Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Régler son ampli correctement

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 955 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Régler son ampli correctement
Hello la team,

je sais que la question peut être subjective et quelle également liée au type de musique jouée, à l'acoustique de la pièce, etc...mais globalement, comment vous y prenez-vous pour régler correctement votre ampli ?
J'ai vu quelques vidéos sur le fameux "sweet spot" que je pense avoir réussi à trouver sur mon ampli mais je ne suis vraiment pas satisfait du résultat.
Quelle est la bonne méthode, comment bien écouter et gérer le son de son ampli ?
:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'ai pas les schémas mais je pense que le 20/10 est le 20 avec la boucle d'effet et le mode triode.

Tu l'as en combo ou en tête ?
Le réglage que tu décris est sur le canal clair ou overdrive ?

Le mode pentode / triode change le son des lampes de puissance, n'hésite pas à tester en mode pentode et baisse un peu le Master volume si besoin.
12
Citation de CREACH :
Je n'ai pas les schémas mais je pense que le 20/10 est le 20 avec la boucle d'effet et le mode triode.

Tu l'as en combo ou en tête ?
Le réglage que tu décris est sur le canal clair ou overdrive ?

Le mode pentode / triode change le son des lampes de puissance, n'hésite pas à tester en mode pentode et baisse un peu le Master volume si besoin.

Salut,
il s'agit d'un combo.
Je n'utilise que le canal clean.
Je testerai en mode pentode dans la journée et ferai un petit cr asap.
Merci :)
13
Je n'ai pas eu trop le temps de m'attarder sur le sujet mais je peux déjà affirmer que le fait de passer en mode pentode améliore nettement le rendu sonore.
Le son est plus agréable et l'équilibre plus facile à trouver.
Du coup pour le moment, j'ai baissé le gain à 11h. J'ai toujours ce petit crunch très agréable mais le son est mieux défini.
Je referai un petit check bass/middle/treble demain et posterai un CR

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 22:57:27 ]

14
J'ai trouvé le schéma de ton ampli, c'est plus facile pour me rendre compte de ce que peut faire l'ampli, le préamp et la partie puissance sont optimisé pour le son clair, le canal overdrive c'est 4 transistors avec 2 diodes qui viennent s'insérer dans le circuit.

Hehe ton ampli à un frère jumeaux, il à été vendu sous une autre marque (la marque de l'usine), c'est marrant de voir les photos.
15
Citation de CREACH :
J'ai trouvé le schéma de ton ampli, c'est plus facile pour me rendre compte de ce que peut faire l'ampli, le préamp et la partie puissance sont optimisé pour le son clair, le canal overdrive c'est 4 transistors avec 2 diodes qui viennent s'insérer dans le circuit.

Hehe ton ampli à un frère jumeaux, il à été vendu sous une autre marque (la marque de l'usine), c'est marrant de voir les photos.

Salut Creach !
Un frère jumeaux ? La marque de l'usine ? Moi pas comprendre :mrg:

La marque de fabrique de Hiwatt est bien entendu son son clair.
Les HP Fane ont un grain particulièrement intéressant.
Ce que je peux dire sur cet ampli c'est qu'il y a une compression douce et naturelle qui est vraiment fantastique. Un bon exemple pour se rendre compte de cette caractéristique c'est l'intro de Shine on you crazy diamond des Floyd (on l'entend très bien sur les notes qui sont attaquées).
Pour en revenir au canal de la disto...Disons que je la trouve assez intéressante avec le bouton presque en fin de course. Trop baveuse si on la règle avant 12h.

Tu peux m'en dire davantage sur d'éventuels réglages en son clair ? :)

[ Dernière édition du message le 20/10/2021 à 09:28:03 ]

16

Sur cette vidéo c'est plutôt le modèle comme le T20.

Pour en revenir à tes réglages le préamp laisse passer pas mal de basse (si j'ai bien vu) comment c'est quand tu règle les basses ?
17
Citation de CREACH :

Sur cette vidéo c'est plutôt le modèle comme le T20.

Pour en revenir à tes réglages le préamp laisse passer pas mal de basse (si j'ai bien vu) comment c'est quand tu règle les basses ?

Il y a un petit truc en effet :clin:

Alors ce que je peux te dire au niveau des réglages des EQs (bass/middle/treble) c'est que quand les potards sont à 0, aucun son ne sort de l'ampli.
Les basses ne deviennent audibles qu'à partir de 9h.
C'est entre 9h et 12h que l'on sent le mieux leur définition et qu'il y a une évolution quand on tourne le bouton.
Après 12h j'ai l'impression qu'il ne se passe plus grand chose. Si je tourne le bouton à fond, c'est presque comme si j'étais à 12h finalement.
En terme de qualité sonore et de présence, les basses ont tendance à créer un léger voile et à couvrir un chouya les autres fréquences mais elles offrent en même temps un son vraiment bien rond.

[ Dernière édition du message le 20/10/2021 à 11:13:44 ]

18
Bon, je pense être arrivé à quelque chose d'intéressant.
Mes settings sont donc les suivants :
GAIN @ 2h30
BASS @ 2h
MIDDLE @ 9h
TREBLE @ 2h
Je n'ai pas engagé le pull au niveau des médiums car cela sonne beaucoup, beaucoup, beaucoup, trop médium et il me parait impossible de compenser en jouant sur les autres réglages.
En tout cas, passer en mode pentode a rendu la tâche nettement plus facile :)
19
Tu as suivi tes oreilles c'est la meilleure méthode.

Tous les amplis peuvent réagir différemment aux réglages.
Jai deux amplis de la même marque, Mesa.
Sur mon vieux DC5, le réglage des médiums conditionne tous les autres réglages, notamment celui du gain.
Sur mon moins vieux RK, c'est le réglage des aigus qui conditionne beaucoup ce que les autres potards vont donner. Sur celui-là en plus, on peut modifier le circuit lampes utilisé (2xEL34 ou 2x6L6 ou 4x6L6 ou une combinaison de tout ça) et ça aussi change comment les potards influent.

Bref, les oreilles, une bonne connaissance de ce que changent tes potards, et beaucoup d'essais. Bonne découverte.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

20
Citation de le :
Tu as suivi tes oreilles c'est la meilleure méthode.

Tous les amplis peuvent réagir différemment aux réglages.
Jai deux amplis de la même marque, Mesa.
Sur mon vieux DC5, le réglage des médiums conditionne tous les autres réglages, notamment celui du gain.
Sur mon moins vieux RK, c'est le réglage des aigus qui conditionne beaucoup ce que les autres potards vont donner. Sur celui-là en plus, on peut modifier le circuit lampes utilisé (2xEL34 ou 2x6L6 ou 4x6L6 ou une combinaison de tout ça) et ça aussi change comment les potards influent.

Bref, les oreilles, une bonne connaissance de ce que changent tes potards, et beaucoup d'essais. Bonne découverte.

J'y ai passé beaucoup d'heures.
Je suis "presque" satisfait, ce qui veut dire qu'il y aura encore un petit peu de découverte et de tests avant que tout ne soit optimal pour moi.
Mais je pense être sur la bonne voie.
Merci ;)