Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diminuer la puissance d'un ampli

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 5 107 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Diminuer la puissance d'un ampli
Bonjour, j'ai pour ma guitare électrique un ampli Fender trop puissant pour ce que j'en fait (jouer le soir quand les enfants dorment). Du coup je joue avec le bouton de volume sur une toute petite plage, pas pratique à régler précisément.

Je voulais savoir, serait-ce possible de diminuer la puissance? Je pensais mettre une résistance en série avec le HP. Il fait 8 Ohms, puissance de sortie 65w RMS. Si je lui place en série une résistance de 8 Ohms 65w, est-ce que ça va diminuer la puissance par deux, et donc je pourrai utiliser une plus grande plage sur le potentiomètre de volume?
Si mon raisonnement ou calcul n'est pas juste, comment faire au plus simple? Je voudrais simplement utiliser le potentiomètre de volume plus loin dans sa plage de fonctionnement, tout en ayant la même puissance de sortie.


Merci !
2
Bonsoir Brisboo,
Quel est ton ampli? transistor? lampes?
Il faut que tu précise le modèle car sinon les gens du forum ne pourront pas t'aider.
Pour diminuer la puissance d'un ampli, la technique change suivant le type d'ampli.

Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...

3
Bonsoir, merci pour la réponse.
Mon ampli est un Fender Princeton 112 Plus à transistors (si je me trompe pas).

Un lien vers un PDF avec le schéma électrique :
https://www.google.be/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://bee.mif.pg.gda.pl/ciasteczkowypotwor/SM_scena/Inne/Princeton_112_Plus_Service_Manual.pdf&ved=2ahUKEwi4qYz3n6XeAhUE_qQKHTL4BSYQFjABegQIBxAB&usg=AOvVaw3KelLUk3L181JseQK5dKky

J'ai chez moi un boîtier avec deux connections et une petite roulette pour modifier la résistance entre les deux connections. Ça peut peut-être servir pour tester mais j'ai un peu peur que ça ne résiste pas à l'ampérage.

[ Dernière édition du message le 27/10/2018 à 01:23:54 ]

4
Transistors oui.
Non pas de résistance en série avec le haut-parleur mais plutôt un contrôle de volume branché dans les prises Send et Return.
C'est un gadget régulièrement discuté sur les forum et je crois qu'il faille le fabriquer toi même.
Un simple pot. Je vais trouver des plan et images
5
Voila le circuit. La valeur du pot reste a confirmer ici on parle d'essayer 25 k ou 100 k audio / log.
Tu n'as qu'à monter le tout dans un boite. Les fils reliant le pot aux prises doivent être les plus court possible ou blindés.

amplification-guitare-2402639.png

[ Dernière édition du message le 27/10/2018 à 10:26:30 ]

6
Ça existe tout fait ; ne pas insérer entre l'ampli et le haut-parleur, seulement aux prises Send / Return
https://www.vein-tap.com/product/the-leech-guitar-attenuator/

amplification-guitare-2402640.png

Il existe aussi des atténuateurs a insérer entre l'ampli et le haut-parleur. Ça fonctionne aussi très bien mais c'est un appareil vendue beaucoup plus cher car il doit gérer de "fortes " puissance. Ce qui n'est pas le cas avec le Send / Return


Je possède cet atténuateur;

amplification-guitare-2402645.png

[ Dernière édition du message le 27/10/2018 à 10:36:43 ]

7
Citation de latole :
Voila le circuit. La valeur du pot reste a confirmer ici on parle d'essayer 25 k ou 100 k audio / log.
Tu n'as qu'à monter le tout dans un boite. Les fils reliant le pot aux prises doivent être les plus court possible ou blindés.

amplification-guitare-2402639.png




Donc si je comprend bien je peux par exemple prendre un jack, couper les deux bouts et les raccorder selon le schéma?
Et quand tu dis audio/log, c'est bien un potentiomètre logarithmique mono classique? Au niveau de la valeur ohmique, si je prend 100 plutôt que 25 il suffira de mettre le bouton de volume d'origine un peu plus fort non? L'idée c'est vraiment de pouvoir jouer à (très) faible volume tout en gardant un bon contrôle du volume.


Merci pour vos réponses à tous !
8
Au niveau de la couleur des fils pour être sûr : l'âme est ici représentée en vert c'est bien ça?
Et le symbole de terre, c'est simplement pour le blindage du câble? (J'imagine vu que le boîtier n'est pas relié à une prise de terre)
9



Donc si je comprend bien je peux par exemple prendre un jack, couper les deux bouts et les raccorder selon le schéma? Oui

Et quand tu dis audio/log, c'est bien un potentiomètre logarithmique mono classique? Au niveau de la valeur ohmique, si je prend 100 plutôt que 25 il suffira de mettre le bouton de volume d'origine un peu plus fort non? L'idée c'est vraiment de pouvoir jouer à (très) faible volume tout en gardant un bon contrôle du volume.

Merci pour vos réponses à tous ![/quote]

Une valeur trop élevé rendra le contrôle du volume moins précis pour ne pas dire difficile. N'ayant jamais construit ce gadget je ne peux pas te faire part de mon expérience.
Les pots ne coûtant pas cher, achète deux valeurs comme 25/ 30 k et 80/ 100 k . Oui logarithmique tout ce qui est de plus classique et bien entendu mono comme l'illustration le montre.

[ Dernière édition du message le 27/10/2018 à 12:35:32 ]

10
Citation de Brisboo :
Au niveau de la couleur des fils pour être sûr : l'âme est ici représentée en vert c'est bien ça? Oui, on l'appelle le positif
Et le symbole de terre, c'est simplement pour le blindage du câble? (J'imagine vu que le boîtier n'est pas relié à une prise de terre)


Si tu y met un boitier ( ce serait plus pratique) il faut le relier à la masse si le boitier est en métal ( conseillé ) et c'est le fil noir.