sonne trop chimique quand on est habitué aux amplis à lampes.
Perso j'ai un VOX AC15C1 qui devaient être aux alentours de 600€ ou 700€ neuf et je trouve que c'est un très bon ampli mais j'ai jamais tapé dans le très haut de gamme pour comparer. Sur la durée, je sais pas si il va tenir, ça fait 3/4 ans que je l'ai mais pour l'instant je l'adore.
Je pense qu'en concert, que t'ais un ampli à 2500€ ou un ampli à 800€, t'as un bon son et l'ajout des autre instruments permet pas forcément de différencier tant que ça la nuance. Je peux me tromper.
J'ai joué sur un tête transistors Orange à un concert, et j'ai pas spécialement remarqué une différence avec mon AC15 à lampes. Je joue avec des pédales de disto et je suis guitariste rythmique, j'ai pas non pus un jeu tout en nuance.
Aujourd'hui, mon stress ce serait qu'une lampe meurt en plein concert ou juste avant. C'est pour ça que j'explore la piste du transistor "haut de gamme". Et aussi de pouvoir utiliser mon ampli chez moi pour m'entrainer et travailler mon son à un volume qui arrache pas le papier peint. Mon Vox AC15C1 ne sert que pour les concerts. Et aussi avoir un clean qui ne crunche pas avec des humbuckers.
[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 18:32:04 ]
Strato1963
Salut Iggy,
Désolé, je n’ai pas pu te répondre plus tôt, j’étais occupé par ailleurs. Effectivement, les amplis à transistors ne font plus état de leurs technologies, car ce n’est plus très nouveau. Donc, l’impact marketing d’un terme employé près de 40 ans n’émeut plus personne. Comme, je suis aussi électronicien, je possède une importante bibliothèque de schémas d’amplis et d’effets, il me suffit de consulter le bon schéma pour déduire la nature de l’étage de puissance.
Selon l’évolution du marché et mon expérience de près de 40 années dans le domaine, je pense que l’ampli à transistors a vécu, il y en aura toujours pour les musiciens débutants, occasionnels ou ayant un petit budget, mais dans les grosses références d’antan (les gros Randall, le Yamha G100-212, les HH Performer modulaires, les Road, etc.), à part le JC120 pour sa qualité sonore et son chorus stéréo, tous ont disparu ! Pour ceux qui existent encore, cela reste très essentiellement des amplis très accessibles. Par ailleurs, il n’y a plus de recherches, les constructeurs emploient les mêmes schémas qu’il y a 30 ans, souvent on trouve exactement le même circuit imprimé et les mêmes composants d’une marque à l’autre. Si l’Orange CR120 Pro arrive à faire son trou, et j’ai bien peur qu’il soit masqué par la gamme à lampe, sa durée de vie sera peut-être allongée de quelques années, autrement, il sera simplement retiré du catalogue et son prix baissera notablement pour écouler le surplus !
La raison d’être d’un ampli réside dans le fait qu’aucun autre ne peut dispenser sa personnalité. J’ai joué sur des AC15 & 30 des '60s, je peux t’affirmer que la gamme actuelle n’a aucun point commun avec ces vieux tromblons, si ce n’est l’accès aux lampes et le démontage du châssis. Pour ma part, je trouve que les AC actuels sonnent comme de bons transistors sans saveur (d’ailleurs, il y en a dedans). Je peux comprendre que tu l’apprécies, mais c’est un autre ampli dans un package à la Vox. C’est la raison pour laquelle, je place la barre, de façon optimiste, à 1500 € parce qu’un bon ampli à lampes est difficile à fabriquer, nécessite des composants spéciaux devant être accordés entre eux, puis un transformateur d’impédances qui coûte à lui seul le tiers du prix de ton AC15C1, etc.
Il est aussi vrai que les pédaliers monstrueux d’aujourd’hui pervertissent le son que l’on serait en droit d’attendre d’une référence aussi célèbre. Personnellement, je juge un ampli de la façon la plus simple possible : Une ou deux guitares (une Stratocaster et une Les Paul Standard), un câble, le tout en direct dans l’ampli et en prenant mon temps. Là, je peux apprécier ou rejeter, mais c’est sans appel ! Je suis la même procédure pour les HP, car ces derniers ajoutent au caractère de l’ampli. Lorsque j’ai acheté mon Boogie, il y avait une seconde version, dite B, avec un autre HP, j’ai rejeté celui équipé avec un Celestion C90, au profit de la version A, équipé d’un Electro-Voice EVM12L. Comme on dit par chez moi, les coups et les douleurs, ça ne se discute pas !
Puisque tu fais ton(es) son(s) aux pédales, Seymour Duncan vient de sortir un ampli de 170w classe D au format pédalboard (la taille d’un Big Muff, à peu près), cela semble très bien ! Bien sûr, il te faudra une enceinte capable d’encaisser toute cette puissance électrique, mais cela me paraît être une solution très convenable pour la musique que tu joues. Je te mets le lien :
http://www.seymourduncan.com/power-amp/powerstage-170
Il va être difficile de concilier scène et maison et il n’y a guère de solution que d’ajouter un atténuateur entre la sortie de l’ampli et l’enceinte pour travailler à bas volume et garder cohérente ta chaîne sonore.
Aussi, je voulais te dire que chimique ne peut qualifier un son, on dira plutôt clinique ou aseptisé ! les seuls "bruits" à l’origine d’une réaction chimique sont l’explosion de l’usine AZF et, antérieurement, les explosions nucléaires sur le Japon ! Là, on parlera de radioactivité, sous famille de la chimie. D’ailleurs, si un jour une explosion de cette nature arrivait dans notre beau pays tout ce qui contiendrait des transistors (ordinateurs, machines à café, voitures, etc.) serait réduit à de simples bouts de plastique ou de métal inopérant par l’impulsion electro magnétique émise (effet qui parcourt le plus de distance), alors que les tubes continueraient à fonctionner sans aucun problème ! C’est la raison pour laquelle les circuits vitaux des avions de combat russes sont garnis de circuits à lampes !
Pour finir, je comprends que tu ne veuilles dépenser plus que de raison, ce sont tes objectifs, la place que tu donnes à la musique dans ta vie et ton budget qui imposent tes décisions. Moi-même, en 40 ans, j’ai tellement acheté, puis revendu de façon irraisonnée et cyclique qu’à force je perdais plus d’argent que je ne pouvais en dépenser. Mais la recherche de mon son était bien cernée, aussi j’ai décidé d’attendre et d’économiser pour frapper un grand coup une fois le somme nécessaire réunit en obéissant à l’inverse d’une maxime "A petit investissement, petit résultat". Depuis, ce moment, je n’ai plus dépensé que pour les accessoires, la maintenance de mon matériel et la construction d’un home studio.
Avec les autres participants, nous avons essayé de t’aiguiller vers des solutions plus ou moins en accord avec ta demande, les propositions me semblent opportunes pour ton utilisation, tu sembles plus porté sur du neuf, bien que de bonnes occasions vaillent le coup, surtout au prix affiché. A méditer !
Bien musicalement,
Strato1963
Nomade-07
Intéressant ton sujet
L'histoire des transistors, des lampes, est un vieux débat que l'on retrouve aussi dans la hifi ...
Pour moi les deux technologies ont leur intérêts et peuvent se révéler très performantes. Après il faut voir ce qu'il existe sur le marché ...
La plupart du temps les amplis à transistors sont effectivement associés à du bas de gamme, et la première source d'économie sera le HP. Tu peux mettre le meilleur ampli du monde si le HP est nul ... le son sera nul. La seconde sera l'alimentation ... sous-dimensionnée qui ne permettra pas à l'ampli de "respirer". Partant de là ...je rejoins globalement l'analyse de Strato1963
Mais je peux te donner un exemple d'ampli Avec préamp JFET et ampli MosFET qui en enterre encore à ce jour plus d'un.
Gallien-Kruegger, bien connu pour ces amplis basses, faisait dans les années 80 des amplis guitares. A ma connaissance GK n'a toujours fait que du transistor. Ils avaient sorti le "BackLine 100". Un HP spécifique le "Paragon", aussi gros qu'un EVM12, aussi dynamique, clair, punchy. Tout le reste dimensionner de même manière.
Coté son ... juste excellent ... prix à l'époque en neuf : 8500 FF pas loin de 1300 € !!!
On a fait le test de cet ampli en aveugle pour la partie puissance avec en comparaison un rocktron velocity et un JCM800 100W (4xEL34). De manière unanime c'est le GK qui est ressorti comme le plus punchy, le plus défini et le plus équilibré ... ça laisse rêveur ... pour moi qui suit un grand fan de JCM800 ...
Un ampli fabuleux, trop cher pour le marché, qui ne faisait pas rêver, pas le mojo des lampes ... et pourtant ...
depuis GK a abandonné les amplis guitares.
A ma connaissance il n'existe pas aujourd'hui d'excellent ampli analogique transistor sur le marché (après je ne connais pas tout).
Les TECH21 sont bon coté puissance mais je n'aime pas leur préamp (trop compressé à mon goût)
les derniers Peavey Transtube étaient intéressant mais il faut impérativement changer le HP et sans doute revoir les transfos d'alim ...
Aujourd'hui, si je devais aller vers un petit ampli pour la maison, vu ce qui se fait sur le marché, je regarderai sans doute du coté de la série Tubemeister de Hugues & Kettner (qui est à lampes comme son nome le laisse présager) ou alors comme le suggère Strato1963 un ampli classe D avec un un BON haut-parleur
[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 15:43:42 ]
Hit !
... depuis GK a abandonné les amplis guitares.
Salut à toi, Nomade !
Ma question : veux-tu dire en ceci qu'il ne faut plus se tourner désormais vers Gallien Krueger ?
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 16:30:03 ]
Nomade-07
Que nenni!
Je pense que GK fait toujours de très bon ampli basse.
Et si tu as la chance de trouver d'occasion des ampli guitares GK e qu'il te conviennent au niveau du son tu peux faire des deals très intéressant.
Après ces amplis (guitares) ont aujourd'hui plus de 20 ans !!! Et quelque soit la marque quand ça a plus de 20 ans il y a toujours un minimum d'entretien à faire, des soudures à refaire, les potards à décrasser, etc...
A l'époque c'était vraiment de la très grande qualité. Aujourd'hui je ne saurais le dire mais je conserve un à priori plutôt favorable.
Hit !
Je prends bonne note; merci à toi.
marcobra
je viens dépoussiérer ce post de l'an dernier avec une question sur la marque award session.
Strato1963 Apparemment tu connais bien la bête, je suis intéressé par le principe de construction, je voulais savoir si tu avais eu entre les mains un des BB qui sont fabriqués actuellement ?
Les essais vidéos sont de piètres qualité, et je n'arrive pas à me rendre compte du grain et de la qualité sonore de cet ampli plein de promesses...
Merci d'avance à la communauté !
Marc
- < Liste des sujets
- Charte