Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 16/07/2025 à 13:41:52guitare / ampli / table de mixage - mode dégradé
Bonjour à tous,
j'ai beau consulter les forums, je ne trouve pas de réponse claire à mon besoin (trop d'informations, parfois contradictoires)
Ma configuration de base (scène et répétitions) est la suivante: guitare dans ampli combo, repiqué par un micro pour accéder à la table de mixage.
j'ai toujours cette inquiétude dans le cas de petites scènes ou de projets à l'arrache ou on ne dispose pas d'un mic pour repiquer la guitare, je cherche à avoir sous la main toujours une solution de secours (même dégradée).
- Utiliser le line-out de l'ampli directement dans la table ? Est-ce viable ?
- placer une "DI" entre le line-out et la table ?
- Mon ampli actuel a un line-out, mais si jamais je tombais sur un ampli qui n'en a pas ? utiliser une DI directement entre la guitare et la table ?
L'idée est d'avoir à disposition un plan de secours pas trop onéreux dans ma mallette pour faire face à toutes les situations.
Et si besoin de DI il y a, quel modèle choisir ? (le palmer pocket amp ferait-il l'affaire par exemple), et comment le brancher ?
Encore une fois, il n'est pas question ici de sonoriser la guitare comme un pro mais juste de pouvoir assurer en cas de pépin !
Voila voila, pouvez vous m'éclairer ? soyez indulgents s'il vous plait, je suis pas un débutant en guitare, mais un bébé concernant la sonorisation !
Vibraphonik
3104
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
2Posté le 16/07/2025 à 14:31:22
Salut,
Toutes les solutions que tu proposes sont valables, et tout dépend du résultat "sonore" que tu veux obtenir...
Tu n'as pas proposé la solution peut-être la plus "simple" : acheter un micro (SM57), un pied, et un câble XLR pour le relier à la table...
Une info importante que tu ne donnes pas, c'est s'il s'agit d'une guitare électrique ou (électro-)acoustique ? et si tu utilises des effets, intégrés à ton ampli (réverb...) ou ajoutés (pédales d'effet) ? Ce qui va suivre ne vaut que pour une guitare électrique...
Line out --> table ça marche, mais le rendu dépendra de la qualité du line out de ton ampli... à tester ?
Line out --> DI --> table c'est encore mieux (moins de parasites et de soucis d'impédance) mais ça ne change rien au son du line out (voir ci-dessus).
Guitare --> DI --> table, ça marche mais le rendu sonore risque d'être éloigné de ce que tu obtiens avec ton ampli. L'idéal dans ce cas serait d'ajouter un préampli entre la guitare et la DI, ou de trouver un préampli qui fait aussi DI (comme le Palmer que tu proposes).
Pour la DI "simple", n'importe quelle boite fera l'affaire. Tu as même des modèles (comme le Behringer GI100 ULTRA-G - 30€) qui permettent d'ajouter une simulation de HP si jamais la sortie de ton ampli n'en dispose pas.
0
TremonLo
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
3Posté le 16/07/2025 à 21:26:24
Salut,
Eh bien je te remercie vivement pour ta réponse, c'est ce que j'ai trouvé de plus clair jusque là. Et en effet l'idée du micro m'était même pas venue à l'esprit !