Vos config iPad et les discussions qui vont avec
- 628 réponses
- 51 participants
- 31 235 vues
- 65 followers

rubz
2735

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/08/2020 à 12:53:46Vos config iPad et les discussions qui vont avec
Bon je me lance !
Depuis plusieurs années j’ai migré sur iPad pour la zik au point d’avoir quasiment fait disparaître toute forme de DAW classique sur pc ou Mac de min workflow
Je crée ce topic afin de regrouper les aficionados du tactile et les futurs acquéreurs.
Partagez vos config, vos astuces, posez vos questions c’est ici que ça se passe !

Depuis plusieurs années j’ai migré sur iPad pour la zik au point d’avoir quasiment fait disparaître toute forme de DAW classique sur pc ou Mac de min workflow

Je crée ce topic afin de regrouper les aficionados du tactile et les futurs acquéreurs.

Partagez vos config, vos astuces, posez vos questions c’est ici que ça se passe !

ANTO07
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
581 Posté le 05/06/2025 à 13:17:34
Certes 🤣
Sur la Rog Ally tout fonctionnait parfaitement, et j'étais même très étonné de ses performances dans un si mini pc!
Mais le côté écran mini donc tactile pas précis d'autant qu'Ableton Live n'est pas optimisé pour, et donc finalement besoin de plusieurs périphériques autour pour que ce soit jouable en live ou rien qu'en phase de compo, je trouvais finalement l'interêt limité...
Après pour transformer un push 3 version contrôleur en version autonome pour moins cher, avec plus de performances et sans limitation logicielle ça peut être vraiment chouette comparé à leur NUC un peu daté et terriblement cheros...
Bon du coup point de batterie sur le push, mais de ce que j'en entends l'autonomie est hyper faible...
Sur la Rog Ally tout fonctionnait parfaitement, et j'étais même très étonné de ses performances dans un si mini pc!
Mais le côté écran mini donc tactile pas précis d'autant qu'Ableton Live n'est pas optimisé pour, et donc finalement besoin de plusieurs périphériques autour pour que ce soit jouable en live ou rien qu'en phase de compo, je trouvais finalement l'interêt limité...
Après pour transformer un push 3 version contrôleur en version autonome pour moins cher, avec plus de performances et sans limitation logicielle ça peut être vraiment chouette comparé à leur NUC un peu daté et terriblement cheros...
Bon du coup point de batterie sur le push, mais de ce que j'en entends l'autonomie est hyper faible...
0

Will Zégal
77264

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
582 Posté le 05/06/2025 à 20:29:31
Citation de 0tist :
Juste dans le sens ou tu risques de ne plus pouvoir profiter de certaines applications car limité à l’OS15.
ça je m'en doute et c'est une des choses qui m'a toujours freiné pour l'iPad : son obsolescence programmée.
Mais pour le coup, je m'en fous un peu. L'idée n'est pas d'avoir un appareil informatique, évolutif, avec des mises à jour régulières pour profiter de plein de nouveautés, mais une config figée une bonne foi pour toutes qui fasse exactement et juste ce dont j'ai besoin.
C'est d'ailleurs presque mieux que ça soit figé. Cela m'évitera de tomber dans les co*** de l'informatique où on passe son temps à rajouter des trucs, mettre à jour, etc. Là, je prendrai ça comme un périphérique hardware qui fait une fois pour toute ce pour quoi on l'a acheté et basta.
Je ne suis pas encore complètement décidé. Notamment parce qu'il va falloir rajouter l'interface audio et MIDI et que, finalement, ça risque d'être aussi lourd, encombrant et coûteux qu'un multieffet.
Le problème de ces derniers étant l'interface, rarement faite pour bidouiller en live.
Citation :
Pourtant niveau puissance vu l’utilisation que tu décris ça peut le faire.
Cool.

