Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Samson Technologies Servo 170
Photos
1/85
Samson Technologies Servo 170

Ampli de monitoring de la marque Samson Technologies appartenant à la série Servo

Sujet Comment réparer son ampli.

  • 46 réponses
  • 21 participants
  • 22 382 vues
  • 21 followers
1 Comment réparer son ampli.
Si comme moi vous avez des problèmes avec une voie :((( : craquement et baisse de volume et que votre garantie est terminié :furieux: alors voici comment le réparer (si vous avez pas deux mains gauche):

1. Achetez un relai bipolaire au format 29x13 à commande 24V DC pouvant couper au moins 5A . Si vous y comprenez rien :???: c'est pas grave allez sur le site farnell.fr et commander le composant dont la ref est 3081291 (cela vous coutera moins de 4 euros).

2. Démonter le dessus de l'ampli, puis le transfo (c'est le gros bloque tres lourd deriere les sorties de l'ampli). Dévisez les vis maintenant la carte electronique (chez moi y en à 3), déviser la cosse reliant le boitier à la terre (cable jaune et vert), enlevez la vis maintenat le pont de diode (composant noir à 4 pattes) à une sorte de T en alu, enlever la partie arriere (celle qui à le dissipateur) 2 vis de cahque coté et 4 en dessous.
Vous pouvez alors retirer le bloc arrière et avoir ainsi accès au dessous de la carte elecronique. Au besoin vous pouvez débranchez les connecteurs qui vous gène mais faite attention à bien les reperer.

3. Désoudez le relai (bloc noir situer au niveau des sortie de l'ampli sa reference est HR-CR323DC024). Placez le nouveau relai (vous devez coupez deux pattes de ce composant qui ne serve à rien dans ce cas précis), ressoudez.

4. Remontez toute la ferraille qui traine sur votre table.

5. Branchez et normalement c'est reparti.

:bravo: :bravo: :bravo:
:bravo: :bravo:
:bravo:
Afficher le premier post
21
Merci d'avoir créé ce sujet. Je ne sais pas si les personnes sont encore beaucoup sur le forum, çà date un peu. Mais merci quand même!
J'ai récupéré un Servo 170 d'occase à pas cher, mais j'ai une voie qui crachouille de temps en temps. Du coup je ne vais pas attendre que çà lache, je commande les composants ce soir!

[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 17:28:56 ]

22

Bonjour à tous,

j'ai acheté courant 2008 un Samson Audio Servo 260. J'avais des problèmes de craquements.

J'ai donc fait, fin 2008 l'opération de changement de relais, comme bien expliqué au début de ce sujet par "No.k" et "psycheben" (avec son tutorial pour la réparation d'un samson servo 260, toujours dispo ici).

Tout a correctement fonctionné jusqu'à aujourd'hui (sept 2010), j'ai de nouveau un soucis cette fois-ci de niveau plus faible en sortie Droite. J'arrive certaines fois à résoudre le problème en montant à fond le niveau de sortie de ma table vers l'ampli, le niveau redevient équilibré; mais bon ce n'est pas terrible comme solution! icon_confused.gif

Je m'apprête donc à refaire ce changement de relais (j'en avais acheté 2 chez Farnell.fr réf 3081291)

Je me pose tout de même les questions suivantes:

- est-ce que ce relais est 100% efficace et compatible avec le Samson Servo 260 icon_question.gif

- n'y aurait-il pas d'autres composants d'origine de l'ampli qui pourrait provoquer ces désagréments de niveaux ... icon_question.gif

Avez-vous des suggestions ...

Merci en tout cas à vous tous et à ce sujet qui a le mérite d'exister.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 22:08:19 ]

23

Les autres pistes possibles:

-un des potards de volume est grippé

-une des prises jacks en entrée a une soudure de pétée.

-tes jacks sont oxydés/sales ou tu as un problème a un autre niveau de ton setup, au niveau de ton patchbay par exemple

 


24

Merci Norrin Radd de répondre présent aussi rapidement !

