Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet différents modes de fonctionnement sur un ampli

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 13 373 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion différents modes de fonctionnement sur un ampli
Salut les gens,

Voilà, j'ai cherché et navigué sur AF pour trouver un sujet qui traitait des modes d'utilisation d'un ampli, en vain.

Sur les ampli que je possède, on trouve 3 modes: Stéréo, Parallèle et Bridge.
Je n'utilise que le mode Stéréo qui consiste à envoyer un signal symétrique ou pas sur chacune des 2 entrées de l'ampli, et utiliser les 2 sorties (bornier et/ou speakon) et que ce soit en 4 ohms ou 8 ohms au niveau des enceintes.

Mais y aurait-il quelqu'un qui puisse m'expliquer concrètement les 2 autres modes; parallèle et bridge? L'entrée du signal, la sortie aux H-P, les conséquences sur la puissance, quels canaux utiliser et quels potards monter.

Je ne voudrais pas faire de betises le jour ou je dois utiliser ces différents modes, et cela me permettrait d'approfondir mes connaissances.

Merci d'avance,

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

Afficher le sujet de la discussion
21
ok, bon je vais faire ça, cela m'évitera de modifier mon cable actuel.

Merci pour vos bons conseils!

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

22
j'avais posé une question similaire sur un autre forum, et une personne me répond que le bridge en 4 ohms n'est pas conseillé.


Citation :
Pour le mode bridge, l'ampli n'utilise aussi que l'entrée A, mais sort entre les deux bornes '+' (donc tu ne connectes rien au '-').
Contrairement à ce que tu crois, il utilise bien les deux canaux.
Ca te donne un seul canal gros de sortie, avec plus de puissance disponible.
L'inconvénient, c'est que l'ampli "voit" une impédance divisée par deux :
- si tu y connectes un HP de 8Ω, l'impédance sera de 4Ω
- avec un sub de 4Ω (deux HPs de 8Ω en parallèle) comme le tien, l'ampli verra 2Ω

Si le mode bridge sous 8Ω est utilisable sur la plupart de amplis, même bas de gamme, il fait plus forcer l'ampli que le mode stéréo ou parallèle.

Le bridge sous 4Ω (ton cas), est impensable sur des amplis normaux, et peu recommandé même sur des amplis haut de gamme ...


Si tu bricoles un peu, à la limite tu peux connecter chacun des deux HPs de ton sub à un bornier speakon, ils fonctionneront donc indépendamment.
Tu peux alors utiliser le Q66 en mode parallèle, avec le canal A sur un bornier du sub et le canal B sur l'autre.


Car bien évidemment le caisson basse Tour X 2181 en double 46 cm fonctionne en 4 ohms. Maintenant j'ai un gros doute: puis-je faire fonctionner l'ampli en bridge 4 ohms (le Q66)?

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

23
je fait travailler des q99 en mode bridge sur des MTL2 avec 2 hps de 1000 watts aes et ca bouge pas , j ai déjà fait plusieurs dates avec et toujours aussi bon je n aurais jamais acheter 4 SL1800 si je savais qu il ne tenez pas le bridge 4 ohms !



http://nsa28.casimages.com/img/2011/09/01/110901095526107674.jpg

la c été lors du premier réglage avec les amplis ont voie les mtl2 au fond !

ton tx2181 fait 1000 watts rms ton q66 sort 1700 watts rms sous 4 ohms ca laisse de la marge pour qu il travail comme moi j ai 800 watts de plus que ce que fond la hp et c est bon !

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

24
Sonomag l'a testé avec succès sous deux ohms. (n°354)
25
En effet, après vérification, la série Q est censée tenir le bridge 4ohm.

Si par malheur l'ampli venait à trop chauffer et/ou se mettre en protection, là il faudrait abandonner l'idée; mais puisque l'expérience de midriaze pourquoi ne pas tenter ^^
26
Si par malheur l'ampli venait à trop chauffer Mabrev, y a la bouteille d'eau.
27
bonne idée la bouteille d eau ca pourrais faire un feux d artifice gratuit pour les invités :mdr:

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

28
C'est malin :bravo:
29
Bon de toute façon je vais essayer je verrais bien. Après comme disais Midriaze, le Q66 mk2 développe 1700 watts en bridge 4 ohms pour alimenter un caisson basse 4 ohms de 1000 watts, j'ai quand même de la marge, je pense, avant qu'il ne chauffe trop:)

Je ne vais pas avoir l'occasion de le tester en soirée immédiatement, mais je vous tiendrai au courant.

Car le but c'est de ne me servir que de un seul caisson et deux enceintes de 300 watts pour sonoriser des soirées privées allant de 30 à 80-100 personnes max. Parce que si je dois me trimbaler un Q1212 que je dois déracker et reracker à chaque fois que que je fais du privée et du public ce n'est pas la peine:non:. D'où mon idée avec le Q66

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

30
Salut les amis,

Je reviens avec deux questions, je sais qu'elles ne sont pas pertinentes mais bon je préfère me tenir informé :??::
-le fait de faire fonctionner un ampli en stéréo, mais uniquement un seul coté; droite ou gauche, mais pas les deux en même temps, endommage t-il l'ampli?
-quand un ampli "chauffe" et se met des fois en protection car il est sollicité, est ce que l'idée d'avoir un ventilo à coté résoud le problème ou doit il être autonome, c'est à dire se refroidir lui même?

bonne journée :)

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta