Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mac Sequoia, vos retours

• 24 réponses
  • 4 participants
  • 665 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mac Sequoia, vos retours
Je crée ce sujet pour avoir des retours sur le dernier système d'exploitation pour Mac.
Certains d'entre vous l'ont-ils déjà installé ?
Avez-vous rencontré des incompatibilités en rapport avec votre activité musicale ?"
2
Sorti le 16 septembre, soit il y a moins de 15 jours, c'est un peu tôt pour s'assurer d'une compatibilité / stabilité avec nos DAW et plugins, non ?
3
Tout à fait. Je prends les devant ;)
4
Excellente initiative, ainsi tu ne te feras pas déborder par tous les retours à lire en ce 02 octobre. :volatil:

Allez ! :up:
5
:mrg:
Souvent, j’attends quelques mois avant d’installer. Mais cette fois, je suis tenté, je connais des amis qui ne se posent pas de questions et qui installent la maj très rapidement à chaque fois. Ils ne m’ont jamais signalé de problèmes significatifs.
D’où mon interrogation. Je me demandais si certains d’entre nous avaient franchi le pas.

[ Dernière édition du message le 02/10/2024 à 09:48:28 ]

6
Je l'ai installé. Guère de soucis pour le moment, à part le non fonctionnement du logiciel de musique Cecilia 5 (il ne se lance pas), mais comme c'est un logiciel assez ancien et rarement mis à jour, ça ne m'étonne pas vraiment.
Le bug vieux comme le monde de l'éjection parfois impossible de disques externes a été (enfin !) corrigé. Apparemment, le problème venait de Spotlight.
Pour les nouveautés : le pavage des fenêtres, sans être révolutionnaire, est bienvenu. Je ne me sers pas du nouveau gestionnaire de mots de passe intégré, donc je ne peux rien en dire (j'utilise Bitwarden).
Ah si, un truc qui ne marche pas : le Finder est maintenant censé ajuster automatiquement la largeur des colonnes à leur contenu, ce qui est très bien, mais ça n'a pas lieu chez moi (ni chez d'autres)…
7
Merci Monsieur_FyP !
... point de vue d'un utilisateur ET musicien, toujours très intéressant.

Cependant, comme Coramel, je me tâte, attendant comme d'hab la sortie de la version.1 qui, entre autres, est sensée corriger les bugs de la toute première version,
au-delà du fait que certains se plaignent actuellement de la nouvelle "philosophie" sécuritaire-préventive d'Apple qui multiplie sur le "bureau", les fenêtres de demande/confirmation d'authorisation(s) de l'administrateur (entre autres)...

En ce qui me concerne, je pense que je vais attendre encore un peu... au cas z'où... soupir...
8
Merci pour le retour Monsieur Fyp :bravo:

Effectivement, les nouvelles alertes de sécurité me font un peu peur. Certains ont même dit qu'on se croirait sur Vista.
Win Vista était bien chiant à ce sujet avec des alertes intempestives pour énormément d'actions.
9
Des fenêtres d'alertes, il y en a peut-être un chouïa plus, mais ça n'est parfois pas inutile (en particulier, les machins d'Adobe doivent tenter de faire un tas de trucs derrière notre dos, car j'ai dû refuser des accès incongrus deux ou trois fois, alors que je n'étais prévenu de rien jadis).
Le principal problème vient apparemment des applis qui nécessitent l'enregistrement de l'activité à l'écran (type partage d'écran), pour lesquelles, d'après les retours, un consentement est demandé de façon récurrente et même insistante. N'étant pas concerné, je n'ai pas à me plaindre :mrg:

Quelques personnes se plaignent d'une baisse de l'autonomie, je n'ai rien constaté de tel… (Je suis sur Macbook Air M2).

Aucun souci avec les sauvegarde iCloud Drive.
Aucun souci non plus avec des logiciels tiers comme Photolab de DxO, Affinity Photo, Lightroom, Evernote, Scrivener, Zotero, Audacity, Firefox, Bitwarden, Nisus Writer, le synthé Vital en standalone ou en plugin, la banque de sons Spitfire Labs (ancienne version).
Pas constaté de problème avec des plugins, mais je ne les ai pas encore tous testés.

[ Dernière édition du message le 02/10/2024 à 13:47:28 ]

10
Citation :
Pas constaté de problème avec des plugins, mais je ne les ai pas encore tous testés.

Sur ces OS "intermédiaires" qui tiennent plus du marketing que de l'avancée réelle, a priori mins de risque de rupture de support de la part des devs tiers que dans le cadre d'un changement radical d'architecture par exemple.

Citation Coramel :
Citation :
Souvent, j’attends quelques mois avant d’installer. Mais cette fois, je suis tenté, je connais des amis qui ne se posent pas de questions et qui installent la maj très rapidement à chaque fois. Ils ne m’ont jamais signalé de problèmes significatifs.

J'attends généralement presque un an (autant dire la sortie de l'Os suivant) voire je passe mon tour sur certains Os...

Certains DAW et plugins ne sont mis à jour que très tardivement parfois (encore une fois, c'est particulièrement vrai dans le cas d'évolutions majeures) et j'évite deme plonger volontairement dans des galères... :mrg:

Qu'y a t'il d'intéressant / avancées majeures dans Sequoia qui te motive à ce point ? Je n'ai pas creusé la question.