Comment réparer son ampli.
- 46 réponses
- 21 participants
- 22 991 vues
- 21 followers

No.k

1. Achetez un relai bipolaire au format 29x13 à commande 24V DC pouvant couper au moins 5A . Si vous y comprenez rien

2. Démonter le dessus de l'ampli, puis le transfo (c'est le gros bloque tres lourd deriere les sorties de l'ampli). Dévisez les vis maintenant la carte electronique (chez moi y en à 3), déviser la cosse reliant le boitier à la terre (cable jaune et vert), enlevez la vis maintenat le pont de diode (composant noir à 4 pattes) à une sorte de T en alu, enlever la partie arriere (celle qui à le dissipateur) 2 vis de cahque coté et 4 en dessous.
Vous pouvez alors retirer le bloc arrière et avoir ainsi accès au dessous de la carte elecronique. Au besoin vous pouvez débranchez les connecteurs qui vous gène mais faite attention à bien les reperer.
3. Désoudez le relai (bloc noir situer au niveau des sortie de l'ampli sa reference est HR-CR323DC024). Placez le nouveau relai (vous devez coupez deux pattes de ce composant qui ne serve à rien dans ce cas précis), ressoudez.
4. Remontez toute la ferraille qui traine sur votre table.
5. Branchez et normalement c'est reparti.

- 1
- 2

Philippe Hélard

Je me tâtais justement pour me débarasser de cet ampli qui a ce problème. J'essaie et dirai le résultat sur ce forum.
A +

Phil5150

La Flemme est l'avenir de l'Homme

No.k

En cas de problème n'hésitez pas à me contactez.
A+

jeromedu93

alors alors?? qui dit quoi?
moi c'est mon servo-150 qui déconne, la voie droite bien sûr...
d'éventuelles réparations satisfaisantes depuis???

Philippe Hélard

j'ai commandé deux relais et d'autres pièces chez Farnell.fr (minimum commande de 15 euros HT). J'ai remplacé le relais, et tout baigne à nouveau.

J'ai utilisé un moyen plus simple pour accéder à la pièce, je ferai plus tard une page web sur mon site pour expliquer.

jeromedu93

si tu peux faire remonter cette page si jamais tu crées cette page, ça serait bien cool...
et juste une p'tite question, les relais du servo-170 sont-ils les mêmes que celui du 150???
oui à priori, aucune idée ou p't'êt bin qu'woui, à confirmer en regardant la ref???
merci bien

No.k

Pour ton servo 150 tu as probablement les même relais (HR-CR323DC024) si ce n'est pas le cas envoy moi la référence de celui de ton ampli et surtout donne moi les dimensions mecaniques ainsi qu'un décriptif du schéma présent sur le tien.
Je vais également essayer de trouver un équivalent de ce composant chez Radiospares (Un genre de farnell mais sans les frais de port).
A+
No.K

gautret

Merci d'avance pour tes lumières...
Adresse de la réf en question :
https://fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/altsSubs.jsp?type=alts&sku=3081291

No.k

A+
No.K

gautret

j'ai réussi à mon tour à reparer mon ampli. Il suffit de changer un relais défectueux, problème qui d'après ce que j'ai pu lire sur les avis concernant cet ampli tient davantage du vice caché que de la panne malencontreuse (

Benjisun

jounenc.sb

high power la voix de gauche ne donne pas un jour jai entendu un bruit comme un coup de fusil je l ai demonte pour voir rien de brule (pas d'odeur) question fusible ou???? c est reparable ou pas a quel prix si quelqu un peut m aider merci d avance pour le bleu.....

No.k

Pour le servo 260 y'a qu'un moyen de le savoir c'est de l'ouvrir et de regarder à l'interieur... mais c'est possible. Tu trouvera la reference du relais sur le premier post de ce thread.
jounenc.sb,
Tudervrai poster ton mail sur le forum les mains dans le cambouis.
No.K

jaloux

Merci des conseils , j'ai reparé mon SERVO 260 en une petite heure, j'ai eu un peu de mal a acceder au composant, mais en devissant tout ce qui ressemble a un vis , j'ai fini par y arriver.
Au passage je conseil la tresse à dessouder pour enlever le relais, c'est magique.
Merci de ce precieux post!
et bon bricolage.
Au passage je confirm que le relais est le meme dans le 170 que le 260.

Benjisun

je vous le fait partager :
http://hysteresis0.ifrance.com

passionson

bonjour Newbie des prairies, je possède un ampli pioneer SA-720 (qui a queques années maintenant).Depuis peu je ne peux plus utiliser les voies de droite(2x2 voies). J'ai eu le même soucis de sonorités grésillantes et ensuite plus rien. Est-que je dois aussi changer le relai bipolaire, et surtout est-ce qu'il existe encore des pièces compatibles avec ce genre d'ancienneté?
Merci d'avance de ton aide. J'attend desespérément de trouver les informations qui me permettrons de pouvoir avoir le plaisir de reprofiter pleinement de ce petit bijoux.

Norrin

Voilà j'ai reperé un équivalant sur Radiospares:
-reference fabricant G2RL-2 24DC
-Code commande 365-0591
Je voudrais savoir si c bon, sinon je commenderais le modèle conseillé chez Farnell par No.k...
Merci !

No.k

Ce relai doit faire l'affaire, il est même un peu plus rapide que le relais d'origine (tes enceintes seront mieux protégées contre les surtensions).

Misterben

J'ai récupéré un Servo 170 d'occase à pas cher, mais j'ai une voie qui crachouille de temps en temps. Du coup je ne vais pas attendre que çà lache, je commande les composants ce soir!
[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 17:28:56 ]

pMde

Bonjour à tous,
j'ai acheté courant 2008 un Samson Audio Servo 260. J'avais des problèmes de craquements.
J'ai donc fait, fin 2008 l'opération de changement de relais, comme bien expliqué au début de ce sujet par "No.k" et "psycheben" (avec son tutorial pour la réparation d'un samson servo 260, toujours dispo ici).
Tout a correctement fonctionné jusqu'à aujourd'hui (sept 2010), j'ai de nouveau un soucis cette fois-ci de niveau plus faible en sortie Droite. J'arrive certaines fois à résoudre le problème en montant à fond le niveau de sortie de ma table vers l'ampli, le niveau redevient équilibré; mais bon ce n'est pas terrible comme solution!
Je m'apprête donc à refaire ce changement de relais (j'en avais acheté 2 chez Farnell.fr réf 3081291)
Je me pose tout de même les questions suivantes:
- est-ce que ce relais est 100% efficace et compatible avec le Samson Servo 260
- n'y aurait-il pas d'autres composants d'origine de l'ampli qui pourrait provoquer ces désagréments de niveaux ...
Avez-vous des suggestions ...
Merci en tout cas à vous tous et à ce sujet qui a le mérite d'exister.
[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 22:08:19 ]

Norrin

pMde

Merci Norrin Radd de répondre présent aussi rapidement !
Effectivement, même si mon install est assez récente je vais vérifier les jacks et mon patch.
En ce qui concerne le potard de volume, il n'est pas grippé.
Je fait donc quelques vérifs et je vous tiens au jus
[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 22:06:36 ]

pMde

Bonsoir,
Voilà, après quelques test de connexion patch, inversion câblage gauche/droite en entrée/sortie du Samson, état des jacks, vérif des soudures ... Rien à faire.
--> toujours le même soucis càd, je suis obligé de monter sur l'ampli le potard volume droit d' 1/4 (voir 1/2) de plus que celui de gauche pour avoir un équilibre des Balances, un peu contraignant pour faire du mix !
--> Je me suis donc retroussé les manches pour la 2ème fois: Changement de relais (Farnell.fr réf 3081291) !
--> test une heure plus tard ok ! Donc, soit:
- mon 1er relais était défaillant
- les soudures étaient mauvaises (soudure trop ancienne ou mal soudé...)
A voir, en tout cas je croise les doigts en espérant ne pas avoir à faire la manip tous les 2 ans, sinon bye bye Samson ... et pourtant c'est vraiment un très bon ampli !
[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 21:47:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2