Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HPA-A1800, QSC GX5 ou YAMAHA P3500S ou 5000S

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 13 155 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion HPA-A1800, QSC GX5 ou YAMAHA P3500S ou 5000S

Salut a tous,

 

Bon je veut m'acheter un ampli (en remplacement d'un HPA-B900 un peu juste) pour piloter 2 Wharfedale EVP-15NEO, voir 4 selon la soirée!

Et éventuellement, si je pouvais m'en resservir pour piloter un sub ce serait le top icon_aime.gif ! Ca me permettrait d'uiliser soit un systeme 2.1 (HPA-B900 + 2 EVP NEO & Ampli + sub) soit un système avec 4 top...

Ca parait un peu complexe, mais l'idee est d'investir (pa trop non plus) dans un ampli qui puisse etre utiliser a plusieurs choses, selon la soirée (100 a 200 pers)...

 

A+

Afficher le sujet de la discussion
21

? Mais le limiteur se met entre la table de mix et l'ampli (ou non)? il sert donc a proteger uniquement l'ampli?

=> Je suis novice donc je dis peut etre des conneries... du moins j'essaie de comprendre.

 

22
Il protège les enceintes en limitant ce que tu envoies dans l'ampli... en connaissant le gain de l'ampli et sa puissance, tu peux déterminer pour quelle tension d'entrée tu as la puissance maxi désirée en sortie d'ampli. Le limiteur évite donc le dépassement de puissance admissible des enceintes en remettant le signal envoyé par la table vers l'ampli dans la dynamique maximale de tension à son entrée pour ne pas dépasser la puissance souhaitée.
Dj Ju
23

Ok d'acc! Dis comme ca ca a l'air simple icon_bravo.gif

Mais comment connais / calcul tu la tension max en entrée de l'ampli?!

Moi je sais juste que j'ai 2 enceintes 2x300W rms (sous 8Ohms), un ampli 2x700W (sous 8Ohms) mais son gain? c'est peut etre ecrit dans les spec...? Et avec? P=U²/R???

24
très juste dj ju, je rajouterai qu'il faut connaitre le niveau nominal de sortie de son limiteur et sa relation avec ce qui est vu sur le cretmètre, vumetre.....
25

Bon j'ai trouvé sur la spec, Voltage gain = 35dB... Kes ke j'en fait ? icon_confused.gif
Je suppose que c'est le gain max quand je suis a fond sur l'ampli?
Mais je vois toujours pas comment on fait le line avec la tension admissible ou max...

Dsl pour mon "incompetence"...

[ Dernière édition du message le 07/07/2010 à 12:05:43 ]

26

J'ai sorti la calculatrice et ca chauffe grave...

Bon dites moi si je deconne complet:

Si mon ampli sort 700W sous 8Ohms (P=U²/R), j'envoie donc #75V (+9A) en sortie.

Mon Gain etant de 35dB (=20logVout/vin), cela me donne #1.3V en entrée (a ne pas depasser je suppose).

Cela me parait faible comme tension admissible?!

27

C'est l'ordre de grandeur... tu dois avoir un switch derrière pour la sensibilité, je crois que le max en entrée est 1,4V pour sortir Pmax, après la loi d'ohm reste approximative, mais ça donne une idée...

Sur les EVP, 400W c'est environ ce qu'il faut par enceinte... tu peux essayer de refaire et tu auras une idée de la tension max à envoyer en entrée...

Dans tout les cas, le limiteur va être obligatoire s tu veux pas exploser tes enceintes...

Je trouve que pour pas beaucoup plus, un CS2000 chez peavey aurrait été bien plus adapté car ils sont meilleurs que les HPA sur des sub selon toutes les personnes qui ont comparé, sous 4 il est nikel pour 4 EVP, sous 8 un peu trop mais quand même pas au point du HPA que tu as pris (donc pas besoin d'acheter un limiteur avec) et en bridge pour driver un LF18N401 chez RCF c'est pile poil...puis 1 sub sur le HPA en bridge, le 3200 sera trop puissant, 2 sub de 8 ohm pas assez...

Dj Ju
28

Ben en fait comme le HPA A2400 et A2800 n'etait plus dispo (par mon revendeur) pour un prix remisé j'ai pris le 3200... je pense que $$$ c'etait une bonne affaire, mais je ne me suis pas posé la question sur le surplus de puissance et le limiteur!!!

=> Je pensais qu'en ne mettant les potentiometres de l'ampli a moitié ca sufiirait :o(

29

Petite question, vis a vis de la remarque (tres judicieuse) de "dj ju", c'est vrai qu'avec le recul j'ai pas tres bien gerer mon affaire... car le HPA A3200 semble trop puissant pour des top classiques de 300-400W, et pareil pour un sub en bridge...

Par contre tu me dis que ce sera trop juste pour 2 sub en 8 ohms... Mais si je prends des WHARFEDALE PRO DLX 15 MB => 700W (ou 18" mais 800W) ca colle pile poile? non? faut-il plus de puissance?

30

bah moyen en fait, il faudrait environ 2*1k pour 2 sub comme ça...un ampli sort pas sa pleine puissance sur un sub et plus il est entrée de gamme, plus c'est vrai...

Dj Ju