Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Thd Hot Plate
Photos
1/210

Sujet atténuer un tête/baffle 100w à lampes

  • 33 réponses
  • 5 participants
  • 7 968 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion atténuer un tête/baffle 100w à lampes
Salut tout le monde

Je possède un ampli monstrueux ENGL powerball 2 100w à lampes surpuissant (tête + baffle 4x12) que j'utilise en mono 8Ohms et je souhaiterais diminuer la puissance tout en exploitant correctement les lampes.

Je voudrais savoir si le THD est un produit qui pourrait convenir à mon ampli.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
cela dis 50 ou 100 watts c'est du pareil au meme niveau volume.

Rock'n'Roll Is Dead

 

22
Citation :
cela dis 50 ou 100 watts c'est du pareil au meme niveau volume

Heu! non, pas exactement,
un ampli lampes de 50 watts possede ( en principe ) deux tubes de puissance 6L6 ou EL34 lorsque qu un 100watts en possede 4.
l ampli de 50W sera un combo ( toujours en principe) avec 1 ou 2 HP 12'' alors que le 100W sera un combo 2x12'' ou une tete d ampli qui developpera la puissance dans 1 ou 2 baffles 4 x 12''.
C est justement la ou le niveau sonore est different qui provient( evidemment de la puissance d ampli ) mais de la surface de carton des haut parleurs.
Concretement, on voit rarement des combos 100W avec 1 seul HP, c est plus vulgarisé avec des combos 25W et50W la raison, les HP guitare capable de supporter une puissance continue de 100W sont assez rare et egalement peu d' interet d avoir un combo 100W avec seulement 1 HP 12''
Modjjo


[ Dernière édition du message le 15/11/2011 à 14:46:16 ]

23
ouai mais c'est courant de voir des tetes 50 watt ou meme moins sur des 4x12, et entre 50 et 100 watt dans tout les cas un attenuateur est obligatoire (si pas master)

Rock'n'Roll Is Dead

 

24
Citation :
cela dis 50 ou 100 watts c'est du pareil au meme niveau volum

C est toi qui pose la question si 50 ou 100w c est la meme chose, personnellement je repond que non, et heureusement, c est normal. 50watts comparé a 100watts ca ne peut pas etre la meme chose. si en revanche 50watts te suffise alors utilises un ampli de 50w et installe un baffle 4x12'' ca marchera tres bien maintenant tu dis
Citation :
dans tout les cas un attenuateur est obligatoire (si pas master)

un attenuateur de quoi? rien n est obligatoire,
un ampli de 50 ou 100w a lampes c est tres puissant et a vite fait de te deglinguer les tympans, c est fait pour des scenes ou tu pourras te trouver suffisament loin de l ampli, maintenant comme le sujet concerne le THD plate , c est pour beneficier du son de l ampli a forte puissance tout en controlant le signal sonore dans le baffle.
Citation :
ouai mais c'est courant de voir des tetes 50 watt ou meme moins sur des 4x12

oui evidemment on peut mettre un baffle 4x12'' derriere une tete de 50w lampes ( ou pas lampes) mais il faut bien choisir car un baffle equippé de celestion G12Vintage par exemple, ou la puissance admissible est 60W x 4 = 240W avec un sensibilité de 98dB pas trop élevé. L ampli devrait talonné rapidement et les HP bougeront a peine contrairement a un baffle equippé de Celestion Vintage 30, 4X30watts= 120watts de puissance admissible avec un sensibilité de 100dB, ce dernier avec une tete de 50watts lampes sera un peu plus significatif. C est la raison pour laquelle 1 ou 2 hp de 12'' presentent plus d interet pour une tete 50w lampes.les HP sont rellement optimisés.
Modjjo


25
Oui je suis assez d'accord avec Modjjo. Lorsque j'ai acheté le powerball, j'avais un Marshall 4x12 avec des HP de 95dB (merdique) que j'ai vendu pour le baffle ENGL 4x12 V30 de 100dB.(beaucoup mieux)
5dB d'écart seulement mais rien à voir côté volume sonore. Les HP du 4x12 ENGL sont largement plus performants.
A volume identique sur la tête d'ampli, j'ai beaucoup plus de son sur les V30.

Je n'ai également jamais dis qu'un atténuateur était obligatoire mais plutôt que c'était un choix judicieux sur ce genre d'ampli car il me permet d'absorber 12dB (ou plus) et donc de pousser mes volumes à 6 ou 7.
Dans ce forum il n'est pas question de volume mais plutôt d'exploitation du son.
26
Non mais je sais tout sa, quand je parle de baffle pour des tete pas puissante je parle pas de baffle de 300 watts, c'etait juste pour le format.

