< Tous les avis Two Notes Audio Engineering Torpedo Captor
kip'on kip'on

« Pas pleinement convaincu »

Publié le 17/06/24 à 12:19
Cette DI de chez Two Notes est une sorte de couteau suisse multi-fonctions du guitariste.
Sur le papier, elle fait :
- boîte de direct
- load box
- cab sim : 2 simulations de HP, pour guitare (4x12) et pour basse (8x10) analogiques.
- atténuateur -20dB non réglable.

Attiré par l'idée de pouvoir jouer mes amplis au casque à la maison, et surtout capter le son de l'ampli pour le live, je l'ai achetée d'occasion.

D'emblée, le Torpedo respire la solidité (merci la boîte en aluminium plié bien épais), gageant d'être utilisé de longues années tant il paraît fiable. Il fonctionne comme une DI active, avec l'alim fantôme, donc pas besoin d'alim dédiée même s'il est possible de le brancher sur secteur. Je l'ai testé dans plusieurs cas de figure : à la basse, à la guitare, à la maison, et sur scène en complèment d'un micro.

POUR LE LIVE
À la guitare
Je l'ai branché sur mon Princeton qui était à volume raisonnable, et j'ai pu écouter le rendu dans la sono : la simu HP fait mouche, pour peu qu'on aime le son d'un 4x12, c'est quand même assez orienté rock, mais pour du live ça fonctionne parfaitement, le son est équilibré, la simu vient "mater" les attaques franches et les distortions. On a vu de meilleures simulations en plug-in mais là, ça a le mérite d'être embarqué.

À la basse
Si la simulation HP pour guitare se révèle efficace, celle pour la basse est très décevante : testée en condition idéale (SMAC au son assez mat, ingé son merveilleux), sur mon Bassman 100 silverface et en complèment d'un cab Ampeg 8x10 repiqué, le son du Torpedo était boomy, boueux... trop de basses, pas de définition. On a eu vite fait de mettre une simple DI en sortie de ma basse, le son était bien meilleur. J'ai retesté à nouveau sur une autre scène, non, définitivement pas, tout du moins avec ma config.

NB : Le vrai problème vient sans doute du fait que je règle mon ampli en fonction du rendu sonore de mon cab (ben oui, normal), pas en fonction du Torpedo. Sans doute serait-il meilleur en loadbox (c'est-à-dire sans cab) avec un réglage d'ampli dédié, mais bon, sur le papier c'est sensé marcher en DI.

À LA MAISON
L'idée de jouer ses amplis à lampes au casque est bien séduisante.
Point noir : pas de prise casque... dommage, il faudra brancher sa carte son pour jouer au casque.

Je l'ai utilisé pour enregistrer des maquettes.
Comme dit précédemment, on a vu mieux que les simulations HP embarquées sur le Captor. L'ayant acheté d'occase, je n'ai pas le logiciel offert avec, mais j'ai utilisé Amplitube qui fonctionne très bien, les simulations HP sont bonnes. Après un bon moment à faire les niveaux (il faut jongler entre le niveau d'entrée dans le Captor, puis dans la carte son, pas évident vu la dynamique de mon Princeton), on peut facilement se créer ses sons à la basse et à la guitare. Mais voilà, pour des maquettes, ai-je vraiment besoin du son de mon ampli ? est-il forcément mille fois meilleur que le son d'un plug-in ? Non.

EN BREF
Si je trouve le concept assez génial pour un prix très honnête, je pense que la technologie n'est pas complètement à la hauteur, les réglages et connectiques sont trop restreints, limitant l'utilisation du Captor :

+ côté multi-fonctions bien cool
+ simulations HP intégrées permettant de jouer en live
+ simulation HP guitare efficace pour le live

- pas de prise casque...
- limitation de l'impédance, on ne pourra pas utilser n'importe quel ampli avec un seul Captor.
- simulation HP basse très médiocre pour le live

Je l'ai finalement revendu après 3 mois d'utilisation.