Condensateur gonflé
- 41 réponses
- 4 participants
- 1 339 vues
- 4 followers

bamifou
396

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/03/2025 à 09:11:04Condensateur gonflé
Salut tout le monde,
Je viens de faire l'acquisition d'un digam q3204, il est fonctionnel mais je l'ai quand même ouvert pr tout nettoyer, il y avait pas mal de poussière.
Du côté extrême gauche, quand on est face à l'ampli, les condensateurs ont l'air gonflés, c'est le côté ou ça chauffe le plus à mon avis..
J'ai retiré les petits capuchons en plastique pour voir plus clair.. il y en a un qui m'a l'air un peu gonflé l'autre ce n'est que le plastique qui s'est déformé avec la chaleur.
Votre avis? Faut il le changer ?
Si oui, des idées de piste pour des condensateurs neufs de qualité équivalente?
Ce sont des 1800uf 100v 85°C

Je viens de faire l'acquisition d'un digam q3204, il est fonctionnel mais je l'ai quand même ouvert pr tout nettoyer, il y avait pas mal de poussière.
Du côté extrême gauche, quand on est face à l'ampli, les condensateurs ont l'air gonflés, c'est le côté ou ça chauffe le plus à mon avis..
J'ai retiré les petits capuchons en plastique pour voir plus clair.. il y en a un qui m'a l'air un peu gonflé l'autre ce n'est que le plastique qui s'est déformé avec la chaleur.
Votre avis? Faut il le changer ?
Si oui, des idées de piste pour des condensateurs neufs de qualité équivalente?
Ce sont des 1800uf 100v 85°C

bamifou
396

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
21 Posté le 07/05/2025 à 15:19:53
Merci pour la réponse,c'est bien possible.. du coté gauche ? (En photo on se rend mieux compte de l’état des soudures, j'ai pris les photos ce matin avant d'aller au boulot et j'ai fini les soudures hier très tard.. je revérifie ce soir !)
Par contre, sur le schéma, PZ2 et PZ4, ça serait les bornes du fusible ? Si c'est le cas ça serait peut être plus judicieux de s'y repiquer au lieu de C66 et C74 ?
En suite pour la remise sous tension, d’après ce que j'ai lu, faut appliquer la technique de la lampe à filament en série sur la phase d'alimentation de l'ampli.
Par contre, sur le schéma, PZ2 et PZ4, ça serait les bornes du fusible ? Si c'est le cas ça serait peut être plus judicieux de s'y repiquer au lieu de C66 et C74 ?
En suite pour la remise sous tension, d’après ce que j'ai lu, faut appliquer la technique de la lampe à filament en série sur la phase d'alimentation de l'ampli.
0

sauce
1098

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 07/05/2025 à 15:34:33
Oui la technique de la lampe est parfaite mais faut bien vérifier la polarité des condensateurs plusieurs fois sinon ils peuvent exploser.
Je regarde plus en détail le truc.
Je regarde plus en détail le truc.
0

bamifou
396

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 07/05/2025 à 15:49:28
Super merci pour le coup de mains !
De fait, j'en avais monté un à l'envers.. mais je l'ai directement remarqué, enfin.. après l'avoir soudé !
Je ne m'attendais pas à ce que la carte soit aussi fragile, les 2 condensateurs ou j'ai du me repiquer autre part avait déjà été changés .. et il faut croire que la nappe n'accepte pas plus de 2 déssoudage.
j'aurais du temps jeudi soir pour corriger mes "repiquages" si ils sont incorrectes et tester la mise sous tension avec la lampe en série. Une ampoule de 60w suffit ?
De fait, j'en avais monté un à l'envers.. mais je l'ai directement remarqué, enfin.. après l'avoir soudé !
Je ne m'attendais pas à ce que la carte soit aussi fragile, les 2 condensateurs ou j'ai du me repiquer autre part avait déjà été changés .. et il faut croire que la nappe n'accepte pas plus de 2 déssoudage.
j'aurais du temps jeudi soir pour corriger mes "repiquages" si ils sont incorrectes et tester la mise sous tension avec la lampe en série. Une ampoule de 60w suffit ?
0

sauce
1098

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 08/05/2025 à 10:01:47
60w devrait faire l'affaire c'est juste pour contrôler qu'il n'y a pas un problème.
Si tu peux prendre de belles photos avant de remettre sous tension avec si possible le nom des composants s'ils sont présents sur le PCB.
Si tu peux prendre de belles photos avant de remettre sous tension avec si possible le nom des composants s'ils sont présents sur le PCB.
0

bamifou
396

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
25 Posté le 08/05/2025 à 11:03:29
Salut, pour l'ampoule j'ai lu qu'elle servait aussi pour charger progressivement les condensateurs sans que l'alim se met en défaut ?! Ça serait caractéristique d'une alim à découpage.
Ensuite, j'ai re vérifié ce matin, mes repiquages on l'air correcte !
Voici un schéma annoté avec une comparaison du plan pcb.
Les lignes rouges sont des jumpers !

Ensuite, j'ai re vérifié ce matin, mes repiquages on l'air correcte !
Voici un schéma annoté avec une comparaison du plan pcb.
Les lignes rouges sont des jumpers !

0
[ Dernière édition du message le 08/05/2025 à 11:04:47 ]

bamifou
396

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
26 Posté le 09/05/2025 à 10:52:06
Re, après test quelque chose ne va pas !
Carte d'amplification déconnectée et avec deux lampes en parallèle de 60w branchées en série sur la phase de la prise d'alimentation de l'ampli, l'alim redémarre en boucle.
MAIS sans les lampes l'alim seul se lance bien et se stabilise, 190v mesuré entre vcc - et vcc + . ( On retrouve donc bien les 90v+ et les 90v- annoncé dans la doc, c'est plutôt bon signe.)
Par contre, dés que je re connecte une carte d'amplification l'ampli redémarre en boucle..
Apres quelques recherche, les condos de remplacement seraient peut etre en cause ?!
Hors les epcos commandés ne sont pas forcément des 'low esr' ...
Sur les 4 condos remplacés au moins 3 ont l'air en bonne santé, je vais dessouder les nouveaux et remettre les anciens et je serai fixé ..
Sinon j'ai trouvé cette référence qui pourrais convenir ( 25mm x37mm; 1800uf, 100v, 85°C, low esr)
-https://www.digikey.be/nl/products/detail/rubycon/100MXG1800MEFCSN25X35/6050124
Ps, https://www.blue-room.org.uk/topic/69259-powersoft-digamp-q-series/ sur ce forum anglais, certain ont même abandonné le remplacement/réparation :/
Carte d'amplification déconnectée et avec deux lampes en parallèle de 60w branchées en série sur la phase de la prise d'alimentation de l'ampli, l'alim redémarre en boucle.
MAIS sans les lampes l'alim seul se lance bien et se stabilise, 190v mesuré entre vcc - et vcc + . ( On retrouve donc bien les 90v+ et les 90v- annoncé dans la doc, c'est plutôt bon signe.)
Par contre, dés que je re connecte une carte d'amplification l'ampli redémarre en boucle..
Apres quelques recherche, les condos de remplacement seraient peut etre en cause ?!
Citation :
Les étages de puissance (surtout classe D ou PWM) ont souvent besoin de condensateurs à ESR très bas,
Hors les epcos commandés ne sont pas forcément des 'low esr' ...
Sur les 4 condos remplacés au moins 3 ont l'air en bonne santé, je vais dessouder les nouveaux et remettre les anciens et je serai fixé ..
Sinon j'ai trouvé cette référence qui pourrais convenir ( 25mm x37mm; 1800uf, 100v, 85°C, low esr)
-https://www.digikey.be/nl/products/detail/rubycon/100MXG1800MEFCSN25X35/6050124
Ps, https://www.blue-room.org.uk/topic/69259-powersoft-digamp-q-series/ sur ce forum anglais, certain ont même abandonné le remplacement/réparation :/
0

sauce
1098

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 09/05/2025 à 12:47:29
Ca m'étonne que les condensateurs soient en cause.
Il faudrait regarder les datasheet des 2 et voir s'il y a beaucoup de différences.
Il faudrait regarder les datasheet des 2 et voir s'il y a beaucoup de différences.
0

bamifou
396

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
28 Posté le 09/05/2025 à 13:19:06
Voila la data sheet des Epcos (les nouveaux) : https://www.tdk-electronics.tdk.com/inf/20/30/db/aec/B41231.pdf
Ceux d'origines : " ARCOTRONICS ELH 100v 1800uf 85°C " On dirait ceux ci : https://www.digikey.com/htmldatasheets/production/1043911/0/0/1/elh-series.html
https://www.audiophonics.fr/en/index.php?controller=attachment&id_attachment=1020
Les EPCOS ont une ESR plus élevée ~138 mΩ contre ~0,105 Ω , mais ce n'est pas tres claire ..
Ceux d'origines : " ARCOTRONICS ELH 100v 1800uf 85°C " On dirait ceux ci : https://www.digikey.com/htmldatasheets/production/1043911/0/0/1/elh-series.html
Citation :
Arcotronics ELH (Kemet) capacitors have a "Snap Lock" system for PCB mounting. The housing is made of Aluminium and covered with an insulated sheath. These models offer very good reliability and low ESR.
https://www.audiophonics.fr/en/index.php?controller=attachment&id_attachment=1020
Les EPCOS ont une ESR plus élevée ~138 mΩ contre ~0,105 Ω , mais ce n'est pas tres claire ..
0
[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 13:19:26 ]

bamifou
396

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
29 Posté le 09/05/2025 à 18:14:17
Voila j'ai re soudé les originaux non bombés, je n'ai branché que une carte d'amplification sur les deux pour le test.
L'ampli démarre et tiens la charge pdt +-1min puis le voyant protection s'allume sur la tranche 3,4 et à partir de la il re commence à s'allumer en boucle.
À mon avis c'est bien les nouveaux condensateur qui ont pas correctement fait le job..
Je vais essayer de trouver qui aurait pris le choc..
L'ampli démarre et tiens la charge pdt +-1min puis le voyant protection s'allume sur la tranche 3,4 et à partir de la il re commence à s'allumer en boucle.
À mon avis c'est bien les nouveaux condensateur qui ont pas correctement fait le job..

Je vais essayer de trouver qui aurait pris le choc..
0

sauce
1098

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 09/05/2025 à 21:09:37
Ok c'est quand même étrange je trouve.
Tout est bien remonté ?
Tout est bien remonté ?
0
- < Liste des sujets
- Charte