0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

0tist
2723

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
583 Posté le 05/06/2025 à 23:55:15
Citation de Will Zégal :
Citation de 0tist :Juste dans le sens ou tu risques de ne plus pouvoir profiter de certaines applications car limité à l’OS15.
ça je m'en doute et c'est une des choses qui m'a toujours freiné pour l'iPad : son obsolescence programmée.
Mais pour le coup, je m'en fous un peu. L'idée n'est pas d'avoir un appareil informatique, évolutif, avec des mises à jour régulières pour profiter de plein de nouveautés, mais une config figée une bonne foi pour toutes qui fasse exactement et juste ce dont j'ai besoin.
C'est d'ailleurs presque mieux que ça soit figé. Cela m'évitera de tomber dans les co*** de l'informatique où on passe son temps à rajouter des trucs, mettre à jour, etc. Là, je prendrai ça comme un périphérique hardware qui fait une fois pour toute ce pour quoi on l'a acheté et basta.
Je ne suis pas encore complètement décidé. Notamment parce qu'il va falloir rajouter l'interface audio et MIDI et que, finalement, ça risque d'être aussi lourd, encombrant et coûteux qu'un multieffet.
Le problème de ces derniers étant l'interface, rarement faite pour bidouiller en live.
Citation :Pourtant niveau puissance vu l’utilisation que tu décris ça peut le faire.
Cool.
Pour être plus clair, les versions d’applis pour les anciens OS sont souvent possible au téléchargement mais certains dev suppriment les anciennes versions, c’est un risque à prendre.
Concernant l’obsolescence des iPad je ne constate rien de plus important que sur d’autre produit.

0
0TEAST

Will Zégal
77264

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
584 Posté le 07/06/2025 à 08:28:21
x
Hors sujet :Ben mon PC de studio doit dater de 2003 et tourne toujours sous Windows 10 sans quasi d'incompatibilité de logiciels.
Mon iPad Mini 1 (offert par un AFien parce qu'il ne pouvait plus rien faire avec) date de 2012, est bloqué en 9.3 et ne permet quasiment plus de charger aucune appli.
Ou alors il faut un appareil récent, acheter l'appli sur cet appareil, puis la charger sur le mini qui chargera la version de l'appli encore compatible.
Donc, les applis sont là (même si Apple s'est vanté d'en avoir dégagé plein), mais le store est fait pour qu'on ne puisse pas y avoir accès.
On sait que c'est le destin de tout iPad : finir figé sans plus permettre la moindre mise à jour.
Mes vieux Galaxy Note continuent à pouvoir faire tourner la plupart des applis disponibles, même si ça ne suit pas toujours côté puissance.
Qu'il y ait une obsolescence due à l'évolution hardware, ça peut se comprendre. Ce qui m'empêche de changer mon vieux PC de studio est ma carte son RME basée sur un standard de port (PCI) qui n'existe plus dans les machines récentes. Donc, changer impliquerait aussi de changer de carte son. Gros budget et dépense inutile puisque ce vieil ordi continue à pouvoir vaillamment enregistrer simultanément les 16 entrées audio que j'ai et à me permettre de mixer des albums complets. Et que j'ai par ailleurs un portable plus récent et puissant si j'ai besoin de faire tourner des instruments virtuels (ce qui est devenu rarissime depuis mon repassage au hardware).
Chez Apple, on a toujours eu la rétrocompatibilité jusqu'au basculement sur les processeurs PowerPC. Pendant cette ère, encore rétrocompatibilité totale jusqu'au passage aux processeurs Intel. Là, il s'agit bien d'évolutions hardware. Cela fait très longtemps qu'Apple aime bien rendre obsolètes et impossibles à mettre à jour ses matériels. Sans compter des coups de vache comme la suppression brutale du support FW dans les OS récents.
Et c'est pas juste des questions d'optimisation : Apple a été condamnée aux US pour avoir volontairement ralenti les iPhone un peu anciens avec ses nouveaux OS.
L'iPad est vraiment une super machine. Mais cette démarche d'Apple consistant à produire à grands coups de ressources et de terres rares des machines dont on sait qu'elles ont une obsolescence programmée, ça me troue le c... et je suis très réticent à participer à ce système.
1
* * * * ===========
* * * ===========
================

0tist
2723

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
585 Posté le 07/06/2025 à 09:22:54
x
Hors sujet :Tu sembles avoir les réponses à toutes questions !
Navré de ne pas avoir été d’une grande aide.
Je ne suis d’accord avec toi sur l’obsolescence et l’exploitation, comment ne pas l’être ? Je ne suis cependant pas certain qu’Apple soit plus à blâmer que d’autres.
Mais ca n’engage que moi.
Je te souhaite de prendre la décision que tu trouveras la plus propice à ton activité et la plus étique à tes yeux.
1
0TEAST
[ Dernière édition du message le 07/06/2025 à 09:24:23 ]

Will Zégal
77264

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
586 Posté le 07/06/2025 à 09:51:13
Citation :
Tu sembles avoir les réponses à toutes questions !
Si c'était le cas je ne serais pas dans ce sujet.
Et si, tes propos m'aident. Merci.
La décision ne sera de toute façon qu'une affaire de compromis. Mon vrai choix serait, pour plein de raison, d'avoir une poignée d'effets hardware avec des contrôles directs, mais l'encombrement et le poids interdisent cette solution.
2
* * * * ===========
* * * ===========
================

