Amplification et Enregistrement d'une Basse bas de gamme...komankonfé?
- 32 réponses
- 7 participants
- 1 171 vues
- 19 followers
blind Boy
C'est un ampli de studio et pis c'est tout !
Alors ça m'intéresse
Dites moi, svp:
"aucune résistance de charge nécessaire" qu'ils disent sur le descriptif d'un vépéciste d'outre-Rhin...ça veut dire que l'on peut se passer de baffle?
Donc je présume que le signal sort de là dedans, soit par le "préamp out" soit par le
"transformer balanced line out"...
Pour rentrer dans un carte son quelle sortie sera la plus appropriée? (sur la notice constructeur en anglais, les deux sorties peuvent attaquer les même appareils ).
J'ai le sentiment, sans être catégorique, que c'est une tête avec un genre de loadbox intégré, mais il y a peu de communication sur ce fait, je suis perplexe...
Moi je cherche une tête à lampe pour faire des enregistrements en home studio, et je souhaite une formule plus économique, mais tout autant qualitative, que la solution tête d'ampli + Torpedo...
Au niveau guitare électrique, j'ai trouvé ça: Laney IRT studio ça va le faire!
Je rêve d'un appareil identique pour Bass.
Merci!
"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Nouveaux amplis basse Ampeg Portaflex" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/10/16 ]
Mr Raines
Quand je vous lis, je me dis que le monde du mix est bien plus complexe/technique que celui du musicien (qui l'est déjà pas mal). En tout cas, il l'est encore plus que ce à quoi je m'attendais. Et pourtant, je n'ai jamais sous-estimé ce métier, bien au contraire.
Un grand respect à tous ceux qui gèrent plusieurs casquettes en même temps
xbassman_K
Bah c'est surtout le besoin qui crée un semblant de compétence, qu'on acquiert au fur et à mesure, soit de manière empirique soit au contact de gens dont c'est vraiment le métier. Mais en définitive, ce n'est pas si complexe que ça en a l'air, il faut juste bien comprendre et intégrer quelques concepts importants concernant le matos et bien-sûr le son lui-même.
釘を駆動するための4つの文字列
blind Boy
Alors je progresse dans mes recherches au travers de vos posts et voici deux vidéos, ou le dicton "tous les goûts son dans la nature" se vérifie!
En clean j'accroche pas mal avec la Harley...en plus c'est la moins chère (remember...l' oursin). Elle estompe l'attaque du médiator, et ça fait bizzare au début, mais quand elle réapparaît avec l'Eden et l'Ampeg, elle me gêne...
Alors je me prononce pas sur les sons crunch puisque je ne recherche pas ça, mais je les trouve plus jolis avec l'Eden et l'Ampeg.
(Si vous voulez éviter le blabla, passez directement à 7'30'' pendant 5')
Alors là je kiffe le son de la prise ampli seul! Les prises D.I simple et le mix D.I+micro me plaisent nettement moins. Si ça se fait, l'astuce doit-être utile/bénéfique après pour le mixage...j'sais pô...
je comprends en gros le style de son vers lequel tu veux tendre, pour ça je te conseillerais un son DI et rien d'autre !
Alors, en ce qui me concerne je vais certainement/probablement m'orienter vers une tête d'ampli transistor avec eq intégré. Je lorgne sur la MarkBass 250 et sa sortie line out. Pour tester et peut-être approuver, je lui adjoindrais la D.I Harley Benton DBI2000 et son "thru"...Dans l'immédiat je conserve ma basse, mais je ne me fais pas trop d'illusion, on va devoir se séparer bientôt . J'ai un peu le bégin pour une Epiphone thunderbird pro-IV. L'ensemble me reviendrais peu ou proue au prix d'une JazzBass México
Citation :Quand je vous lis, je me dis que le monde du mix est bien plus complexe/technique que celui du musicien
C'est vrai et...Citation :ce n'est pas si complexe que ça en a l'air, il faut juste bien comprendre et intégrer quelques concepts
C'est simple...mais pour ma part c'est long à comprendre les trucs!
Citation :Un grand respect à tous ceux qui gèrent plusieurs casquettes en même temps
merci! C'est très dur par moment, mais je lache pas (cf la citation).
Il faut en passer par là, et c'est très chronophage ces longues introspections. Avant je jouais de la guitare et basta! et après on découvre que les sons changent en fonction des matériaux...le bois, les cordes, les micros, fingerstyle ou médiator...et après on découvre qu'il y a une chaîne du son...allez go! études de tout et pléthore d'appareils et ainsi de suite...ça fait parti de la passion...qu'il faut je pense, pour ma part, associer à des discussions sur un forum psy
"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"
Mr Raines
xbassman_K
Dans la seconde video, Scott Devine explique quasi la même chose que moi précédemment (à ceci près que moi - en configuration home-studio - j'utilise un préamp et des simu de HP, plutôt qu'un ampli car c'est plus simple à gérer), et par la même occasion prêche ce pour quoi je prêche à longueur de temps sur le forum, l'utilisation de basse passives, bref une JB et une PB dans l'arsenal et on a fait le tour du problème... C'est un brin provocateur mais, il le dit comme moi, c'est réaliste et proche de ce qui se passe dans le métier. Du temps où j'utilisais une Warwick, il m'est plus d'une fois arrivé de me le faire reprocher par des producteurs ou des ingés sons qui trouvaient que le son de ce genre de basse était pénible à gérer.
Sinon, blind Boy, pourquoi acheter un DI si tu as le petit Markbass qui peut lui-même faire office de DI ? Je comprends pas trop, d'autant que la DI HB n'est vraiment pas top.
釘を駆動するための4つの文字列
blind Boy
l'utilisation de basse passives
C'est peut-être ce qui fait qu'au final depuis le début j'ai pas un son qui me satisfasse entièrement. Ce côté actif qui booste un peu le son est peut-être plus utile sur scène...il y même des basses ou il faut mettre 2 fois 9 v maintenant.
Je vais essayer la semaine pro un ou deux modèle passif (JB et HH) avec mon pti préamp de poche Vox...si il y a du mieux par rapport à mon ibanez PJ active, ça me sautera aux oreilles.
[ Dernière édition du message le 24/10/2016 à 00:46:53 ]
jjdin
a mon modeste niveau de home studiste les basses passives sont beaucoup plus faciles à gérer en enregistrement .
Ma sterling n'est quasi jamais utilisée en enregistrement la BP est en premiere ligne
De plus les passives supportent mieux les effets
Pareil pour les guitares , chez moi c'est DI sans pre amp ni rien
si j'ai besoin par la suite je reampe ou je colle plugs in , VST et consorts
le DI pur en première prise permet aussi de voir la qualité du jeu du musicien , certes c'est pas flatteur aux oreilles mais la moindre erreur est je trouve mieux dégagée
un premier mix rapide avec juste les DI permet aussi de sentir vers quoi tu veux aller au niveau du son final , quitte à reprendre deux trois trucs ensuite
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
jjdin
Citation :l'utilisation de basse passives
C'est peut-être ce qui fait qu'au final depuis le début j'ai pas un son qui me satisfasse entièrement. Ce côté actif qui booste un peu le son est peut-être plus utile sur scène...il y même des basses ou il faut mettre 2 fois 9 v maintenant.
Je vais essayer la semaine pro un ou deux modèle passif (JB et HH) avec mon pti préamp de poche Vox...si il y a du mieux par rapport à mon ibanez PJ active, ça me sautera aux oreilles.
attention à ça : le son live n'a rien à voir avec le son enregistré
Par expérience personnelle il faut entendre le son enregistré sur ton matos
Une DI n'a rien à voir avec un ampli et un config 212-115 par exemple .
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
blind Boy
Par expérience personnelle il faut entendre le son enregistré sur ton matos
Je plussoie...
les derniers éléments (préamp micro ou préamp guitare) avant ma carte son (Roland Quadcapture) ne sont pas assez pro donc j'ai un son bien, mais pas top.
Mes guitares (hormis la basse) sont bien, et j'ai potentiellement un son extra.
Une DI n'a rien à voir avec un ampli et un config 212-115 par exemple
Dans la vidéo de Scott sus-posté, il utilise pour les enregistrements studio les deux méthodes qui plaisent tant aux mixeurs par la suite. Bon...faut avoir la place, les moyens et des voisins sourd comme des pots.
l'utilisation de basse passives, bref une JB et une PB dans l'arsenal et on a fait le tour du problème...
Commandage de basse passive avec micros JJ ce matin, livrage en cours
C'est l'heure de la sieste...au réveil je réfléchi à ses histoires de préamps D.I et simu HP
xbassman_K
Dans la vidéo de Scott sus-posté, il utilise pour les enregistrements studio les deux méthodes qui plaisent tant aux mixeurs par la suite. Bon...faut avoir la place, les moyens et des voisins sourd comme des pots.
Commandage de basse passive avec micros JJ ce matin, livrage en cours
釘を駆動するための4つの文字列
- < Liste des sujets
- Charte