Agrandir
Boost PA 2600
Boost PA 2600

Sujet Demande d avis

1 Demande d avis
J ai acheter un ampli bst liker 900 et des enceinte jbl sf 15 (250 watts rms en 8ohms)
pour faire des soiree de 150 a 200 personnes
pouvez vous me donner votre avis, pour savoir si j ai fait un bon choix. merci

je precise que je suis amateur et que je fais que des ptite soiree (mariage bateme annif etc...)
Afficher le premier post
Merci pour les defs LsB :bravo: .
De l'ampli non et encore moins de l'alim mais si les enceintes montées dessus sont les Neon801 dont tu parle sur un autre thread ce sont elles ou plutot leurs piézos.

Un piézo n'est pas un haut-parleur, il n'y a pas de bobine mobile dont l'impédance serait de 4, 8 ou 16 ohms mais c'est une céramique (une capacité). L'impédance de cette capa est de +/- 1000 ohms a condition que la production soit constante (c'est le cas avec les Motorola) avec les piézos montés sur les eneintes "low cost" la valeur de l'impédance peut être de 300 à 1500 ohms.
A savoir deux choses :
1/ le filtre d'une enceinte. Pour le calcule des composants par rapport a la fréquence de coupure souhaitée, l'impedance se trouve dans la formule. Si tu utilise avec des piézos un filtre dont les composants sont calculés pour un tweeter en 8 ohms ceux ci ne servent a riens puisque l'impedance des piézos n'etant pas a 8 ohms le resultat sera aléatoire.

Donc :
a) Si tu utilise un filtre type 12db/oct sur un piézo tu as une self en parallele sur celui ci et prend des risques à la fréquence de raisonance de l'ensemble
b) Si tu branche le piézo directement en parallele sur le boomer (ce qui techniquement pourait être fait) tu te retrouve avec un ensemble oscillant entre le piézo et la bobine mobile du boomer puisque celle ci n'est autre qu'une self. Même problème a la fréquence de raisonance bobine HP + capa piézo.

Reste que certains montent une resistance de 10 ohms en parallele sur le piezo afin de brancher celui ci sur un filtre pour tweeter de 8 ohms, sauf qu'un tweeter de 8 ohms a une courbe d'impédance qui n'est pas constante a 8 ohms ( a cause de la bobine mobile dont la valeur change en fonction de la fréquence) alors que la resistance de 10 ohms elle est contante et la valeur ne bouge pas en fonction de la fréquence. On tourne en rond !!!
Il n'y a pas de solution bonne à 100% et c'est la raison pour laquelle les piézos (très pratique) ne se retrouvent que sur ce type d'enceinte.

La solution serait de soit changer tous les piézos par un vrais moteur le tout bien filtré, soit, changer l'ampli Crest par une daube. L'ampli plus il est mauvait moins il est sensible à la mise en raisonance des systèmes piézos.
La fréquence de raisonance varie suivant la valeur capacitive du piézos mais dans l'ensemble ça se passe en trés haute fréquences. Avec un très bon ampli, capable de linéarité en haute fréquences, il y a mise en raisonance a tous les coups, alors qu'avec un ampli de me*** utilisant des composants et un shemat "bas de gamme" la bande passante est très limité et curieusement lui tiendra mieux sur ce type d'enceintes.
Avoir un Crest pour l'utiliser avec des piézos :non: pas bon.

L'autre truc est de placer les piézos en parallele sur l'entrée de l'enceinte en passant non pas par un filtre (le piézos s'en fiche) mais par un système " contre oscillant" schémat proposé par Motorola et constitué d'une capa de 0.47µf + resistance de 47 ohms le tout en série sur le + piézo (capa de 0.1µf pour les pseudos mediums). Ca marche pas trop mal a condition d'avoir des piézos dont la valeur reste la même d'un modéle a l'autre, ce qui n'est pas le cas avec les "Low cost" a 2€ Chinois. Et changer les piézos Chinois par des motorola :???: vue la différence de prix entre les Motorola et le prix d'un tweeter APT80 d'Eminence ou d'un DE10 B&C autant chager pour autre chose que des piézos.

On sort un peut du sujet des amplis avec ce long post sur les piézos mais tout ça pour dire que le materiel doit être choisis avec cohérance. Riens ne sert d'acheter un super ampli si c'est pour l'utiliser avec des enceintes Cheap le resultat peut être moins bon qu'avec un ampli de même type que les enceintes.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.

Citation : On sort un peut du sujet des amplis avec ce long post sur les piézos

Un peu mais franchement c'etait super interessant. Merci Sam ! :boire:
Effectivement Duch, mais ce que samuel raconte est vraiment important et le fait de prévenir que l'association d'un piezo et d'une self (celle du filtre ou la bobine mobile du boomer qui est aussi une self avec son inductance propre) constitue un circuit LC oscillant autour d'une fréquence Fr est capable de cramer un ampli de bonne facture!!!!

Citation : 2/ Brancher une capa en parallele sur une self revient a faire un circuit oscillant, sur la fréquence de raisonance de l'ensemble LC (self+ capa) ceux ci se chargent et se déchargent l'un dans l'autre et tu as un superbe accrochage en haute fréquence qui peuvent casser l'ampli sans que les protections puissent avoir le temps de faire quoi que ce soit.

