Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Crown VZ 3600
Photos
1/45
Crown VZ 3600

Ampli de sono 2 canaux de la marque Crown

Écrire un avis ou Demander un avis

Crown 3600 VZ : quelle impédance en mode parallel-mono ?

• 40 réponses
  • 11 participants
  • 14 714 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Crown 3600 VZ : quelle impédance en mode parallel-mono ?
Salut tous le monde,

:bravo: d'abord merci à tous les membres qui ont répondus rapidement à mes questions prédédentes, en particulier merci "à chaud" pour tes bons conseils et tes expications claires, donc mon choix d'ampli pour alimenter un sub SB218 DIY ag audio se précise vers un Crown VZ 3600.
J'ai fait ce choix ( mais j'hésite encore avec un Crest CA ou Pro qui tient bien le mode bridge 4 ohms ) car cet ampli Crown, comme ceux de la série MA, ont un mode spécial : le mode parallel-mono.

Ce mode consiste :

(extrait du forum de Ziggy)

Citation : Les amplis Crown des séries MA et MT proposent un mode qui s'appelle : Parallel-Mono . Dans ce mode un seul canal est utilisé (le canal 1) avec un seul volume pour un seul signal mono. La puissance elle-même n'augmentera pas par rapport au fonctionnement stéréo - donc un MA2400 par exemple qui délvre 2x500 W en stéréo, délivrera seulement 500 Watt en mode Parallel-Mono, mais les deux alimentations (et les deux canaux) fonctionnent en mode commun, ce qui veut dire que le double de courant est maintenant disponible => chose très important pour l'alimentation d'un SUB par exemple. => le son sortira plus pêchu, plus dynamique et plus fort avec des vrais Watt plus que réels à la façon Crown !!!

Apparement ce mode parallel-mono est l'idéal pour alimenter un sub :aime:

Puissances à 50 Hz annoncées par Crown:

mode Stéréo :
sous 2 ohms : 2310 Watts
sous 4 : 2030 Watts
sous 8 : 1330 Watts

mode Bridge-mono :
sous 4 : 4570 Watts
sous 8 : 4095 Watts
sous 16 : 2675 Watts

mode Parallel-mono :
sous 1 : 4275 Watts
sous 2 : 3685 Watts
sous 4 : 2515 Watts

Ma question est :

en mode parallel-mono, pour alimenter mon sub qui fait 4 ohms, sous quelle impédance travaillent les canaux de l'ampli ?
:???:

Schéma de câblage voir pages 9-10 du manuel :
https://www.crownaudio.com/pdf/amps/125113.pdf
D'ailleurs les explications de connections écrites à coté du schéma du mode Parallel ne correspondent pas au schéma :
autre question, quelles sont les bornes à relier :
1+ et 1- (schéma) ou 1+ et 2- (texte)? :???:

Merci pour vos explications. :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Tes chiffres ne sont pas comparables. Il te faut configurer le 3600vz en fonction de ton besoin et de l'impédance de tes hp.
Si tu as un sub 8ohm. À ce moment la, pour le max de puissance, bridge mono (en 8ohm) et l'ampli tournera sous 4ohm.
Pour un sub en 4ohm. L'idéal est le parrallel mono. Car les 2 étages d'ampli tourneront sous 8ohm.

Dans ton cas (2 sub de 8ohm, donc 4ohm au final), soit tu branches en stéreo (2*1000) ou alors tu branches en parallel mono, et dans ce cas, tu branches un sub sur l'ampli, pour ressortir et aller alimenter l'autre. Cela ne change rien, ces deux branchements sont identiques! (à la différence que si tu as un problème sur un étage, il y a de fortes chances que l'autre soit également affecté)
Dans ton cas, je mettrais en parallel mono (sans le cavalier entre les pins rouge) et je branche mes 2 sub sur l'ampli.C'est un équivalent de mode stéreo, sans avoir à doubler les entrées xlr.

Je tiens à préciser que j'ai aussi du VZ depuis quelques années et qu'on a essayé ces différences combinaisons!
22
Merci bcp
23

Citation de : djjpo

Dans ton cas, je mettrais en parallel mono (sans le cavalier entre les pins rouge) et je branche mes 2 sub sur l'ampli.C'est un équivalent de mode stéreo, sans avoir à doubler les entrées xlr.

Merci pour l'astuce de ce branchement pour des subs, car jusqu'à maintenant j'avais opté pour un autre mode de branchement qui revient au même, je met le switch de l'ampli en mode stéréo, je rentre le signal en xlr sur le canal 1, je route le signal vers le canal 2 avec un cordon jack/xlr, et je branche chaque sub sur les sorties 1 et 2. Ca revient au mode parallèle classique utilisé sur bon nombre d'amplis actuels. Ton branchement économise donc 1 cordon jack/xlr !

Comment es tu certain de ce branchement ?

24
Testé sur le mien (et sur un 5000vz) pendant plusieurs prestas depuis quelques années.
25
C'est assez logique, les deux alim recoivent le même signal pour pouvoir se coupler grace au cavalier. Donc si tu ne le mets pas, tu te retrouves avec les alims qui fonctionnent pareil avec un signal dupliqué
26
bsr peut etre hors sujet mais que coute l entretien de cet ampli? merci
No good sound is as best
27
Rien du tout si il fonctionne. Il suffit juste de lui passer un coup de soufflette quand il en a besoin.
Après pour répondre à ta question. Si ça tombe en panne,genre un étage complet de puissance, c'est sur que tu n'en auras pas pour 50€, mais bon ça sera la même sur n'importe quel autre ampli de cette gamme là.
Avant d'acheter d'occasion, il faut écouter et si possible comparer (de préférence sur de la tête) car il y a des différences entre un ampli rincé et un autre en super état.
Mais quoi qu'on en dise, cela reste encore un des meilleurs rapport qualité prix du marché pour de l'alim tradi
28
bjr djjpo merci pour ta reponse claire, il faut donc essayer au prealable mais comment savoir quelle est la derniere version??
No good sound is as best
29
hello

Je remonte le sujet, car j'ai des amplis camco dx 24, et je ne comprend spas bien l'intéret et le fonctionnement du mode parallèle mono de chez camco et crown.

C'est trés différent d'un mode parallèle classique que l'on retrouve sur quasi tous les amplis, a savoir un Y intégré dans l'ampli, il suffit d'un signal en entrée 1 pour avoir le memes sur les deux sortie.

Mais le parallele mono camco c'est comme le crown, ce n'est pas ce genre, quelqu'un pourrait expliquer la chose ?

J'ai lu le sujet mais je suis perdu.

merc
30
L'idée est de coupler les transistors de puissance des 2 sortie en // pour augmenter la capacité de l'ampli tenir une impédance relativement basse.
En gros ça te permet d'avoir un ampli qui supporte aussi à l'aise sous 2 ohm qu'il le serait sous 4 en temps normal et qui peut encaisser jusqu'1 ohm.
ça peut être très pratique si tu as 8 enceintes à chaîner par exemple...genre pour sonoriser un événement sportif (en faisant gaffe à la section du câble pour ne pas avoir trop de pertes à ce niveau).

[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 23:16:26 ]