Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil ampli combo lampes - appartement

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 221 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseil ampli combo lampes - appartement
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un ampli tout lampes pour jouer chez moi (en appartement Parisien).
Je joue principalement du rock / blues (Hendrix, SRV).
J'ai lu beaucoup de choses sur le forum et j'ai du mal à arrêter mon choix.
J'hésite entre un Fender Blues Junior ou un Marshall Origin 20C.
Le premier à l'avantage de plus correspondre aux sons recherchés et le Marshall dispose d'un système permettant de limiter la puissance de l'ampli (pratique pour les voisins).

Je voudrais avoir vos avis / conseils sur le sujet.

Merci à tous,
Musicalement,
Afficher le sujet de la discussion
11
et tu arrivait à avoir un son correct avec ton Princeton Reverb '65 sans embêter tes voisins ?
Parce que là tu es sur un ampli lampes bien trop puissant pour un appart ?
C'est vraie que le blues junior me plait beaucoup mais j'ai peur d'être en dehors des clous en terme de puissance même si c'est celui qui se rapproche le plus de mon style.
12
Tout dépend de l'ampli. Il faut qu'il ait un volume très progressif. Certains l'ont d'autres pas et ça n'est pas toujours corrélé à la puissance. Un 5 w peut être ingérable en appart et un 50 w être utilisable, même s'il sonnera mieux à haut volume.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

13
Oui, J'ai joué comme ça pendant une dizaine d'année (pas à deux heures du matin, hein...). Comme le dit Berzin, il y a des amplis plus ou moins progressifs. Sur le Princeton, le volume est plutôt linéaire et tu bénéficies d'un son clair magnifique (Blue Hotel avec le trémolo par exemple), et d'une bonne plateforme à pédales.
14
merci pour vos retours.
Dans ce cas, est ce que le blues junior pourrait être une option selon vous ?
Ou trop puissant ?
15
Selon moi le BJ sans atténuateur n'est pas adapté à un usage en appartement, avec atténuateur je ne sais pas.
16
Il me semble que le BJ n'a pas un volume très progressif. D'ailleurs celui-ci n'est pas très répandu sur les Fender.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

17
Hello,
je sais pas pourquoi, je fais partie du gang de "ceux qui adorent le son fender mais ont jamais pu piffrer le blues junior". Il parait que ça va mieux dans les dernières moutures (HP différent ?). Mais, en terme de puissance, ça sera toujours la galère.
Le souci de l'ampli à lampes en appart, c'est, soit que le master de l'ampli est pas assez progressif (à 1 t'es déjà trop fort), soit que le HP ne "vibre" pas assez pour rendre le son vivant. C'est un peu comme la quadrature du cercle.
Après, il y a aussi une histoire de budget. On parle Princeton, y a le Toneking Gremlin qui a aussi bonne presse. Mais on est sur du au moins 1000 €.
En moins cher, j'ai pas mal farfouillé. J'ai un VHT Special 6 Head (6 ou 3 watts) avec un cab qui a malheureusement un rendement bien trop élevé pour de l'appart. J'ai eu un Laney Cub12 qui avait un mode >1watt, mais même avec ça, il y avait moyen de monter le son fort, très fort... Là j'hésite à tenter un Vox avec leur nouvelle techno nutube (le Cambridge 50, ou une tête MV50 Clean + cab). Sinon Thotho écoule des Laney Cub8 (Hp plus petit et son plus américain, moins british que le 12). Je me tâte...
18
Bonjour,

Tout dépend du son attendu. Mais sur les Bugera, le potard du master est vraiment progressif. J'ai perso une tête 22W (V22HD), donc le volume dépend tout autant du cab de l'ampli (nombre de HP, taux de rendements des dits HP, etc.)
Mais je n'ai pas de crainte à utiliser cette tête avec un 212 en appart, du moment que je n'attends pas que la saturation des lampes mais que j'utilise des pédales pour aider au crunch ou au son saturé.
Il y a aussi un mode pentade/triode (22w/11w à la louche) sur ces modèles.

Le son clair sonne bien à mes oreilles, le second canal lui ne me plait pas du tout. Mais comme c'est une bonne vraie plateforme à pédale, ça peut valoir le coup d'essayer en partant du clair : je sais que le 22 se fait en combo aussi. Y a aussi un 5w, mais qui semble un peu plus boxy que d'autres dans la même catégorie (JetCity et consorts).
19
Salut,
Je viens de voir ce fil... J'ai été un peu dans le même cas, après tout dépend du son que tu recherches et tes styles de musiques, perso c'est plutôt jazz, jazz fusion, funk et blues :D:
Alors en ampli tout lampes tu peux prendre un Fame jta-05 sweet baby qui est une réplique du Fender 5F1 qui crunch bien...Et tu rajoutes un atténuateur entre la sortie ampli et le HP genre un Power Attenuator 22 de chez P&P.
Du coup tu conserves la qualité du son lampe mais en pouvant gérer le volume de sortie pour pouvoir jouer en appart.
Tu peux faire la même chose avec un Fender blues...ou n'importe quel ampli + un atténuateur, la qualité de l'atténuateur va jouer un peu bien sûr.
En atténuateur seul tu as le Bugera PS1 Power Soak qui est bien rapport qualité/prix...et qui offre aussi une sortie pour repiquage ou enregistrement.
Après si tu es un peu bricoleur tu prends un atténuateur dédié (hifi/sono) comme celui-ci par exemple et tu le câble entre la sortie de puissance de ton ampli et son haut parleur et là tu conserves une qualité au top (par contre ton HP doit être en 8 Ohms !!) :
https://www.audiophonics.fr/fr/electronic-components-speaker-lcontrol/lp-100-8-attenuateur-mono-pour-enceinte-a-impedance-constante-p-7788.html
Sinon en petit ampli tout lampes également qui va bien pour jouer en appart il y a aussi le petit Bugera V5 infinium..l'avantage il a la possibilité de réduire la puissance de sortie avec le switch à l'arrière qui sert d'atténuateur..Et il possède une Reverb intégrée.
Bref, pour mon cas et malgré que je sois un aficionados des lampes (hifi et musique), depuis que j'ai trouvé un petit DV Mark Little Jazz à bon prix je ne me pose plus de questions pour jouer à la maison..En effet la qualité du son ne bouge pas et cela à n'importe quel volume, normal c'est un transistor...Le clean avec la reverb intégrée est somptueux en jouant avec l'équa intégré tu vas d'un son très jazz à la Benson à un son très funk à la Maze et en rajoutant une simple pédale JOYO JF-14 American (il bouffe très bien les pédales), le fuzz ou disto sont magnifiques, et tout cela même à très bas volume. Autre avantage avec le DV Mark tu peux jouer à la maison mais aussi en répète ou en concert, il est vraiment polyvalent grâce a sa réserve de puissance et malgré ça taille je peux te dire que ça envoie !!. Enfin cerise sur le gâteau il possède également une sortie DI XLR et un bouton pour couper ou pas le HP interne, soit pour repiquer sur une table de mix ou t'enregistrer avec une superbe qualité.
https://m.thomann.de/fr/dv_mark_little_jazz.htm
Voilà, en espérant t'avoir aidé :clin:

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 19:56:22 ]