réactions à la news Commentaires sur la news : Le KeyLab 88 mk3 est arrivé
- 38 réponses
- 23 participants
- 4 068 vues
- 27 followers

Neo Alchemist
8766

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/03/2025 à 16:17:00Commentaires sur la news : Le KeyLab 88 mk3 est arrivé
Dernier du trio KeyLab mk3, le contrôleur MIDI d’Arturia est enfin disponible.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tana Barbier
334

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 12/03/2025 à 11:12:58
Contenter tout le monde avec un seul produit, évidemment c'est impossible, mais imaginer un contrôleur dédié aux gens qui "jouent du piano" et un autre pour les gens qui "jouent du synthé" c'est quand-même pas complètement dingue, non ? Deux versions ? Voir même, truc de fou, deux noms différents ? Non ?
Le clavier du Poly12 a l'air d'être quelque chose de remarquable, et je comprends bien qu'ils aient peur de tuer une partie des ventes de ce synthé si le clavier sort seul à côté, mais si on prend un peu de recul, ce serait aussi assez absurde qu'il ne soit jamais sorti, même d'ici 5 ans, non ? Je pense que ce n'est qu'une question de temps... S'ils ne le font pas d'autres marques le feront, et ils ne veulent probablement pas perdre ça...
Le clavier du Poly12 a l'air d'être quelque chose de remarquable, et je comprends bien qu'ils aient peur de tuer une partie des ventes de ce synthé si le clavier sort seul à côté, mais si on prend un peu de recul, ce serait aussi assez absurde qu'il ne soit jamais sorti, même d'ici 5 ans, non ? Je pense que ce n'est qu'une question de temps... S'ils ne le font pas d'autres marques le feront, et ils ne veulent probablement pas perdre ça...
2

lychee
82

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 12/03/2025 à 11:17:55
Citation de com@tose :
Je tenais personellement en tant que moi féliciter le chef projet de cette ligne de produits ainsi que toute sa brillante équipe pour nous sortir en 2025 un " nouveau" clavier maitre qui ne gère pas l aftertouch polyphonique... C est brillant comme idée d éditer toute une collection de softs compatibles MPE et ne nous vendre des claviers incapable de l exploiter....
Du grand art ..... Encore bravo et surtout ne changez rien
Bisou!
P
Bizarre, depuis que le MPE existe rare sont les fabricants de hardware à être rentré dans la brèche, seul des petites société ont sauté le pas.
Et c'est effectivement d'autant plus con qu'Arturia fasse du software MPE et de ne pas adapter son hardware pour.
Pour ceux qui veulent du "full touch" allez voir du côté de l'Osmose le temps qu'Arturia sorte de son coma.
2

Leopal
617

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 12/03/2025 à 11:38:52
Citation de com@tose :
Je tenais personellement en tant que moi féliciter le chef projet de cette ligne de produits ainsi que toute sa brillante équipe pour nous sortir en 2025 un " nouveau" clavier maitre qui ne gère pas l aftertouch polyphonique... C est brillant comme idée d éditer toute une collection de softs compatibles MPE et ne nous vendre des claviers incapable de l exploiter....
Du grand art ..... Encore bravo et surtout ne changez rien
Bisou!
P
Est-ce qu'un clavier marteau lourd est compatible avec l'aftertouch polyphonique ? Je ne suis pas sûr, ça ne parait pas évident. Oui il manque un clavier AP chez Arturia vu qu'ils ont la technologie par ailleurs, je suis demandeur aussi, mais je doute que ce soit le bon clavier pour l'introduire.
D'autant qu'Arturia ne fabrique pas la mécanique ici, c'est du Fatar.
0
[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 11:43:09 ]

