Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet différents modes de fonctionnement sur un ampli

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 13 375 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion différents modes de fonctionnement sur un ampli
Salut les gens,

Voilà, j'ai cherché et navigué sur AF pour trouver un sujet qui traitait des modes d'utilisation d'un ampli, en vain.

Sur les ampli que je possède, on trouve 3 modes: Stéréo, Parallèle et Bridge.
Je n'utilise que le mode Stéréo qui consiste à envoyer un signal symétrique ou pas sur chacune des 2 entrées de l'ampli, et utiliser les 2 sorties (bornier et/ou speakon) et que ce soit en 4 ohms ou 8 ohms au niveau des enceintes.

Mais y aurait-il quelqu'un qui puisse m'expliquer concrètement les 2 autres modes; parallèle et bridge? L'entrée du signal, la sortie aux H-P, les conséquences sur la puissance, quels canaux utiliser et quels potards monter.

Je ne voudrais pas faire de betises le jour ou je dois utiliser ces différents modes, et cela me permettrait d'approfondir mes connaissances.

Merci d'avance,

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

Afficher le sujet de la discussion
31
- Non, ce n'est pas un problème; en fait vu que l'alimentation est partagée entre les deux canaux (sur la plupart des amplis), en n'utilisant qu'un seul canal, la puissance max. pour ce canal est légèrement augmentée (les constructeurs ajoutent parfois la puissance avec un seul canal dans les carac. Bon, c'est pas énormément plus)
Paraît qu'il vaut mieux mettre une charge en sortie du canal non utilisé (une simple résistance), mais en n'étant pas électronicien je ne peux pas t'en dire plus, ni sur les dégâts à long terme (pour une utilisation exceptionnelle dans cette config' sans cette résistance, il n'y aura pas de problème)


Si l'ampli chauffe à ce point, il y a plusieurs raisons:
- Ampli pas adapté à l'utilisation (exemple: ampli HiFi pour brancher une sono pendant qqs heures non-stop..)
- L'espacement entre les amplis dans le rack n'est pas respecté (les constructeurs parfois indiquent l'espacement nécessaire; ex: 1U tous les 3 amplis, 1U entre chaque...)
- Le Rack doit être ouvert des deux côtés pour que l'air circule, bien sûr !
- La charge branchée sur l'ampli est trop faible: respecter l'impédance mini de l'ampli (voire plus si ampli bas de gamme)
- On lui en demande trop? Si la led 'clip' est quasi constamment allumée, déjà le son doit être dégueu, mais en plus l'ampli est torturé.
- Ou simplement, il faut dépoussiérer. (P.ex., mon Mac Mah VZX Pro 3.8 est un vrai aspirateur ! ^^)
- Si tout est bon, peut être ventilateur en panne? Ou sonde de chaleur en panne dans le cas d'une ventilation variable (s'il y en a)?

Bref, un ampli de sono, sauf les merdes genre Koolsound, IMG Stageline, Boost..., ne devrait pas se mettre en protection lorsqu'il est correctement utilisé. (Même à fond pendant des heures et des heures, il est conçu pour ça. Sauf réelle exagération comme dit plus haut)

C'était des questions très pertinentes très cher ^^ @+

[ Dernière édition du message le 17/11/2011 à 16:42:43 ]

32
merci Mabrev,

toutes ces questions posées car j'avais pour les petites soirées 4 subs en 38 de chez Audiophony (hum! c'est pas terrible diront certains mais bon!). Je veux changer la config du son, c'est pour ça que je sais pas si je part avec un seul sub avec un ampli bridgé (EV Q66) pour avoir la puissance ou un ampli que je fais fonctionner en mode stéréo en n'utilisant qu'un seul canal (EV Q1212). Ou bien alors deux subs en 8 ohms en stéréo.

Il va bien falloir que je me décide pour choisir le bon investissement si il doit y avoir lieu.

C'est sympa à vous tous de m'avoir aidé!

Bien à vous!

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta