Qu'est-ce qu'un ampli ? En a-t-on vraiment besoin ?
- 108 réponses
- 15 participants
- 5 657 vues
- 16 followers
Paroxysm
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/12/2017 à 22:35:40Qu'est-ce qu'un ampli ? En a-t-on vraiment besoin ?
Bonsoir à tous,
Un ami du travail m'a, en guise de cadeau de noël, refilé sa vieille basse électrique qu'il n'utilise plus.
C'est une Harley Benton (la marque de Thomann il me semble) active, elle est, dit-il, pas géniale du tout, mais que pour un débutant comme moi (qui ai toujours voulu jouer de la basse dans un groupe de rock), ça suffisait pour me faire la main (pour le groupe de rock, on verra plus tard).
Ya quelques trucs a retaper dessus, du style le jeu de cordes a changer, et faut aussi l'accorder (j'achèterai un accordeur plus tard).
Mais donc en fait le problème c'est que j'ai pas d'ampli basse pour la faire fonctionner en tant que "basse" (parce que pour l'instant je gratte quelques riffs connus en tant que guitare acoustique quoi, sans modifications électriques ).
Et j'me documente à propos de ça depuis ce matin, mais c'est ULTRA compliqué ! J'ia pigé quelques trucs, mais j'ai encore des questions sans réponses qui sont les suivantes:
_Qu'est-ce qui justifie tel ou tel prix d'ampli combo (parce que pour mon premier je vais prendre un combo pour éviter d'me faire chier avec le pré ampli ,l'ampli Watts et le baffle) ? Est-ce que c'est la puissance que délivre l'ampli ? La marque ?
_Est-ce que l'ampli basse suffit a générer un son de basse ? Autrement dit, le processus pour faire sonner mon instrument en tant que basse (qui pourrait accompagner une guitare élec par exemple) est bien de brancher ma basse en JACK 6.35mm a mon ampli et c'est parti ? Ou bien il me faut autre chose ?
_Ai-je forcément besoin d'un ampli ? Parce que en fait je prévois d'acheter une interface audio (sur laquelle il y a des entrées Instruments donc), et je me demande si je pouvais peut-être JUSTE la brancher sur mon interface audio (plugged a mon PC) pour faire des records sur mon DAW.
_Si vous deviez recommander a un néophyte de la gratte, un ampli combo basse abordable, vous choisiriez quelle réf ?
Voilà c'est a peu près toute la montagne de questions que j'avais ^^
Tu as lu tout ce pavé désagréable et chiant ? Si oui, tu as gagné un tour en carrousel a la Foîre de Croissy-Beaubourg avec Jean-François Coppé, ainsi qu'une glace framboise/chocolat.
Plus sérieusement, merci d'avoir pris votre temps pour lire, j'espère que vous pourrez me répondre ^^
Un ami du travail m'a, en guise de cadeau de noël, refilé sa vieille basse électrique qu'il n'utilise plus.
C'est une Harley Benton (la marque de Thomann il me semble) active, elle est, dit-il, pas géniale du tout, mais que pour un débutant comme moi (qui ai toujours voulu jouer de la basse dans un groupe de rock), ça suffisait pour me faire la main (pour le groupe de rock, on verra plus tard).
Ya quelques trucs a retaper dessus, du style le jeu de cordes a changer, et faut aussi l'accorder (j'achèterai un accordeur plus tard).
Mais donc en fait le problème c'est que j'ai pas d'ampli basse pour la faire fonctionner en tant que "basse" (parce que pour l'instant je gratte quelques riffs connus en tant que guitare acoustique quoi, sans modifications électriques ).
Et j'me documente à propos de ça depuis ce matin, mais c'est ULTRA compliqué ! J'ia pigé quelques trucs, mais j'ai encore des questions sans réponses qui sont les suivantes:
_Qu'est-ce qui justifie tel ou tel prix d'ampli combo (parce que pour mon premier je vais prendre un combo pour éviter d'me faire chier avec le pré ampli ,l'ampli Watts et le baffle) ? Est-ce que c'est la puissance que délivre l'ampli ? La marque ?
_Est-ce que l'ampli basse suffit a générer un son de basse ? Autrement dit, le processus pour faire sonner mon instrument en tant que basse (qui pourrait accompagner une guitare élec par exemple) est bien de brancher ma basse en JACK 6.35mm a mon ampli et c'est parti ? Ou bien il me faut autre chose ?
_Ai-je forcément besoin d'un ampli ? Parce que en fait je prévois d'acheter une interface audio (sur laquelle il y a des entrées Instruments donc), et je me demande si je pouvais peut-être JUSTE la brancher sur mon interface audio (plugged a mon PC) pour faire des records sur mon DAW.
_Si vous deviez recommander a un néophyte de la gratte, un ampli combo basse abordable, vous choisiriez quelle réf ?
Voilà c'est a peu près toute la montagne de questions que j'avais ^^
Tu as lu tout ce pavé désagréable et chiant ? Si oui, tu as gagné un tour en carrousel a la Foîre de Croissy-Beaubourg avec Jean-François Coppé, ainsi qu'une glace framboise/chocolat.
Plus sérieusement, merci d'avoir pris votre temps pour lire, j'espère que vous pourrez me répondre ^^
"La musique, c'est du bruit qui pense."
_V. Hugo
Paroxysm
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
81 Posté le 03/01/2018 à 22:22:55
Citation de kosmix :
LeDenux là tu as fait une belle ânerie, il ne faut pas faire n'importe-quoi, tout ce que tu risques c'est de bousiller l'entrée de ton préamp. Tu es du genre à brancher un service à raclette sur un allume-cigare ?
