Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des amplis réhaussés sur roues en caoutchouc...

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 651 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des amplis réhaussés sur roues en caoutchouc...
Salut les Afiens !

Pour faire bref :

Contexte : Une salle de répète acoustiquement traitée et attenante à la régie. Parquet uniforme.

Question : Au lieu de se trimballer nos pesants amplis depuis la salle de répète jusqu'à la régie, ne vaudrait-il pas mieux les placer définitivement sur "planches-à-roulettes" ?

Si la réponse paraît de prime-abord évidente, je me demande toutefois si l'on ne perdrait pas en qualité sonore.
Le "velouté", le "vrombissement" ou la profondeur du son d'origine (celui des amplis à même-le-sol) ne risqueraient-t-ils pas d'altération une fois ces mêmes combos, têtes ou baffles juchés individuellement sur leurs planches dédiées et montées à vie sur roues en caoutchouc* ?

(* Diamètre : 10 ou 12 cm environ).

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Un ampli a lampe transporté sur des roues ; les lampes peuvent s'abîmer par les chocs. Y aller doucement.
À semi-conducteurs aucune précaution a prendre .

Pour ce qui est du changement de son ? Tout est possible mais il n'y a pas de meilleur son que d'autre pour un ampli de guitare. Tout est question de goût.
Le but de l'ampli est de colorer le son de la guitare . On est en Lo-Fi pas en Hi-Fi ou l'ampli doit être parfaitement neutre.

Et l'ampli en étant surélevé peut avoir une meilleur projection si c'est un combo .

[ Dernière édition du message le 16/03/2018 à 13:16:11 ]

3
Bonjour Latole; merci pour ta réponse argumentée.

Donc, pour mieux encore préciser ma question (et hormis le fait de mettre des combos fixes en hauteur) : il n'y aurait pas de changement palpable de répartition du son entre celui d'un stack lampe posé à terre et ce même stack sur "roulettes" ?

Pour le stack bass, je laisserai toujours un 1 x 15 au sol (et son 2 x 10 sur roulettes)...
Mais pour les guitares je craignais de récupérer moins de medium en configuration répète si je les monte sur roues en caoutchouc à 15 cm du sol. Selon toi, ma crainte est infondée ?
4
Je ne sais pas si c'est infondé mais personnellement je ne vois pas pourquoi tu aurais moins de médium , au contraire tu aurais plus de tout.
Les h-p- respireraient sans doute mieux en étant éloignés du sol.

Ce doit être facile de monter l'ampli, de façon temporaire sur n'importe quoi pour tester.

[ Dernière édition du message le 16/03/2018 à 15:10:44 ]

5
Salut, mon ampli à lampes Carvin XV-112 est sur une planche équipée de roulettes depuis plus de 10 ans. Alors ça remonte peut-être, mais je ne me souviens pas avoir entendu de différence. De plus, on m'a régulièrement interpellé sur le "bon" son de mon ampli, donc j'en déduis que ça ne change rien.
Néanmoins, je rejoints latole sur les précautions à prendre lors des déplacements (lampes refroidies, pas de chocs, etc)

Pour ce qui est du changement de sonorité, essaie de jouer la même chose en positionnant ton ampli dans différentes positions : vers tes chevilles, vers le mur, vers tes oreilles... Tu verras que la différence est tellement importante que ce ne sont pas des roulettes qui vont changer quoi que ce soit ;)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

6
Merci à vous deux pour ces excellentes précisions, Zicjak et Latole.
Je prends bien note, notamment pour les déplacements.

Je ne peux rien tester pour l'instant : je suis juste en train de pré-concevoir (sur plan) des meubles pour recevoir ces baffles. Baffles non encore en ma possession et qui seront disposés avec un angle de 60°.

Donc, avant de fignoler mes plans je me demandais tout bonnement si je ne les faisais pas pour rien.

Mais manifestement, que les gamelles soient légèrement en hauteur n'enlève rien à la bonne propagation des fréquences qu'elles émettent.

Merci encore à vous :bravo:
7
Bon travail :D:
8
Ainsi qu'à toi, dont je suis avidement les commentaires avisés un peu partout :bravo:
9
Un ampli posé a même le sol subirait un couplage qui tendrait a augmenter les basses. Jamais trop constaté par moi même, peut être un mythe.
Facile a vérifier cela dit en le jouant au sol puis surélevé par exemple.
10
Certes ami PP, une fois que je disposerai du mato's :-D

Je n'en suis qu'au projet de dessiner les supports à roulettes et m'interrogeais forcément sur la possible "perte de son" (ou pas) que ceux-ci induiraient.

Ce qui m'intriguait un peu avant de lire les réponses + haut, c'est que parmi l'énorme quantité de photos de studios pros que j'ai pu consulter en 10 ou 15 ans, je ne me souviens avoir vu qu'exceptionnellement les gamelles grattes surélevées... et même jamais une seule petite fois inclinées !...

99 fois sur 100 on voit les combos et autres baffles tout-simplement posés au sol :noidea: