Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diminuer la puissance d'un ampli

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 5 116 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Diminuer la puissance d'un ampli
Bonjour, j'ai pour ma guitare électrique un ampli Fender trop puissant pour ce que j'en fait (jouer le soir quand les enfants dorment). Du coup je joue avec le bouton de volume sur une toute petite plage, pas pratique à régler précisément.

Je voulais savoir, serait-ce possible de diminuer la puissance? Je pensais mettre une résistance en série avec le HP. Il fait 8 Ohms, puissance de sortie 65w RMS. Si je lui place en série une résistance de 8 Ohms 65w, est-ce que ça va diminuer la puissance par deux, et donc je pourrai utiliser une plus grande plage sur le potentiomètre de volume?
Si mon raisonnement ou calcul n'est pas juste, comment faire au plus simple? Je voudrais simplement utiliser le potentiomètre de volume plus loin dans sa plage de fonctionnement, tout en ayant la même puissance de sortie.


Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
Bravo latole, j'aurai dit exactement la même chose.
Potentiomètre dans la boucle, c'est le plus facile, le moins chère et le plus efficace.
Le reste est bien trop chère et aucun intérêt pour un ampli à transistor.

Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...

12
Autre solution : si tu en as une, tu peux aussi mettre une pédale de volume dans la boucle. Ça fera moins de bricolage...

Si tu n'as pas de pédale de volume, la solution de Latole sera sans doute moins coûteuse.
13
J'ai une pédale multi-effets Boss ME30, en faisant une programmation manuelle il y a peut-être moyen de n'utiliser que le volume sur la pédale.
14
Après test avec le ME30, c'est pas le plus pratique et en plus je perd la possibilité d'utiliser la pédale pour autre-chose. Du coup je vais faire le petit montage.

Voici ma liste de courses, est-ce que c'est ok? :

https://www.amazon.fr/POPESQ%C2%AE-Potentiometre-Logarithmique-Potentiometer-Logarithmic/dp/B07CGT1858/ref=sr_1_9?s=computers&ie=UTF8&qid=1540650722&sr=1-9&keywords=potentiom%C3%A8tre+logarithmique

https://www.amazon.fr/POPESQ%C2%AE-Potentiometre-Logarithmique-Potentiometer-Logarithmic/dp/B07CH25385/ref=sr_1_fkmr0_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1540650640&sr=1-4-fkmr0&keywords=potentiom%C3%A8tre+logarithmique+30k

https://www.amazon.fr/Zreal-Double-Audio-c%C3%A2ble-Splitter/dp/B07GGXMN3X/ref=sr_1_99?s=computers&ie=UTF8&qid=1540651445&sr=1-99&keywords=jack+6.35


J'ai pris des potentiomètres 50k et 100k car je n'en ai pas trouvé vers 30k. J'ai bien trouvé un 22k mais ça risque d'être un peu faible. Le tout dans une petite boite en métal posée sur l'ampli pour avoir des câbles très courts (sans doutes pas plus de 20cm x2).

Qu'en pensez-vous?
15
Ça ira très bien.

Les câbles sans doute un peu court, mais pas certain . La boite pendra sans doute derrière l'ampli car pas assez lourde (?) pour tenir sur le dessus ?
Peut-être penser à l'attacher à la poignée de l'ampli ?
16
Je pensais simplement la fixer avec du double-face juste au-dessus des entrées jack de l'ampli. Avec une petite tête de mort en plastique en lieu et place du bouton :aime:
17
Ça ne tiendra pas longtemps.
18
J'ai un double-face de compétition, niveau stabilité ça va le faire ;)
19
Bonsoir,

Ils ne sont pas trop dans le coup chez Amazone quand il s'agit de matériel électrique.
Sans chercher bien loin :
https://www.tube-town.net/ttstore/Potentiometres/Potentiometre-Alpha-24mm/Alpha-Pot-Mono:::50_51_171.html
Et il y en a bien d'autres dont le revendeur de composants du coin de la rue.

Ne pourrait t'on pas fixer tout ça à l'intérieur de la caisse de l'ampli ?

JP

20
Fixer directement dans l'ampli en soit ça doit être faisable assez facilement, mais je me sentirais mal de faire un trou dans le pauvre ampli qui a rien demandé :(((
Et je m'oriente vers Amazon car les prix sont corrects, sav au top, j'ai les frais de port gratuit, et puis vu que j'habite à la campagne bah le magasin du coin, y'a pas ^^