Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] Décès de Fred Chichin

  • 32 réponses
  • 28 participants
  • 2 415 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion [News] Décès de Fred Chichin

On apprend le décès aujourd'hui de Fred Chichin, le guitariste des Rita Mitzouko.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 14:17:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Bonsoir à tous.
Il est rare que je me laisse aller à la sensiblerie mais ce soir je dois que la disparition de Fred Chichin me touche profondément. En effet il fait parti à mon sens de ces (trop)rares artistes qui font énormément avancer la musique sans jamais vraiment se mettre en avant. En plus ,si il n'y avait qu'un groupe à garder sur le devant de la scène française ce serait à mon sens et sans hésiter les rita mitsuko. Voila pourquoi je tenais à apporter ma contribution à ce thread.Mon sincère respect Fred.
JF
22
Tout pareil :(( j'en vois pas qui puisse allier talent, nonchalance et légereté comme lui... J'ai même l'impression qu'une telle attitude sera plus tellement possible...trop d'aggressivité ambiante...bref.
Il sera résté bon jusqu'à la fin (cf Ding Dang Dong).
Snif, franchement

Merci d'avoir crée cette rubrique spécialement.
23
Fred...je t'aimais,je t'aime et je t'aimerai...pars avec tout l'amour que t'a donné ta femme, mais laisses nous ton Talent,ton génie, car oui tu es un génie a mes yeux , la musique aura besoin de ce talent....c'est comme ca :((
24
Jeudi 29 novembre 2007
La mort a brisé les Rita Mitsouko
C'est le cancer qui a assassiné Fred Chichin, guitariste et compositeur du duo rockfabuleusement déjanté qu'il formait avec Catherine Ringer.


Les Rita Mitsouko avaient été les auteurs de nombreux tubes dans les années 80, dont "Marcia baila" (vidéo)
Vous souhaitez lui rendre hommage ? Exprimez-vous.
« Mais c'est la mort qui t'a assassinée, Marcia [...]. C'est le cancer que tu as pris sous ton bras », chantait sa compagne de coeur et de scène Catherine Ringer dans leur premier tube, Marcia Baila. Hommage latino-rock explosif à la danseuse argentine Marcia Moretto. Qu'est-ce qu'on a pu sautiller sur cet air-là ! Prémonitoire ? Fred Chichin est mort hier d'un cancer fulgurant. Il avait 53 ans, sortait d'une bataille de deux ans contre une hépatite C. Ces dernières semaines, le duo avait dû annuler plusieurs concerts de la tournée pour laquelle il avait fait, « impressionnant de professionnalisme, une courte séquence de répétition », à Saint-Brieuc, avant son passage au festival Art Rock (O.-F. du 26 mai). Il devait se produire à Nantes mardi ; à l'Olympia, à Paris, hier. Fred Chichin laisse orphelins les Rita et tous les fans tombés amoureux de leur univers, depuis le choc Marcia Baila, en 1984.Sur scène, c'était elle devant, Castafiore déglinguée sanglée Jean-Paul Gaultier. Lui derrière. Déguingandé dandy au visage émacié, barré d'une fine moustache. Réunis, depuis leur rencontre, en 1980, par le goût d'une musique métissée, mêlant rock, funk, punk, ska et par un solide humour. Chichin le discret ligotait d'abord les mélodies avant qu'elle ne s'attaque aux paroles. À moins que ne ce soit pendant. En interview, ils se chamaillaient pas mal, « se coupant la parole, se contredisant, levant les yeux au ciel. Vivant, drôle, direct », racontait, en avril, dans nos colonnes notre confrère Philippe Richard qui les avait rencontrés pour la sortie de Variéty, leur 11e album, proposé en versions anglaise et française. Une renaissance artistique saluée par la critique. Après les succès de leurs premiers disques, Rita Mitsouko, le sublime No Comprendo, le duo avait déçu avec Marc et Robert (1988).Assez du franco-français !« A partir de notre troisième album, nous sommes entrés dans une mauvaise période, avec une tendance à partir dans n'importe quoi », reconnaissait volontiers Chichin ces derniers temps, se réclamant plus que jamais des Stones, des Stooges et de... Léo Ferré. Cette renaissance s'accompagnait de charges féroces contre le paysage musical français. « Nous ne sommes pas un groupe franco-français. Nous voulons faire un groupe pop européen, alors il faut parler la langue et c'est l'anglais. Même en France les gens comprennent, non ? » (dimanche Ouest-France du 22 avril 2007).Les Rita n'avaient pas que d'l'amour à vendre, ça non. Y'a d'la haine aussi , chantaient-ils en 1993. Récemment, l'hebdomadaire Marianne s'interrogeait sur le revirement réac d'un groupe très engagé à gauche à ses débuts. Chichin, né à Clichy en 1954 d'un père communiste, espérait que « notre société se débloque après les rêves socialo-communistes qui l'ont gangrénée ». Il n'était, dans la vie comme dans sa musique, jamais là où on l'attendait. Les histoires d'A, les histoires d'A, les histoires d'amour finissent mal, en général. Et la vie aussi. C'est comme ça...
Pascale VERGEREAU.
25
J'y vais de la mienne:

Ma premiere scène ayant rapport avec la musique était un playback de Marcia Baila en 1984, j'avais 13 ans, avec une guitare peinte sur un bout de carton, une fille sublime qui faisait Catherine que je n'ai jamais osé réveiller la nuit suivante...

Un départ dans la musique accompagné par des gens différents...
Je ne pouvais rêver mieux.

20 ans après, je n'ai pas oublié une phrase, et je vis dans la musique.


Merci, et pensées pour ceux qui restent.
Du courage.
26
:(((

Salut l'artiste! :boire:
27
Ha Marcia Baïla !!!! Il y a bien longtemps au début des 80's, pour l'anecdote, on reprenait ce morceau. Je me retournais vers mon batteur et lui disais " Plus fort la cloche !" ....... Lui aussi est DCD quelques années plus tard à 29 ans :((
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
28
Encore un Artiste avec un grand A qui s'en va trop tôt. Ca fait chier...
Souvenir d'un concert génial sur la place de l'hôtel de ville à Troyes. Mon morceau favori : les amants.

Une tendre pensée pour Catherine Ringer.
29
Je trouve que ça craint que les mediats aient survolé ça mort.D'autres auront le droit au deuil national.
R.I.P Fred
30
Salut fredo, merci pour tout, sacré rita...