Pretextat
13258

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
587 Posté le 07/06/2025 à 10:35:36
De mon coté je suis comme WZ , écœuré par la politique d'obsolescence d' Apple .
Apple est beaucoup plus dans l'obsolescence programmée que les PC .
Enfin Will a tout dit .
Apple est beaucoup plus dans l'obsolescence programmée que les PC .
Enfin Will a tout dit .
0

Silicon Machine Extended
4679

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
588 Posté le 07/06/2025 à 10:43:09
Citation :
De mon coté je suis comme WZ , écœuré par la politique d'obsolescence d' Apple .
moué, j'ai encore un ipad 2 qui fait tourner de vieilles app, le hardware est toujours opérationnel, c'est sur que c'est chiant de pas pouvoir acheter des versions plus anciennes des apps, mais en tout cas il est encore la, dans une interface audio behringer, et il fonctionne toujours très correctement. C'est juste que passé 4/5 ans, la config est en effet figée.
0

ANTO07
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
589 Posté le 07/06/2025 à 10:54:51
C'est possible d'installer le dernier macos sur un ancien mac "bloqué" niveau évolution d'OS, il y a des solution pas hyper compliqué pour contourner ce blocage.
Je l'ai déjà fait sur plusieurs machines avec succès.
Le risque c'est d'avoir des performances pas ouf car les nouveau os sont toujours plus gourmands...
D'autant qu'avec les puces Apple Silicon, ils se lâchent de plus en plus
Sur IOS, c'est bien plus compliqué car déjà il faut jailbreaker son Ipad 😅 et après on se confronte à des soucis de pilotes etc...
D'autant que les OS actuels ne sont pas développés pour fonctionner sur les anciennes puces qui ne sont pas Silicon, donc je ne sais pas si c'est envisageable...
Du coup les vieux Ipad peuvent servir d'écran externe tactile pour son ordi, ou comme écran pour mettre un analyseur de spectre, ou de module d'effet, ou comme d'un instrument figé dont on se sert pour ce qu'il est, etc...
C'est dommage car c'est du bon matos qui fonctionne longtemps sans leur politique pourrie d'obsolescence...
Ou alors se tourner vers une Surface Pro, je n'ai jamais testé mais apparement ça fonctionne très bien, mais le tactile est moins bon, et les applications windows pas optimisées pour le tactile...
Je l'ai déjà fait sur plusieurs machines avec succès.
Le risque c'est d'avoir des performances pas ouf car les nouveau os sont toujours plus gourmands...
D'autant qu'avec les puces Apple Silicon, ils se lâchent de plus en plus

Sur IOS, c'est bien plus compliqué car déjà il faut jailbreaker son Ipad 😅 et après on se confronte à des soucis de pilotes etc...
D'autant que les OS actuels ne sont pas développés pour fonctionner sur les anciennes puces qui ne sont pas Silicon, donc je ne sais pas si c'est envisageable...
Du coup les vieux Ipad peuvent servir d'écran externe tactile pour son ordi, ou comme écran pour mettre un analyseur de spectre, ou de module d'effet, ou comme d'un instrument figé dont on se sert pour ce qu'il est, etc...
C'est dommage car c'est du bon matos qui fonctionne longtemps sans leur politique pourrie d'obsolescence...
Ou alors se tourner vers une Surface Pro, je n'ai jamais testé mais apparement ça fonctionne très bien, mais le tactile est moins bon, et les applications windows pas optimisées pour le tactile...
0
[ Dernière édition du message le 07/06/2025 à 10:55:20 ]

ANTO07
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
590 Posté le 07/06/2025 à 10:57:43
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :De mon coté je suis comme WZ , écœuré par la politique d'obsolescence d' Apple .
moué, j'ai encore un ipad 2 qui fait tourner de vieilles app, le hardware est toujours opérationnel, c'est sur que c'est chiant de pas pouvoir acheter des versions plus anciennes des apps, mais en tout cas il est encore la, dans une interface audio behringer, et il fonctionne toujours très correctement. C'est juste que passé 4/5 ans, la config est en effet figée.
Oui on ne peut pas acheter les versions plus anciennes des app, mais on peut trouver les .api d'installation sur internet d'anciennes versions
0
- < Liste des sujets
- Charte