Hermon de Vinon
4106

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
24 Posté le 12/03/2025 à 11:44:37
Citation de arkitek :
Ils auraient fait un clavier avec Flull Touch, les pianistes / claviéristes auraient gueulé ! 😂
Perso, je pense que ce n'est pas la cible sur ce type de clavier. Vouloir contenter tout le monde n'est pas toujours une bonne idée.
Selon vous quelle est la cible?
On parle ici de contrôleurs MIDI, pas d'instruments musicaux: un pianiste utilisera un piano, un organiste un orgue, etc, alors que ce contrôleur, ne possédant aucun son interne, pourra toutefois permettre de reproduire n'importe quel type de son et d'instrument en se connectant à des appareils MIDI physiques ou virtuels.
Citation de Tana Barbier :
Contenter tout le monde avec un seul produit, évidemment c'est impossible, mais imaginer un contrôleur dédié aux gens qui "jouent du piano" et un autre pour les gens qui "jouent du synthé" c'est quand-même pas complètement dingue, non ? Deux versions ? Voir même, truc de fou, deux noms différents ? Non ?
Je ne pense pas que cela soit opportun, les contrôleurs MIDI MPE ont les deux avantages: ils peuvent permettre de jouer parfaitement du piano et autres instruments à clavier (il suffit pour cela de désactiver les fonctionnalités d'aftertouch, fulltouch, etc) mais ils sont principalement et efficacement utilisés pour gérer de manière individuelle la hauteur, le timbre et l'intensité de n'importe quelle source sonore déclenchée par chaque touche du clavier.
C'est un outil adapté au jeu dit classique mais surtout une ouverture vers un monde de possibilités accrues, un terrain fertile pour la recherche, l'imagination et la création libérées des contraintes mécaniques d'avant.
Et personnellement je ne crois pas que c'était mieux avant

1

titipol
5003

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
25 Posté le 12/03/2025 à 12:55:16
Un Clavier Maitre sûrement, 88 lourd fulltouch ... non évidemment.
Par contre un Maxi
Doublefreak ( moutarde
) 61 fulltouch, je le sent bien celui-là, ou un Astrolab MK2 fulltouch mais la j'y crois moins.
Patience !
Par contre un Maxi

Patience !
0

Lennon Mercury
3792

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
26 Posté le 12/03/2025 à 13:20:10
x
Hors sujet :La marque Roli a l'intelligence de proposer divers claviers MPE, avec des surfaces différentes : la gamme Seaboard, dont les touches sont en silicone, avec contrôle 5D, et qui conviennent difficilement au jeu pianistique, et la gamme Piano (ex Lumi Keys), qui ont des touches semi lestées classiques mais avec des contrôles en 4D
0
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

DOCTAVE
268

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
27 Posté le 12/03/2025 à 14:03:53
x
Hors sujet :Il semblerait pourtant que le clavier du Montage M8x avec son aftertouch polyphonique soit une grande réussite d'après les utilisateurs .
Je n'ai pas pu le vérifier mais si un jour Yam nous sort un clavier de controle sur cette même base je m'y pencherais très attentivement
1
[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 14:05:29 ]

titipol
5003

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
28 Posté le 12/03/2025 à 14:16:03
x
Hors sujet :il est lourd effets marteau ?perso j'aimerais bien un clavier proche du Fe 50 Roland testé il n' y a pas longtemps chez un collègue ! Je l'ai vraiment apprécié .
0

arkitek
252

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 12/03/2025 à 14:43:38
Citation :
Selon vous quelle est la cible?
Les pianistes qui aiment les pianos à marteaux au toucher "classique".
Citation :
Je ne pense pas que cela soit opportun, les contrôleurs MIDI MPE ont les deux avantages: ils peuvent permettre de jouer parfaitement du piano et autres instruments à clavier (il suffit pour cela de désactiver les fonctionnalités d'aftertouch, fulltouch, etc)
Justement, j'en viens à mon premier point. Ayant un Osmose et un Polybrute 12 au studio, le jeu est assez différent d’un piano classique, surtout sur l'Osmose où c’est vraiment très différent (notamment dû au bend). Mais dans les deux cas, l'aftertouch et le full touch nécessitent une course d'enfoncement différente d'un piano classique. C’est pour cela que je dis que les amateurs de piano classique (si c’est la cible) risqueraient de ne pas apprécier.
Quant à sortir un deuxième clavier, plus adapté à une clientèle qui recherche de l’expressivité, oui, bien sûr, ce serait intéressant. Mais le Polybrute est encore récent, et ils ne veulent peut-être pas le cannibaliser tout de suite.
Pour exemple Expressive E n’a pas encore sorti de contrôleur type Osmose (c’est-à-dire sans le moteur de synthèse embarqué) alors que sorti il ya bien plus longtemps que le Polybrute 12
3
----------------------------------------
Tower Audio ( Mastering Service )
Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...
----------------------------------------
[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 15:19:20 ]

ZeeByeZon
1917

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 13/03/2025 à 14:47:13
+1 pour le 73/76 touches. C'est bien les 88 touches, je ne critique pas ça. Mais je cherche depuis longtemps un bon clavier 73 ou 76 touches, idéalement avec la jouabilité d'un Yamaha !
1
- < Liste des sujets
- Charte