Pardon j'le referais plus
_V. Hugo
Paroxysm
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
82 Posté le 03/01/2018 à 22:31:00
Citation de shukran33 :
Edit: tu n'as pas d'entrée "line in" ou "aux" sur ce combo ?
Non , la première chose que j'ai faite c'est chercher une entrée auxiliaire mais yen a pas sur ce combo, ni d'entrée ligne
Ya juste a l'avant une entrée casque, une entrée instrument, et une entrée "CD" (des RCA rouge & blanc pour le son D/G).
A l'arrière ya une catégorie "boucle d'effet" (notée "effects loop") avec une entrée amp et une sortie preamp, tout deux en jack 6.3, et une sortie direct (notée "direct out") en XLR mais je sais pas encore a quoi elle sert, a priori c'est pour plug un micro en direct ?
Mais du coup j'ai plug le PC a l'entrée instrument comme un boulet
_V. Hugo
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
83 Posté le 04/01/2018 à 09:55:17
Maintenant que tu es équipé, il faut travailler !!
As-tu envisagé de prendre des cours ? C'est souvent bien utile au début pour ne pas prendre des mauvaises pratiques ou positions qui seront difficiles à gommer par la suite
La basse est un instrument génial et j'envie le plaisir que tu vas prendre en la découvrant !
Welcome chez les graves
x
Hors sujet :Tu remarqueras que beaucoup ici parlent de GAS (Gear Acquisition Syndrome) qui les poussent à changer de matériel et à poursuivre sans fin une quête de son qui ne PEUT pas trouver d'issue car elle est vaine ! C'est juste une façon d'occuper son temps en pensant faire de la musique alors que l'essentiel est de travailler son instrument et essayer de sortir un son de ses doigts et seulement de ses doigts !
La basse est un instrument génial et j'envie le plaisir que tu vas prendre en la découvrant !
Welcome chez les graves
[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 09:59:31 ]
Paroxysm
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
84 Posté le 04/01/2018 à 12:42:31
Citation de zekragash :
As-tu envisagé de prendre des cours ? C'est souvent bien utile au début pour ne pas prendre des mauvaises pratiques ou positions qui seront difficiles à gommer par la suite
Welcome chez les graves
Yeaah, merci
Prendre des cours, je doute pas de l'efficacité de ce choix pour apprendre la basse dans la bonne direction, mais le hic c'est que j'ai 17 ans (rapport au flouz inexistant, ou presque, sur mon compte de type bancaire) ^^ Mais sinon j'aurais direct chercher un prof ^^
_V. Hugo
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
85 Posté le 04/01/2018 à 14:27:56
En attendant, et gratuitement, tu peux trouver pas mal de cours sur youtube, on en parlait justement il y a peu sur le forum:
https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.655435,apprendre-la-basse-sur-internet.html
https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.655435,apprendre-la-basse-sur-internet.html
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Paroxysm
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
86 Posté le 04/01/2018 à 14:39:25
Merci
_V. Hugo
kosmix
46385
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
87 Posté le 04/01/2018 à 16:56:57
Citation de LeDenux :
et une entrée "CD" (des RCA rouge & blanc pour le son D/G).
Oui c'est ça, une entrée CD c'est comme une entrée line ou mp3. Tu peux donc brancher ton PC ou n'importe quel lecteur dessus. Par-contre le son qui sortira ne sera pas extraordinaire car un ampli basse c'est fait pour un son de basse, mais ça peut aider à travailler son instrument sur les morceaux qu'on aime.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Paroxysm
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
88 Posté le 04/01/2018 à 19:35:44
Citation de kosmix :
Citation de LeDenux :et une entrée "CD" (des RCA rouge & blanc pour le son D/G).
Oui c'est ça, une entrée CD c'est comme une entrée line ou mp3. Tu peux donc brancher ton PC ou n'importe quel lecteur dessus. Par-contre le son qui sortira ne sera pas extraordinaire car un ampli basse c'est fait pour un son de basse, mais ça peut aider à travailler son instrument sur les morceaux qu'on aime.
Ok. Je verrais ça, merci de l'info.
_V. Hugo
Paroxysm
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
89 Posté le 04/01/2018 à 19:39:38
x
Hors sujet :Sinon tant qu'on y est, qu'est-ce que vous pensez de ces médiators pour jouer d'la basse ?
https://www.ernieball.fr/guitar-accessories/guitar-picks/standard-guitar-picks#P09180
0.94mm c'est une épaisseur correcte pour les cordes en métal de la basse ?
J'vous demande car j'ai l'impression que 4.92e le lot de 12 plectres, j'me fait un peu entubé (dans le sens ou ça me paraît carrément pas cher)
Edit: (pas) désolé a ceux qui pensent que je blasphème en voulant jouer de la basse au plectre, mais je pense être plus à l'aise.
_V. Hugo
Paroxysm
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
90 Posté le 04/01/2018 à 19:42:55
x
Hors sujet :Mêmes questions pour cette gamme de sangles:
https://www.ernieball.fr/guitar-accessories/guitar-straps/polypro-guitar-straps#P04037
Edit: j'ai vu sur ce même site des sangles vendues a 86,00e Mais WTF elle ont appartenu a Angus Young ou ? Sans déconner je vois pas l'intérêt d'un tel prix [/u]
_V. Hugo
- < Liste des sujets
- Charte