Effectivement, même si mon install est assez récente je vais vérifier les jacks et mon patch.

En ce qui concerne le potard de volume, il n'est pas grippé.

 

Je fait donc quelques vérifs et je vous tiens au jus

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 22:06:36 ]

25

Bonsoir,

 

Voilà, après quelques test de connexion patch, inversion câblage gauche/droite en entrée/sortie du Samson, état des jacks, vérif des soudures ... Rien à faire.

--> toujours le même soucis càd, je suis obligé de monter sur l'ampli le potard volume droit d' 1/4 (voir 1/2) de plus que celui de gauche pour avoir un équilibre des Balances, un peu contraignant pour faire du mix !

--> Je me suis donc retroussé les manches pour la 2ème fois: Changement de relais (Farnell.fr réf 3081291) !

--> test une heure plus tard ok ! Donc, soit:

- mon 1er relais était défaillant

- les soudures étaient mauvaises (soudure trop ancienne ou mal soudé...)

A voir, en tout cas je croise les doigts en espérant ne pas avoir à faire la manip tous les 2 ans, sinon bye bye Samson ... et pourtant c'est vraiment un très bon ampli !

 

[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 21:47:58 ]

26

ouais, en fait c'est pas que Samson qui est impacté. C'est tous les fabricants d'ampli. Le remède serait des relais avec des contacts plaqué or peut-être ? Je ne sais pas à vrai dire... Content pour toi que ce soit résolu.


27

Merci pour tes propositions.

Et ... peut-être à bientôt, ici ou ailleurs ...

(pas trop tout de même !)

28

bonjour a tous.........et mille fois merci pour ce post......salvateur!

mon servo 260 ne fonctionnait plus que sur une voie.........demontage ......dessoudage....changement de relais et hop.........les 2 voies étaient là à nouveau !!!! icon_aime.gif c'est beau la stéréo : type de relais monté :

finder 40.52. 8A.250V acheté dans magazin d'electronique sur presentation modele original : HR-CR323DC24

 

2 heures plus tard icon_furieux.gificon_furieux.gificon_furieux.gif ..........plus qu'une voie.......mais c'est pas possible?? le relais aurait relaché?? c"est pas le prix (dans les 5 euros )...... ..m'enfin........y'a quelque chose qui le fait lacher c'est pas possible !!!! quelqu'un a une idée...je vais pas changer de relais toutes les 2heures!!

verification faites de tout jack, prise rca, soudure, connectique....tout a l air ok.....et il a remarché crévingtzou!!

si vous avez une idée....merci.....avant qu'il passe a la poubelle!!!!!!!!

 

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 22:09:14 ]

29

Bonjour

comme le souligne Norrin Radd dans un des posts ci-dessus il y a aussi peut-être un des potards de volume qui est légèrement grippé. Tu as juste le capot à démonter, tu peut lui mettre un coup de Bombe pour contacts (nettoyant, lubrifiant) que tu trouves dans n'importe quelle bonne quincaillerie.

Je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais ça ne peut qu'être bénéfique...

30

Ah ouais pas de chance. Vérifie bien les soudures sur le relais, si c'est pas déjà fait.

Je pense pas qu'un relais puisse "lâcher" si rapidement, car c'est un bête electro-aimant qui attire une lame en métal avec un plot qui fait contact.Donc les symptômes sont généralement avec le temps des micro coupures liées à l'oxydation. Mais c'est rare qu'une voie soit silencieuse, et pas dès le début. Enfin je ne sais pas....

Si il y a panne à nouveau, il y a peut-être un problème ailleurs. Il faudrait vérifier voire changer les prises jack femelles par des connecteurs plaqués or et utiliser des cables plaqués or. Mine de rien, on peut avoir de l'oxydation ou des impuretés à ce niveau. Faut être très consciencieux et ne pas toucher les jacks avec les doigts.

De l'oxydation peut apparaitre aussi sur les connecteurs des fils internes. Mais là c'est encore plus galère à repérer.