Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment réparer son ampli.

• 46 réponses
  • 21 participants
  • 22 992 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Comment réparer son ampli.
Si comme moi vous avez des problèmes avec une voie :((( : craquement et baisse de volume et que votre garantie est terminié :furieux: alors voici comment le réparer (si vous avez pas deux mains gauche):

1. Achetez un relai bipolaire au format 29x13 à commande 24V DC pouvant couper au moins 5A . Si vous y comprenez rien :???: c'est pas grave allez sur le site farnell.fr et commander le composant dont la ref est 3081291 (cela vous coutera moins de 4 euros).

2. Démonter le dessus de l'ampli, puis le transfo (c'est le gros bloque tres lourd deriere les sorties de l'ampli). Dévisez les vis maintenant la carte electronique (chez moi y en à 3), déviser la cosse reliant le boitier à la terre (cable jaune et vert), enlevez la vis maintenat le pont de diode (composant noir à 4 pattes) à une sorte de T en alu, enlever la partie arriere (celle qui à le dissipateur) 2 vis de cahque coté et 4 en dessous.
Vous pouvez alors retirer le bloc arrière et avoir ainsi accès au dessous de la carte elecronique. Au besoin vous pouvez débranchez les connecteurs qui vous gène mais faite attention à bien les reperer.

3. Désoudez le relai (bloc noir situer au niveau des sortie de l'ampli sa reference est HR-CR323DC024). Placez le nouveau relai (vous devez coupez deux pattes de ce composant qui ne serve à rien dans ce cas précis), ressoudez.

4. Remontez toute la ferraille qui traine sur votre table.

5. Branchez et normalement c'est reparti.

:bravo: :bravo: :bravo:
:bravo: :bravo:
:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
26

ouais, en fait c'est pas que Samson qui est impacté. C'est tous les fabricants d'ampli. Le remède serait des relais avec des contacts plaqué or peut-être ? Je ne sais pas à vrai dire... Content pour toi que ce soit résolu.

27

Merci pour tes propositions.

Et ... peut-être à bientôt, ici ou ailleurs ...

(pas trop tout de même !)

28

bonjour a tous.........et mille fois merci pour ce post......salvateur!

mon servo 260 ne fonctionnait plus que sur une voie.........demontage ......dessoudage....changement de relais et hop.........les 2 voies étaient là à nouveau !!!! icon_aime.gif c'est beau la stéréo : type de relais monté :

finder 40.52. 8A.250V acheté dans magazin d'electronique sur presentation modele original : HR-CR323DC24

2 heures plus tard icon_furieux.gificon_furieux.gificon_furieux.gif ..........plus qu'une voie.......mais c'est pas possible?? le relais aurait relaché?? c"est pas le prix (dans les 5 euros )...... ..m'enfin........y'a quelque chose qui le fait lacher c'est pas possible !!!! quelqu'un a une idée...je vais pas changer de relais toutes les 2heures!!

verification faites de tout jack, prise rca, soudure, connectique....tout a l air ok.....et il a remarché crévingtzou!!

si vous avez une idée....merci.....avant qu'il passe a la poubelle!!!!!!!!

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 22:09:14 ]

29

Bonjour

comme le souligne Norrin Radd dans un des posts ci-dessus il y a aussi peut-être un des potards de volume qui est légèrement grippé. Tu as juste le capot à démonter, tu peut lui mettre un coup de Bombe pour contacts (nettoyant, lubrifiant) que tu trouves dans n'importe quelle bonne quincaillerie.

Je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais ça ne peut qu'être bénéfique...

30

Ah ouais pas de chance. Vérifie bien les soudures sur le relais, si c'est pas déjà fait.

Je pense pas qu'un relais puisse "lâcher" si rapidement, car c'est un bête electro-aimant qui attire une lame en métal avec un plot qui fait contact.Donc les symptômes sont généralement avec le temps des micro coupures liées à l'oxydation. Mais c'est rare qu'une voie soit silencieuse, et pas dès le début. Enfin je ne sais pas....

Si il y a panne à nouveau, il y a peut-être un problème ailleurs. Il faudrait vérifier voire changer les prises jack femelles par des connecteurs plaqués or et utiliser des cables plaqués or. Mine de rien, on peut avoir de l'oxydation ou des impuretés à ce niveau. Faut être très consciencieux et ne pas toucher les jacks avec les doigts.

De l'oxydation peut apparaitre aussi sur les connecteurs des fils internes. Mais là c'est encore plus galère à repérer.

31

merci a vous..j'essai un nettoyage à la bombe.....

a votre avis l'importance de la difference d'Amperage , 5A l'original, 8A celui que j'ai mis !!?? mais ca a marché ..mais pas longtemps !

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 22:11:38 ]

32

si c'est un pbm de potard tu devrais t'en apercevoir rapidement, en déplaçant sa position. En général le parasite est lié à une dégradation localisée de la piste carbone. Est-ce que tu manipules souvent les potards ? Ca peut être une soudure de pétée sur un potard. La voie qui déconne est toujours la même ?

Est-ce que tu as bien soudé le relais ? Car il est facile de mal souder une pâte si le fer n'était pas assez chaud. Pas toujours facile à voir.

33

icon_exorbite.gifje l'ai menacé mon servo 260.... de la poubelle, de coup de bombe , de coup de marteau!!!

tout mes outils etaient prets pour l'operation....je le secoue un peu (j'aime bien l'orangina!) le branche et l'essai avant d'ouvrir le coeur de la bete.............et HOP icon_mdr.gif voila que la stéréo revient !! icon_exorbite.gif

donc  ma soudure et mon relais sont ok.....c'est de la panne furtive ça !!

heuuu...non les potards je les tournent tres tres peu

a moins qu'il ne soit en greve un jour sur deux ?? bon..ce soir j'en profite!!!

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 19:32:38 ]

34

Ben change les de la position habituelle, l'oxydation apparait sur le point de contact.

35

bonjour ,

je vois que le sujet est assez vieux mais il pourrait corresponde à la panne de mon ampli.

je possède un boost npa-220 qui à une voie qui fonctionne en grésillant même sans le son et l'autre qui ne sort plus rien , pensez vous qu'il pourrait s'agir du relais ?

OU AUTRE ?

MERCI

[ Dernière édition du message le 23/01/2011 à 22:19:42 ]

36

dommage , personne ne peut m'aider ... ???

37
Bon ben j'ai commandé,je vais essayer , cet ampli m'a rendu fou....

il est allé en SAV plusieurs fois,a chaque fois,ca marchait chez eux :(((

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

http://www.forum-actualite.com

38
Salut, je viens juste de réparer un ampli Servo 150 qui avait le fameux problème de la voie qui disparait (jusqu'à ce qu'on monte le volume) et bien ce n'était pas le relais mais les 4 soudures du bornier enceintes qui avaient des fissures. Après avoir refait les soudures, tout est rentré dans l'ordre.

Si ça vous arrive vous pouvez identifier la panne en contrôlant les sorties Jack (avec un oscilloscope ou des enceintes) pendant une coupure. Logiquement vous aurez encore du son sur ces sorties.

J'ai noté aussi que les nombreux régulateurs et transistors qui sont vissés sur le gros radiateur du fond avaient pour certains des fissures au niveau des soudures (on imagine aisément que le stress thermique finisse par faire ça avec le temps), donc un petit contrôle des soudures à ce niveau là est à envisager également.

[ Dernière édition du message le 12/02/2013 à 16:14:35 ]

39
Bonjour,

Je viens réparer mon Servo-170, impeccable. Par contre je n'ai même pas vérifier l'ensemble des soudures.

J'ai pris le relais chez radiospares

Xavier.
40
xavierbzh tu te souviens de la référence chez Radiospare ? j'ai un doute.
Merci
41
Bonjour,

Oui, sur l'auto-collant fourni sur les sachets, il a de marqué :

365-0591
G2RL-2 24V dc

Il y a aussi une autre référence marqué mais je ne pense pas qu'elle soit utile :

23023897

Xavier.
42

Pour mon Samson Servo-170, J'ai commandé ce composant chez reboul pour 8€36

voici les références :

Code commande
1135-6417
Reference fabricant
G2RL224DC (code: )

et ça marche très bien., un grand merci à No.k !!

en prime, des photos pour ceux qui sont un peu paumés ...

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 11:46:31 ]

43
Idem Gwenmollo : commandé chez reboul pour 8.36€
Le relais est plus petit que l'original mais l'empattement est le même.
Faut juste couper les deux pattes en trop.
Merci à tous pour les infos.
44
Bjr

Depuis peu, mon servo 200 ne donne plus de son ... les 2 voies sont muettes
d'un coup le son à pécloté puis revenu et là plus rien du tout sur les 2 (droite et gauche)
Pourtant tout semble OK
L électronicien à contrôlé ce qui était "facile d accès"
Mais pas les RELAIS .... savez vous où ils sont et comment les tester ?
je ne suis pas électronicien et je ne sais même pas la tête que ça a !!!

je pensais trouvé les photos du relai sur le servo 260 mis en liens dans cette discussion mais les liens sont morts et impossible de trouver les photos

j'ai de quoi soudé , un multimetre cat 3 ... pinces et tourne vis ....
netoyant contact

merci d avance
45
bonjour tous j ai aussi un samson 260 et même problème de coupure a bas niveau j ai supprimer le connecteur hp prés du relai en soudant les fils directement ce mieux déjà me j en ai encor des coupure gggrrrrr
46
Bonjour,

Je viens de rajouter un tutoriel pour le Servo 170 & 260 vu qu'ils ont le même délai défectueux, le HR-CR323DC024

https://fr.audiofanzine.com/ampli-studio/samson-technologies/servo-170/pedago/tutoriels/reparation-servo-170-260-7507/

Xavier.
47
Bonjour,

Juste un message pour donner du courage aux néophytes en électronique...

Je viens de terminer le changement du relais sur mon Luxman A-384
- avec ce relais: https://fr.farnell.com/imo-precision-controls/srrhn-2cn-sl-12vdc/relais-dpdt-250vac-24vdc-8a/dp/1094016
- et cette procédure: http://alexandrelecocq.fr/WP3/diy/reparation-dun-amplificateur-luxman-a384/

En un peu plus de 2 heures, avec peu d'expérience en soudure, je retrouve un ampli au top !
Le plus compliqué est de dessouder les 6 pattes du relais défectueux.

Merci à tous pour votre aide sur ce forum

Nico