Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hpa Electronic A5000
Photos
1/45
Hpa Electronic A5000

Sujet Comment savoir la puissance en sortie ?

  • 58 réponses
  • 18 participants
  • 11 945 vues
  • 18 followers
1 Comment savoir la puissance en sortie ?
Salut tout le monde..

voila j'aimerai savoir si on peut savoir la puissance sortie au borne en me basant juste sur les potard ??

par exemple si je me met sur le 5 ou 6 trait combien de watt sortirons ??

moi je veux du 1600 par voies en 4ohm

merci

Afficher le premier post
11
En plus l'impédance n'est pas fixe mais varie de 1 à 100 suivant les fréquences.

Donc les formules faisant intervenir R ne sont que théoriques.

En fait quand on calcule une sono avec son ampli, on utilise bien ces formules en considérant que l'impédance est constante et égale à l'impédance nominale de 8 Ohms affichée par le fabricant.

Il s'agit déjà d'une valeur normalisée et "commerciale" en ce sens que l'impédance minimum d'une enceinte de 8 Ohms du commerce peut faire entre 7,5 à 12 Ohms.

Mes enceintes font même près de 16 Ohms et je les utilise comme de vraies 16 Ohms, alors que l'étiquette indique 8 Ohms :volatil:

De plus on assimile l'impédance à une simple résistance comme s'il n'y avait pas de déphasage.

On ne fait pas d'erreur grave en utilisant ce calcul très approximatif
car l'impédance réelle d'une enceinte est en moyenne supérieure à sa valeur nominale.

Il en résulte que l'ampli est content car il doit débiter moins de courant que prévu par le calcul, ce que tout ampli fait toujours de bonne grâce. :humm:
12
Oula, je crois que tu nage un peu sans vouloir te vexer. :mdr:

Citation : En plus l'impédance n'est pas fixe mais varie de 1 à 100 suivant les fréquences.



-Sa c'est exact et toujours vrai, l'impédance varie en fonction de la fréquence. Un HP n'importe lequel peut etre assimilé à un passe-bas, car il n'aime pas monter haut en fréquence. Ex: Un Boomer à 10Khz sera très "résistif". Une compression à 100Khz sera aussi très "résistive".
Résistif entre guillemets car c'est pas résistif car c'est une bobine donc c'est inductif, on pourait plutot dire hostile au passage du courant.

Citation : En fait quand on calcule une sono avec son ampli, on utilise bien ces formules en considérant que l'impédance est constante et égale à l'impédance nominale de 8 Ohms affichée par le fabricant.



-En fait on ne devrait pas calculer en sortie d'ampli avec ses méthodes, il faut en réalitée calculer avec un formulaire du genre celui ci: http://agaudiopro.com/support/software/AG_limitampli.xls
-Ou pour vraiement avoir des mesures exactes il faut utiliser un oscilloscope puis calculer.

-L'impédance n'est pas constante et ne le sera jamais dans un HP avec des sons de fréquences variables car l'impédance est fonction de la fréquence.

Citation : Il s'agit déjà d'une valeur normalisée et "commerciale" en ce sens que l'impédance minimum d'une enceinte de 8 Ohms du commerce peut faire entre 7,5 à 12 Ohms.



-N'importe quoi, c'est les valeurs minimales de l'impédance de HP qui sonts données par le constructeur, elle peuvent quelques fois etre plus basse en fonction des fréquences. Oui elle peut faire 12 Ohms si la fréquence est haute mais les Impédances annoncées sont toujours les Impédances Mini.

Citation : Mes enceintes font même près de 16 Ohms et je les utilise comme de vraies 16 Ohms, alors que l'étiquette indique 8 Ohms



-Normal en mesurant comme un boulet avec un Ohmètre directement l'impédance du HP on ne sait pas vraiement ce que l'on mesure car on ne connait pas la fréquence de sortie de l'Ohmètre qui n'est pas connue, si on écoute le HP fait un son mais a quelle fréquence ??
Donc avec sa tu mesure l'impédance de ton HP à une fréquence qui est la fréquence de sortie de ton Ohmètre, celle ci n'est presque jamais comprise dans la plage de fréquence où l'impédance est minimale donc tu ne trouve pas 8 Ohms ou moins et c'est normal.

Citation : De plus on assimile l'impédance à une simple résistance comme s'il n'y avait pas de déphasage.



-On ne peut pas négliger le déphasage crée par le HP qui est inductif (Il comporte une bobine). Donc non ce n'est pas une résistance linéaire et son modèle équivalent est une Bobine et non une résistance simple !

Citation : On ne fait pas d'erreur grave en utilisant ce calcul très approximatif
car l'impédance réelle d'une enceinte est en moyenne supérieure à sa valeur nominale.



-Encore faux voir explications plus haut. Oui érreur non négligeable dans ce genre de calcul et l'impédance est suppérieure uniquement sur de hautes fréquences.

