Vos config iPad et les discussions qui vont avec
- 628 réponses
- 51 participants
- 31 385 vues
- 65 followers

rubz

Depuis plusieurs années j’ai migré sur iPad pour la zik au point d’avoir quasiment fait disparaître toute forme de DAW classique sur pc ou Mac de min workflow

Je crée ce topic afin de regrouper les aficionados du tactile et les futurs acquéreurs.

Partagez vos config, vos astuces, posez vos questions c’est ici que ça se passe !

KaOsphere

Bonjour ANTO07 et d'autres utilisateurs d'applications IOS.
Pourriez-vous développer svp en détail votre workflow (quelles applications, quelles interactions, quels branchements, quels configurations des softs,...),
Des apps et des effets auv3 hébergés soit dans Aum pour les test rapide soit dans loopy où je développe mes propres interfaces de contrôle.
Pour mon live" fête de la musique" dans 15 jours par exemple, chaque page de loopy correspond à un track avec 1 backing track, des ones shots, les recalls de configs de plugins et de synthés hardware connectés et les éléments intéressants à manipuler pour le morceau en question. Je vais jouer avec un osmose pluggé en audio dans une deco 2 qui rentre dans une minifuse4. La minifuse, l'osmose et la deco sont connectés en usb dans l'ipad. Un keylabmk3 qui gère tous les faders de niveaux, les routing etc via loopy branché en usb dans l'ipad. Un touché branché en usb dans l'ipad, 2 pedales yamaha dans l'osmose qui controlent le sostenuto et un paramètre qui dépend du patch actif. Une pédale de sustain sur le keylab. En plugins dans loopy : ModelD, aparillo, pianoteq. Rymdigare, eventide space, bleass arp, et pas mal de loops et de clips. Le touché contrôle de la fm et AAS Objeq, pour émuler un peu ce que fais noisy2. Objeq est placé sur un bus qui contient Needlepoint, lofi af et silo de chez unfiltered audio.
Le master est géré par loopy et sort sur la miunifuse 4. L'ensemble est jammable, la minifuse permettant de pré écouter en coupant le master.
L'osmose peut controler n'importe quel synthé, c'est géré par loopy de même que le keylab qui peut également au besoin contrôler l'osmose.
Les pads du keylab sur la première bank servent à ouvrir/fermer les interfaces de plugin, hold des notes, se deplacer dans les pages.
Les boutons du keylab sous l'écran le routent sur les différents synthés. Le rotatif principal en push gère le transport, en rotation le tempo. Les faders gèrent les niveaux de pistes essentiellement et les potards les envois aux effets ou des macros de plugins.
Je me contente que d'un seul canal midi et d'un seule couche de page, les dispatch des infos aux bon endroits est intégralement géré par loopy. Tout est colour codé par synthé et les dispositions sont reproduites dans loopy, le keylab a tous ses potards, faders boutons etc correctement nommés de sorte que si j'effleure un bouton/fader etc, je vois direct ce qu'il fait. c'est l'intérêt de rester sur un unique niveau de page.
Les boutons du touché permettent d'activer son utilisation sur deux plugins : model d et Objeq.
Pour donner une idée, lorsque j'appuie sur le bouton "intro" de la page 1, Loopy envoie les commandes de patchs à tous les plugins, gère tous les niveaux, set le tempo, démarre le transport etc... Au fur et à mesure que le backing track avance, j'appuis sur le boton d'après qui va recall l'état de l'ensemble du système pour la partie suivante etc...
Tout est joué à la main, je n'utilise pas de séquenceur.
A terme, je vais me débarrasser du keylab, mettre mon sl73 à la place et récupérer le controle perdu avec le neuzeit drop quand il sera sorti.
Je vais également réintégrer un wavestate module.
Voilà en gros.

https://hreinth.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 07/06/2025 à 16:01:31 ]

0tist

Apple c'est bien mais pas exempt de défauts ... Et c'est cher
Ça sera la conclusion
Merci !
0TEAST

0tist

Merci pour ta description mais surtout…
Je viens d’écouter tes trois albums/EP
C’est top
Merci !
Pour ma part, loin d’avoir une méthode sur optimale, ce n’est qu’une simple activité extra pro pour m’évader et mieux recommencer