J'evoquai juste le fait que le volume sonore entre un 50 watts et un 100 watts (avec des HP de meme rendement), le son va changer que de 3 db (ok sa devise le volume par deux, mais le son ne ce quantifie pas comme une baguette de pain de 30 cm qu'on coupe en deux et dont il ne reste que 15, on se dis pas a l'oreille que le son est deux fois moins fort, sa veux rien dire du tout je trouve, c'est pour sa que je dis que d'un 50w a un 100w, si on dois avoir besoin d'attenuer parceque chambre ou local de repete oblige, ba sa va pas changer grand chose, dans les deux cas il en faut un, je parle pas de grande scene, (cela dis aujourd'hui les marshall major 200 watts qui crachent a font sur les scenes je demande a voir quand meme...on est plus dans les années 70...:mdr:)

thanatos oui le truc dont tu parle avec les HP sa ce calcul avec sa: dBmax = rendement + 10*log(Puissance rms)

c'est d'ailleur dingue de ce dire que le volume d'un ampli de 30 watt peut cogner aussi dur qu'un 100 watt pour peut que le 30 est un excellent HP et que le 100 est une bouse...

Rock'n'Roll Is Dead

 

27
Citation :
J'evoquai juste le fait que le volume sonore entre un 50 watts et un 100 watts (avec des HP de meme rendement), le son va changer que de 3 db

ouais, et bien 3dB en calcul de pression acoustique est un facteur de 2 ( le double!!)
Citation :
on est plus dans les années 70... )

nous ne sommes pas dans les années 1970 mais les amplis de 100 voir 150 watts lampes sont toujours a la vente , c est pour c a qu on en parle.Et toujours proposés en version 2 ou 3 corps.
Citation :
c'est d'ailleur dingue de ce dire que le volume d'un ampli de 30 watt peut cogner aussi dur qu'un 100 watt pour peut que le 30 est un excellent HP et que le 100 est une bouse

Les amplis sont mesurés en sont clair ( voir taux de distorsion)un ampli de 50watts en son clair n a surement pas la meme tension electrique de sortie qu un 100watts c est mathematique.

Modjjo


[ Dernière édition du message le 17/11/2011 à 18:08:20 ]

28
Oui je suis d'accord que dans les années 70 les choses n'étaient pas les mêmes. Les amplis 100W étaient vraiment utilent à cette époque car les HP Ne dépassaient pas les 90dB.
C'est vrai qu'un Mesa 25W à lampes d'aujourd'hui rivalise largement avec un 100W des 70'
D'ailleurs je trouve que de nos jours les amplis tout lampes 100W sont totalement inutiles car chez soi ou en répet, s'est ingérable. Et sur scène, les amplis sont la plupart du temps repiqués sur sono.

29
Citation :
ouais, et bien 3dB en calcul de pression acoustique est un facteur de 2 ( le double!!)


c'est ce que je disai oui ;)
"le son va changer que de 3 db (ok sa devise le volume par deux, mais le son ne ce quantifie pas comme une baguette de pain de 30 cm qu'on coupe en deux et dont il ne reste que 15, on se dis pas a l'oreille que le son est deux fois moins fort, sa veux rien dire du tout je trouve"

Citation :
nous ne sommes pas dans les années 1970 mais les amplis de 100 voir 150 watts lampes sont toujours a la vente , c est pour c a qu on en parle.Et toujours proposés en version 2 ou 3 corps.


Ouai on en trouve encore, c'est pour sa que j'ai pu acheter un marshall 1959hw 100 watts sans master (ce qui peut paraitre studipe de nso jours mais c'est surtout pour le son quoi), mais les ampli de cette puissance sont surtout prevu pour avoir un max de headroom en clean (comme a l'epoque d'ailleur), et pour les non MV (50/100watts ça c'est surtout pour le coté historique du truc, parcequ'on sais tres bien qu'il va falloir un attenuateur en plus dans presque toutes les situations.. a par peut etre en studio, pour le reste faut attenuer sinon c'est ingerable sur scene (rien que pour les micros disposés sur la scene), donc c'est pas parcequ'on ce pointe avec un triple recto 150 watts que l'inge va dire "chouette mais moi sa a toute blinde!"

Citation :
Les amplis sont mesurés en sont clair ( voir taux de distorsion)un ampli de 50watts en son clair n a surement pas la meme tension electrique de sortie qu un 100watts c est mathematique.


Ouai enfin entre un rendement de 95 et un de 103 y a pas photo, meme compte tenu de ça.

Rock'n'Roll Is Dead

 

30

tu veux qu'on t'envoie des photos? pour calculer la différence de quantité de sang qui sort d'une oreille qui subi 103 comparativement à celle qui subi 95?