Citation : Il en résulte que l'ampli est content car il doit débiter moins de courant que prévu par le calcul, ce que tout ampli fait toujours de bonne grâce.



-Oui uniquement sur de hautes fréquences mais pas dans les basses fréquences où l'impédance est faible (et même sur certaines fréquences un peut plus basse que les valeurs annoncées) et c'est la qu'il doit bosser dur !

DJ-DEJ
DJ-DEJ
13
Manifestement nous ne nous comprenons pas.

Tu parles d'un calcul "exact", et c'est parfaitement ton droit.
Mais ça devient vite compliqué d'avoir une vue d'ensemble tant le résultat varie avec la fréquence.
C'est intéressant pour les "savants" qui veulent tout comprendre dans les moindres détails.

Je parle pour ma part d'un calcul "pratique" très approximatif, qui permet à un sonorisateur d'une "enveloppe" de ce qui se passe.

Ma manière de calculer est très utile pour connaître par exemple les tensions et intensités que l'on peut avoir en sortie d'un ampli, la section des câbles à utiliser, ou la puissance électrique absorbée sur le secteur.

Ce sont 2 buts et 2 concepts complètement différents qui ne s'opposent pas mais ont chacun leur intérêt.

Je maintiens donc l'entièreté de ce que j'ai écrit qui peut servir au plus grand nombre d'entre nous.
14

Citation : Tu parles d'un calcul "exact", et c'est parfaitement ton droit.
Mais ça devient vite compliqué d'avoir une vue d'ensemble tant le résultat varie avec la fréquence.

Je parle pour ma part d'un calcul "pratique" qui donne une enveloppe de ce qui peut se passer dans le pire des cas.



-Tu sais quoi, au lieu de faire des calculs utilise les données constructeur.

Ex: Un ampli est donné pour 2x600W RMS sous 4 Ohm.

Si cet ampli est une vraie marque, fais confiance à cette puissance: Crest, Inter-M, B.Corde, Yorkville, RCF, etc...

Si c'est du KoolSound, Boost où ses frères tu peut diviser par deux.

Voilà tout, je pense que là on se comprend bien car les puissances RMS annoncées par les constructeurs d'amplis ne sont pas là pour rien non plus !

Citation : Très utile par exemple pour connaître les tensions et intensités que l'on va avoir en sortie d'un ampli, de manière par exemple à déterminer la section des câbles à utiliser, ou pour connaître la puissance d'alimentation que le secteur devra fournir à l'ampli.



-Pour la section des cables, fie toi à la puissance RMS donnée par les contructeurs d'amplis.
-Pour connaitre la puissance d'alimentation que le secteur devra fournir: Normalemnent si je me trompe pas il doit y avoir une plaque derrière l'ampli qui indique la puissance max consommée ou l'intensitée max ou celle de ses fusibles ou disjoncteurs. De la tu en déduis la puissance que tu doit avoir à disposition sur ton secteur. :bravo:

DJ-DEJ
DJ-DEJ
15
De toute façon, ça n'a pas vraimment d'intéret, sauf pour faire un banc de test, aucun musique ne réclame la puissance maximum en continue, il suffis de voir les pique de puissance que peuve fournir les amplis "pro" parfois bien supérieur à la puissance anoncé ;) Et biensur l'impédance qui vari beaucoup ( rien qu'entre quand la bobine et chaude ou froide ;) )
16
Djem je crois qu'il a compris c'est bon, j'ai assey expliqué je pense.

DJ-DEJ
DJ-DEJ
17
Pour revenir à la question, je pense que un limiter est tout à fait indiqué...

Sinon pourquoi ne pas avoir pris un A4000 si tu as peur d'aller trop loin? (2x1400 soit 700 par HP) au moins là tu étais sur!!
18
Parce que c'est toujours bon d'avoir de la marge pour travailler a l'aise et avec le meilleur son possible :bravo:

19
Karpet rapell toi faire fonctionner un ampli au ralenti plutos qu'au také!!!


sinon je m'etait toujours poser la question sur l'histoire des impedences et son explication est fait pour etre transformer en tutoriel!!!!
de formation on m'a apris que le calcul sur enceinte du genre 4oh+4oh en parallele =2ohm etait juste theorIQUE alors le sonorisateur du coin qui me sort 4 hp gost de "700w" et un ampli boost de "2x1500w" et qui me dit oui tu les branche en paralllele et tu leur fournira 750w chacun ca ma fait bien rire, j'ai juste apris par la suite que avec du bon matos on arriv a se raprocher des valeur exact annoncée.

et la j'ai eu l'explication!!

Juste mon avis...

20

Hors sujet : Il marche bien ton A 5000?
le bornier au dos, les sortit plus on le méme rouge? j'en ai un qui est délavé...

Engine by Chevin!