(En plus dans ce genre de filtres les selfs sont à noyaux ferrites, i.e elles saturent très rapidement. )

Citation : L'ampli plus il est mauvait moins il est sensible à la mise en raisonance des systèmes piézos.
Avoir un Crest pour l'utiliser avec des piézos pas bon.

Le risque existe c'est bon de le faire savoir.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

J'utilise pas le crest pour les neon 801 :non: ,je l'utilise pour un caisson de basses martin audio ,
ne confond pas :clin: et il se met en protection a partir de :???: ,en fait sa depend quand je suis sur de la techno/house ,en fait se qui est chiant avec ce genre de musique :x: ,a cause des kicks ,le vumetre monte :) descent :( monte :) descent :( monte :) descent et ainsi de suite :oo: et la au bout de 30 minutes environ il se met en protection mais par contre quand je suis sur de la disco varietes et autre quoi ! la des fois il le fait mais tres rarement 1 ou 2 fois pendant la soiree tandis que les soirees techno alors la s'est 10 15 fois pendant la soiree ,et comme tu entend que la martin audio :??: ,pourtant j'ai 4 autre caissons de basses ,bah quand il se met en protec tu as moins bass mais moins de bass :!: et des fois s'est chiant tres chiant :furieux: :furieux:
:bravo: a par contre petit changemet de sujet j'ai l'ampli le crest audio le power line 300 un ampli qui a 10 ans surement ,mais on arrive pas a retrouver une trace de cette ampli ,mais pas une :???: :non: :( ,si quelqu'un connait cette ampli ,si cette personne pourrais me dire la puissance qu'il fait en 4 ohms en 8 ohms et si possible en bridge
merci beaucoup les gars :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
on ma dit aussi que pour le caisson martin audio il fallait avoir un ampli avec alim grosse :8O: = :furieux: monstrueuse
:bravo:
salut les gars
Que Dieu benisse la marque boost !!!!!
"puis j'en ai testé un autre ui fesait ce meme bruit mais moins bruyant qd meme, juste un petit sifflement"

J'ai déjà eu ce problème, ca vennait du condo qui est en parallèle sur la sortie de l'ampli.
Plus exactement, c'était sur un amcron dc300a 2, la capa de sortie était morte et j'avais pas de condo de même valeur pour la remplacer, j'ai donc bidouillé un montage avec plusieurs condo pour obtenir la valeur souhaitée et au final ca siffler. J'ai remplacé le tout par un unique condo et la plus de problème.
Salut tout le monde.

Aprés avoir révisé mon sonomag sur les enceintes gravos, j'ai bien relit les détails concernant les Mac Farlow & co.

En fait le problème provient du tweeter qui possède un bobinage, le tout pour acroitre le rendement entre 8Khz-20Khz mais au pris d'une charge supplémentaire sur l'ampli.

Donc en gros faut virer le tweeter manu-militari (avec son filtre si il en y en a un).

Voilà. :8)

Pour l'ampli j'ai trouvé des bribes d'infos sur ...la vente d'un ampli Carlsbro Powerline 300 ...
Power Line Crest : connais pas...
T'es sûr que c'est pas un CPX ou un truc dans le genre ??

Pour tes caisses Martin voit si c'est pas du JBL, mais en principe un Crest ça tient dessus ...
C'est bizarre ton truc, parce qu'avec une chauffe vers 100° on s'en tire avec un JBL pour un ampli construit traditionnellement...

Ils font combien en Re tes caissons ? Du JBL méchant c'est du 4,7 ohms pour Z en 8 ohms soit du 2.35 ohms pour du Z en 4 ohms.
Vérifie le ventilo et l'état d'encrassement des dissipateurs et du filtre (tu dois en avoir un là-dedans).
Je me souviens d'un ampli Bose qui faisait office de sèche cheveux (il tenait le coup, mais sèche cheveux quand même...: classe AB en 2x1KW ça chauffe bien, comme convecteur électrique c'est cooooooool !)
Donc c'est crucial le refroidissement sur ces puissances là (pas la mémoire, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !).
Tu vois t'a rien trouver aussi sur le power line 300 de crest audio :(( s'est une serie qui a surement 10 ans :((( et dans la caisson martin s'est pas du jbl :non: la dedans s'est du martin audio :bravo:
et merci pour tout les details !!! :bravo: :bravo:
Que Dieu benisse la marque boost !!!!!
Essayes le contact Crest en Europe :
En passant par les Newsgroup :

Donc en gros un 2x300WRMS/4ohms.
Un InterM serie L devrait te remplacer ça avantageusement si il n'y a pas de solutions.
Vérifie quand même les enceintes, dès fois que les bobines puissent avoir un peu chauffées.

Ceci dit 2x300W/4ohms c'est relax.
Y doivent pas être gros les caissons Martin...
Bonjour,
Je suis aussi a la recherche d'infos sur le powerline 300 et 400 de chez crest audio .
J'ai trouvé quelques spécifications du 300 sur une annonce ebay qui sont:
- 200 watts par channel sous 8 ohms
- 3oo W sous 4 ohms
- 600 watts sous 2 ohms.
- bridged mono 4 ohms 600 watts

Je suis pas convaincu de l'exactitude des puissances .
Alex