Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce qu'un ampli ? En a-t-on vraiment besoin ?

  • 108 réponses
  • 15 participants
  • 5 379 vues
  • 17 followers
1 Qu'est-ce qu'un ampli ? En a-t-on vraiment besoin ?
Bonsoir à tous,

Un ami du travail m'a, en guise de cadeau de noël, refilé sa vieille basse électrique qu'il n'utilise plus.
C'est une Harley Benton (la marque de Thomann il me semble) active, elle est, dit-il, pas géniale du tout, mais que pour un débutant comme moi (qui ai toujours voulu jouer de la basse dans un groupe de rock), ça suffisait pour me faire la main (pour le groupe de rock, on verra plus tard). :mdr:

Ya quelques trucs a retaper dessus, du style le jeu de cordes a changer, et faut aussi l'accorder (j'achèterai un accordeur plus tard).
Mais donc en fait le problème c'est que j'ai pas d'ampli basse pour la faire fonctionner en tant que "basse" (parce que pour l'instant je gratte quelques riffs connus en tant que guitare acoustique quoi, sans modifications électriques :non:).

Et j'me documente à propos de ça depuis ce matin, mais c'est ULTRA compliqué ! J'ia pigé quelques trucs, mais j'ai encore des questions sans réponses qui sont les suivantes:

_Qu'est-ce qui justifie tel ou tel prix d'ampli combo (parce que pour mon premier je vais prendre un combo pour éviter d'me faire chier avec le pré ampli ,l'ampli Watts et le baffle) ? :???: Est-ce que c'est la puissance que délivre l'ampli ? La marque ? :)

_Est-ce que l'ampli basse suffit a générer un son de basse ? Autrement dit, le processus pour faire sonner mon instrument en tant que basse (qui pourrait accompagner une guitare élec par exemple) est bien de brancher ma basse en JACK 6.35mm a mon ampli et c'est parti ? Ou bien il me faut autre chose ? :???::??:

_Ai-je forcément besoin d'un ampli ? Parce que en fait je prévois d'acheter une interface audio (sur laquelle il y a des entrées Instruments donc), et je me demande si je pouvais peut-être JUSTE la brancher sur mon interface audio (plugged a mon PC) pour faire des records sur mon DAW. :D:

_Si vous deviez recommander a un néophyte de la gratte, un ampli combo basse abordable, vous choisiriez quelle réf ? :|

Voilà c'est a peu près toute la montagne de questions que j'avais ^^ :bravo:


Tu as lu tout ce pavé désagréable et chiant ? Si oui, tu as gagné un tour en carrousel a la Foîre de Croissy-Beaubourg avec Jean-François Coppé, ainsi qu'une glace framboise/chocolat.


Plus sérieusement, merci d'avoir pris votre temps pour lire, j'espère que vous pourrez me répondre ^^ :bravo:

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

Afficher le premier post
101
Oui c'est un running gag chez les bassistes qui tend à dire que seuls les vrais jouent aux doigts sans plectre. C'est effectivement une connerie mais c'est assez ancré quand même.
Evidemment, les deux techniques sont honorables et ce serait stupide de les jeter les unes contre les autres.
D'ailleurs, je suis une bille au médiator et pour certains titres, j'aurai vraiment besoin de travailler cette technique ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

102
Ouais j'avais aussi remarqué sur d'autres forums que le médiator c'est le Bélzébut de la basse x) M'enfin j'men fous un peu, j'ai envie de jouer avec les doigts, et avec le mémé ^^ .

Cet après-midi je vais aller me renseigner dans une boutique de musique de ma ville pour tester quelques médiators & sangles. :-D

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

103
Si tu veux Zek je te filerai un cours :oops2:

Je joue quasi exclusivement au mediator moi aussi, et pour répondre à ceux qui critiqueraient "pour de vrai" (ce qui n'est pas le cas de Zek en l'occurrence), deux arguments:
- considérer que jouer aux doigts plutôt qu'avec un accessoire est une meilleure solution est un débat qui ferait rire les contrebassistes, essayez de jouer avec un archet ...
- considérer que jouer au mediator c'est pour les metalleux bourrins et qu'on groove mieux aux doigts, c'est méconnaitre Bobby Vega (entre autres):

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

104
Bah ce débat stérile n'intéresse que les gens étroits d'esprit. Le mediator est une technique comme une autre ensuite tout est affaire de goûts, par-exemple moi je déteste le slap mais je ne critique pas ceux qui pratiquent.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 20:46:05 ]

105
Bobby Vega faut reconnaître qu'il a un touché exceptionnel. J'adore son jeux.
106
grand fan du Bobby itou ;)

J'aime bien ressortir cette perle quand on parle du plectre... une JB au médiator c'est bon itou ;)

107

Citation de : kosmix

Bah ce débat stérile n'intéresse que les gens étroits d'esprit. Le mediator est une technique comme une autre ensuite tout est affaire de goûts, par-exemple moi je déteste le slap mais je ne critique pas ceux qui pratiquent.

 

Exactement, que chacun fasse ce qui lui plait. Si tout le monde faisait pareil, et s'il n'y avait qu'une solution à chaque problème, le monde serait bien triste...

Ola !!!

108
Tous ces post pour une vanne.
:bravo:
109

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict