Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'est-ce qu'un ampli ? En a-t-on vraiment besoin ?

• 108 réponses
  • 15 participants
  • 5 649 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qu'un ampli ? En a-t-on vraiment besoin ?
Bonsoir à tous,

Un ami du travail m'a, en guise de cadeau de noël, refilé sa vieille basse électrique qu'il n'utilise plus.
C'est une Harley Benton (la marque de Thomann il me semble) active, elle est, dit-il, pas géniale du tout, mais que pour un débutant comme moi (qui ai toujours voulu jouer de la basse dans un groupe de rock), ça suffisait pour me faire la main (pour le groupe de rock, on verra plus tard). :mdr:

Ya quelques trucs a retaper dessus, du style le jeu de cordes a changer, et faut aussi l'accorder (j'achèterai un accordeur plus tard).
Mais donc en fait le problème c'est que j'ai pas d'ampli basse pour la faire fonctionner en tant que "basse" (parce que pour l'instant je gratte quelques riffs connus en tant que guitare acoustique quoi, sans modifications électriques :non:).

Et j'me documente à propos de ça depuis ce matin, mais c'est ULTRA compliqué ! J'ia pigé quelques trucs, mais j'ai encore des questions sans réponses qui sont les suivantes:

_Qu'est-ce qui justifie tel ou tel prix d'ampli combo (parce que pour mon premier je vais prendre un combo pour éviter d'me faire chier avec le pré ampli ,l'ampli Watts et le baffle) ? :???: Est-ce que c'est la puissance que délivre l'ampli ? La marque ? :)

_Est-ce que l'ampli basse suffit a générer un son de basse ? Autrement dit, le processus pour faire sonner mon instrument en tant que basse (qui pourrait accompagner une guitare élec par exemple) est bien de brancher ma basse en JACK 6.35mm a mon ampli et c'est parti ? Ou bien il me faut autre chose ? :???::??:

_Ai-je forcément besoin d'un ampli ? Parce que en fait je prévois d'acheter une interface audio (sur laquelle il y a des entrées Instruments donc), et je me demande si je pouvais peut-être JUSTE la brancher sur mon interface audio (plugged a mon PC) pour faire des records sur mon DAW. :D:

_Si vous deviez recommander a un néophyte de la gratte, un ampli combo basse abordable, vous choisiriez quelle réf ? :|

Voilà c'est a peu près toute la montagne de questions que j'avais ^^ :bravo:

Tu as lu tout ce pavé désagréable et chiant ? Si oui, tu as gagné un tour en carrousel a la Foîre de Croissy-Beaubourg avec Jean-François Coppé, ainsi qu'une glace framboise/chocolat.

Plus sérieusement, merci d'avoir pris votre temps pour lire, j'espère que vous pourrez me répondre ^^ :bravo:

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

Afficher le sujet de la discussion
61
Ok mais si je n'souhaite pas enregistrer, et que je joue "dans le vide" sans micro, j'peux quand même générer des sons différents non ? Et toutes ces variations dans la vidéo, c'est QUE du jeu de doigts ? :8O:

Personnellement avec le peu d'expérience que j'ai, j'ai déjà pu expérimenter différentes sonorités, par exemple en jouer proche du chevalet, on a un son moins bas et plus métallique, jazz un peu ^^) sinon ya aussi le palm mute (j'adore cet effet :-D)

_V. Hugo

62
Aaaah, non pardon ,quand tu parles de micros tu parles de ceux de la basse (les single coids et les humbukers, toussa toussa), j'croyais que tu parlais de micros externes placés juste devant le woofer de l'ampli pour record icon_facepalm.gificon_facepalm.gif

_V. Hugo

63
vi ;) ceux de la basse bien sûr, par contre à vide sans ampli, pas trop d'intérêt ;)

j'avais pas regardé la vidéo, tu as du jeu au doigts, au médiator, une partie mutée ou la fille rajoute un bout de mousse au chevalet, du slap,du jeu en accord il me semble et les réglages sur l'ampli jouent aussi ( réglage des basses mediums aigues qui jouent sur le son itou) et il y a un drive sur cet ampli (saturation)

Et bien sûr, la nature de la basse, le nombre de micro et leur positionnement, la présence d'un preampli ou non (basse active ou passive), la nature des bois utilisés (pour la touche et le corps), le type de corde...tout ça à une influence plus ou moins grande sur le son, donc oui, chaque basse à un son propre (et sonnera différement suivant l'utilisateur), c'est la magie du bouzin :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/12/2017 à 13:19:52 ]

64
Dans une basse active ya un preamp et dans une passive yen a pas c'est ça ? Ou l'inverse ?:oops2:

_V. Hugo

65
Sinon j'ai vu une annonce pas mal sur leboncoin, c'est un combo basse Hartke A35, 35W avec EQ 3 bandes, la meuf le vend a 135,00e, apparemment jamais utilisé. :|

Je sais pas trop ce que j'fais. Je serais bien tenté d'le prendre, ça ma parait être un bon trip, perso c'est pour de l'utilisation domicile donc 35W que je n'utiliserai sûrement pas en fullpower mais au moins j'aurais de la marge, qu'est-ce que vous en pensez ? :D:
J'aimerais bien avoir des avis extérieurs :| :bravo:

_V. Hugo

66

Salut LeDenux,

Tu as vu les avis sur AF ?

https://fr.audiofanzine.com/combo-basse/hartke/A-35/avis/

C'est un ampli qui te conviendrai je pense, tu peux baisser un peu le prix vu la cote audiofanzine, propose 100 tu verras bien.

L'avantage c'est qu'il a une prise casque et une prise input pour rentrer des mp3 et apprendre à jouer avec une bande son.

Coté son et fiabilité, dans ces prix là difficile de trouver beaucoup mieux.

Ola !!!

67
Ouais. J'avais déjà vu les occas' sur afz, mais yen a qu'une seule et le gars est en région Rhones-Aples, totalement opposé a là ou je suis icon_facepalm.gif

Mais re-tout comptes faits, je vais peut-être partir sur un combo Fender Rumble 25 neuf. Je sais pas trop. ;)

_V. Hugo

68

Je ne te parle pas des occaz mais des avis ....

De toute façon a prix équivalent, l'avantage du Hartke c'est qu'il a un HP de 10" qui te restituera un peu mieux les graves que le 8" Fender, mais bon.

Ola !!!

69
Ah oui les avis, j'ai lu "les occasions" je sais pas pourquoi :-D Mais tu m'induis en erreur en me parlant de baisser les prix a 100e ^^

Oui finalement ça vaut le coup, mais j'ai beau chercher, pas moyen de trouver un vendeur ou même une occasion en région parisienne :oops2:icon_facepalm.gificon_facepalm.gif

_V. Hugo

70
Du coup j'hésite entre un éventuel eagleton raging 20b, ou un fender rumble 25 icon_facepalm.gif ARGH mon dieu je n'sais pas. :8O:

_V. Hugo