J’ai découvert le plaisir de faire joujou sur l’iPad avec Korg Gadget et aujourd’hui principalement avec Zenbeat qui me sert pour la partie rythmique principalement et de séquenceur soit pour d’autres applications parmi lesquelles SynthOne, Model D, Pure Acid, Odyssei ou Monopoly.
J’apprécie aussi des petits blocs notes comme Figuré ou Groove de Novation.
C’est aussi de plus en plus mon compagnon pour DRambo qui est une application vraiment épatante.
0TEAST
[ Dernière édition du message le 07/06/2025 à 16:58:52 ]

KaOsphere

https://hreinth.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 07/06/2025 à 16:55:47 ]

ANTO07

Mais en gros, avec l'Ipad maintenant j'utilise uniquement Drambo qui est un genre d’Ableton Live cheaté (mais sans vue arrangement) qui serait mixé à Grid de Bitwig pour le côté modulaire et création de ses propres instru le tout couplé à un séquenceur Elektron like, qui même le surpasse autant dans les fonctionnalités que dans le retour visuel (genre quand on a plein de parameter locks et qu'ont veut modifier quelque chose...) bon on perd les touches de clavier tellement agréables sur les Elektrons et la mémoire musculaire est moins précise sur Ipad...
Dedans je fait tout mon routage midi, ma synchro, je peux contrôler mes synth hardware, je récupère mes flux audio venant du micro de l’ipad, d’internet, d’une carte son etc, je sample et j'ouvre tout mes plugins AU3 (et j'en ai vraiment beaucoup...

Drambo est hyper puissant, hyper personnalisable et tu peux en faire autant d'utilisation que ton esprit est prêt à en imaginer (quasiment hein...)
Le seul soucis et qu'il y a très peu d'info et ressources sur ce séquenceur de ouf, et qu'il faut fouiller en profondeur pour trouver l'utilisation de tout ces modules, c'est franchement énorme, d'autant que c'est développé par une personne seule.... titanesque!
J'ai des contrôleur midi pour le transport, sélectionner, muter, morpher etc...
j'ai créé 8 knobs de macros par pistes qui restent toujours mappés sur mon contrôleur qui lui même bosse sur 8 canaux que j'assigne aux différents instru, effets audio ou midi. (je me limite à 8 pistes mais c'est illimité)
En contrôleur j’avais l’ EC4 et l’UC4 de Faderfox (une tuerie), mais je viens de les vendre, (car j’ai reçu un Roto-Control de chez Melbourne Instrument) du coup j’utilise mon midi Fighter Twister et un Akai MPK MINI MK3 37 touches qui est franchement très bien avec arpégiateur entre autre et qui coûte vraiment pas cher…
Ses 8 pads (qui sont rétro-éclairé des mêmes couleurs que mes pistes dans Drambo) me permettent de changer de pistes, de muter (là les pads se colorent en rouge), solo etc… et les encodeurs sont liés aux 8 macros qui restent sur chaque pistes (un peu comme ceux d’Ableton quand tu groupe et que tu as jusqu’à 16 macros).
J’ai fait un bon script midi pour le contrôle quasi total des grandes fonctions que j’utilise de Drambo (l’implémentation était encore bien plus profonde avec les Faderfox

Le reste je le fait en tactile ou à la souris selon si j’ai la tablette proche de moi ou pas.
Si j’utilise la souris dans ce cas, je prends mon Nob Control et si je clique sur un paramètre je le contrôle alors avec ce potards. C’est pas complètement intégré sur IOS car la base est le tactile, mais ça fonctionne quand même et permet d’être bien plus précis qu’avec le doigt.
Mais l’Apple Pencil va très bien aussi niveau précision…
Ca c’est bien sûr pour la compo, la recherche d’idée, en live pas de souris, ni de nob control hein…
Et le midi Fighter Twister avec ses super encodeurs cliquables contrôle certains plugins spécifiques et le multiFX sur mon master, ainsi que le niveau des pistes et de mes inserts (avant c’était les fader de l’UC4, c’était un vrais régal

Puis maintenant que je ne m’en sert de l’Ipad que comme d’un méga giga archi instrument et que je ne fais plus mes compos dessus,
j’ai mes 8 pistes stéréo qui sortent en AudioPassThru grâce à mon interface Inconnectivity Audio4C
(d’ailleurs j’en vends une qui est neuve sur les 2 que j’ai, c’est vraiment une carte son de dingo! cf mes annonces) et donc le signal audio reste au format numérique sans transformation (donc sans disto ni latence) arrive en USB dans Ableton, c'est parfaitement intégré.
Je pourrais aussi me servir de ce système pour faire des boucles d’effets en envoyant le signal dans l’Ipad ou il traverserais un effet (licence bien moins chère que sur Macos par exemple) et reviendrais dans Live par exemple…
Mes signaux midi passent par le même chemin dans l'Iconnectivity 4c et donc tout est bien synchro, et franchement c’est hyper stable c’est top!
J’ai arrêter la compo sur IOS car j’en avais marre du tactile a force, je suis plus efficace sur Live, avec ma souris/clavier, mes script et contrôleurs etc
Puis je réduit mon setup pour moins de charge mentale donc je fait tout sur ableton qui a toujours été mon séquenceur principal.
Je tente de rester focus et moins m’éparpiller…
La je me sert de L'ipad comme d'un instrument qui a l'avantage de ne pas prendre de place, qui est évolutif, et si j'ai une crise de GAS, j'ouvre une de mes nombreuses app, je m’éclate et c'est oublié

Pour le nomadisme ou faire du son au lit 🤣 juste l'Ipad et c'est ok rien besoin de plus, avec batterie et enceinte intégrées, il n'y a pas mieux pour créer au bord de la rivière.
C'est un Ipad Pro M1 12,9 donc il a une très bonne autonomie.
Pour moi c’est Drambo qui m’a rendu fan de l’ipad pour la zik car il me permet vraiment d'aller là où je veux!
Aum, Audiobus etc ne m’ont jamais satisfait, bien trop limités à mon goût…
Après ça dépend de l'utilisation, mon Ipad est un M1 donc il a la puissance d’ouvrir beaucoup d’instru, mais si tu as une vieille tablette et que tu reste que sur peu d'app, alors oui Aum est valable dans ce cas.
Voilà en tout cas l’Ipad m’aura fait revendre mes Elektron quasi sans regrets…
En ce moment je trip pas mal sur Elastic OSc qui se base sur le code du Plaits et j’utilise beaucoup Butter Synth que je vous recommande, il regroupe plusieurs formes de synthèse, il est clair, efficace, complètement adaptés au tactile et sonne vraiment bien je trouve, un très bon synthé généraliste avec un jolie grain

[ Dernière édition du message le 07/06/2025 à 17:36:19 ]

Maxin 21st degree

Citation de karlg :Bonjour ANTO07 et d'autres utilisateurs d'applications IOS.
Pourriez-vous développer svp en détail votre workflow (quelles applications, quelles interactions, quels branchements, quels configurations des softs,...),
Des apps et des effets auv3 hébergés soit dans Aum pour les test rapide soit dans loopy où je développe mes propres interfaces de contrôle.
Pour mon live" fête de la musique" dans 15 jours par exemple, chaque page de loopy correspond à un track avec 1 backing track, des ones shots, les recalls de configs de plugins et de synthés hardware connectés et les éléments intéressants à manipuler pour le morceau en question. Je vais jouer avec un osmose pluggé en audio dans une deco 2 qui rentre dans une minifuse4. La minifuse, l'osmose et la deco sont connectés en usb dans l'ipad. Un keylabmk3 qui gère tous les faders de niveaux, les routing etc via loopy branché en usb dans l'ipad. Un touché branché en usb dans l'ipad, 2 pedales yamaha dans l'osmose qui controlent le sostenuto et un paramètre qui dépend du patch actif. Une pédale de sustain sur le keylab. En plugins dans loopy : ModelD, aparillo, pianoteq. Rymdigare, eventide space, bleass arp, et pas mal de loops et de clips. Le touché contrôle de la fm et AAS Objeq, pour émuler un peu ce que fais noisy2. Objeq est placé sur un bus qui contient Needlepoint, lofi af et silo de chez unfiltered audio.
Le master est géré par loopy et sort sur la miunifuse 4. L'ensemble est jammable, la minifuse permettant de pré écouter en coupant le master.
L'osmose peut controler n'importe quel synthé, c'est géré par loopy de même que le keylab qui peut également au besoin contrôler l'osmose.
Les pads du keylab sur la première bank servent à ouvrir/fermer les interfaces de plugin, hold des notes, se deplacer dans les pages.
Les boutons du keylab sous l'écran le routent sur les différents synthés. Le rotatif principal en push gère le transport, en rotation le tempo. Les faders gèrent les niveaux de pistes essentiellement et les potards les envois aux effets ou des macros de plugins.
Je me contente que d'un seul canal midi et d'un seule couche de page, les dispatch des infos aux bon endroits est intégralement géré par loopy. Tout est colour codé par synthé et les dispositions sont reproduites dans loopy, le keylab a tous ses potards, faders boutons etc correctement nommés de sorte que si j'effleure un bouton/fader etc, je vois direct ce qu'il fait. c'est l'intérêt de rester sur un unique niveau de page.
Les boutons du touché permettent d'activer son utilisation sur deux plugins : model d et Objeq.
Pour donner une idée, lorsque j'appuie sur le bouton "intro" de la page 1, Loopy envoie les commandes de patchs à tous les plugins, gère tous les niveaux, set le tempo, démarre le transport etc... Au fur et à mesure que le backing track avance, j'appuis sur le boton d'après qui va recall l'état de l'ensemble du système pour la partie suivante etc...
Tout est joué à la main, je n'utilise pas de séquenceur.
A terme, je vais me débarrasser du keylab, mettre mon sl73 à la place et récupérer le controle perdu avec le neuzeit drop quand il sera sorti.
Je vais également réintégrer un wavestate module.
Voilà en gros.
La suite FX:
Rymdigare / eventidespace/ bless arps/
C’est un killer pour les drones /pads/ambiante.
👌J’y ajouterais juste un turnado en fin de chaîne pour déstructurer tout cela , façons intervention growl au milieu d’un ASMR 👌
Ma nouvelle religion:

Silicon Machine Extended

Du coup les vieux Ipad peuvent servir d'écran externe tactile pour son ordi, ou comme écran pour mettre un analyseur de spectre, ou de module d'effet, ou comme d'un instrument figé dont on se sert pour ce qu'il est, etc...
comme controleur midi ça marche assez bien aussi avec une interface au cul.

ANTO07

Comme éditeur pour un synthé hardware un peux trop toufu niveau menus...
Il y a d'ailleurs des app comme pour Modal, Midisynth pour tout les produit Novation etc...
Ou alors a faire soit-même dans drambo par exemple, on peut aller loin dans ce domaine, ou pour le personnaliser graphiquement il y a TouchOSC (ou Lemur que je n'ai pas testé)
Ca peut aussi être pour ajouter un arpegiateur, un sequenceur, des modulations, lfo etc en cc à un synthé qui n'en a pas
ça peut-être vaste!
[ Dernière édition du message le 08/06/2025 à 12:04:23 ]

ANTO07

Citation :Du coup les vieux Ipad peuvent servir d'écran externe tactile pour son ordi, ou comme écran pour mettre un analyseur de spectre, ou de module d'effet, ou comme d'un instrument figé dont on se sert pour ce qu'il est, etc...
comme controleur midi ça marche assez bien aussi avec une interface au cul.
D'ailleurs il y a aussi des app simulants des clavier/pad en MPE / 3 axes ou ribon
Niveau expressivité il y a bien de quoi faire
[ Dernière édition du message le 08/06/2025 à 12:25:00 ]

ANTO07

Et ca permet de commencer un projet, jeter des idées et de tout envoyé dans Live en wifi après.
Les mises à joue du Move et de Note se suivent et c'est exactement les même protocoles de transfert, preset etc...
L'appli est vraiment légère, donc avec un ancien ipad ça doit le faire, il faut juste regarder il faut IOS combien minimum...
- < Liste des sujets
- Charte