[News] Décès de Fred Chichin
- 32 réponses
- 28 participants
- 2 553 vues
- 26 followers
Will Zégal
On apprend le décès aujourd'hui de Fred Chichin, le guitariste des Rita Mitzouko.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 14:17:07 ]
- 1
- 2
davidbx
Javier Guante Hermoso
Pffff.... j'les aurai jamais vu. Grande perte pour la musique française, celle qu'on aimerait revoir plus souvent.
benzene
R.I.P. Fred!
Benzene.
Anonyme
/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.266287,deces-de-fred-chichin.html
R.I.P Fred
Anonyme
the rain drop
Je ne connais pas très bien le groupe à part les standards.
En tout cas, la première chose qui me vient à l'esprit en pensant à lui c'est son solo dans "c'est comme ca"
J'étais tout môme mais je me souviens bien du son sur cette chanson
C'est comme ça
Kanos
vodevil
C'est quand qu'on va où?
jimale
Je me sens tout chose. Musique, syle, look, il tranchait vraiment dans le décor. On pense à Catherine bien fort...
J.
Pretextat
Courage à Catherine Ringer
pis à bientôt, Fred
petit professeur
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Anonyme
Hors sujet : non mais ton article est tres bien ecrit billy boy, respect, je me disais juste que ça aurait été pas mal de faire un thread commun. Je ne dis plus rien, je suis dejà dehors. :desolé:
Will Zégal
Hors sujet : J'ai viré mon message qui n'avait rien à faire là.
Thread commun ? Oui. Mais la structure d'AF ne permet pas (encore) de fusionner des threads. Et ceux référent à des news sont créés automatiquement.
Anonyme
et elle aussi
kinishao
C'est comme ça ...
roman66
C'est con, j'ai passé une bonne journée, marrante et tout... puis ce soir, un pan de ma jeunesse s'écroule...
Merde au cancer!
asair
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
roman66
tourtour
Il est rare que je me laisse aller à la sensiblerie mais ce soir je dois que la disparition de Fred Chichin me touche profondément. En effet il fait parti à mon sens de ces (trop)rares artistes qui font énormément avancer la musique sans jamais vraiment se mettre en avant. En plus ,si il n'y avait qu'un groupe à garder sur le devant de la scène française ce serait à mon sens et sans hésiter les rita mitsuko. Voila pourquoi je tenais à apporter ma contribution à ce thread.Mon sincère respect Fred.
JF
Anonyme
Il sera résté bon jusqu'à la fin (cf Ding Dang Dong).
Snif, franchement
Merci d'avoir crée cette rubrique spécialement.
DJFaked
Pretextat
La mort a brisé les Rita Mitsouko
C'est le cancer qui a assassiné Fred Chichin, guitariste et compositeur du duo rockfabuleusement déjanté qu'il formait avec Catherine Ringer.
Les Rita Mitsouko avaient été les auteurs de nombreux tubes dans les années 80, dont "Marcia baila" (vidéo)
Vous souhaitez lui rendre hommage ? Exprimez-vous.
« Mais c'est la mort qui t'a assassinée, Marcia [...]. C'est le cancer que tu as pris sous ton bras », chantait sa compagne de coeur et de scène Catherine Ringer dans leur premier tube, Marcia Baila. Hommage latino-rock explosif à la danseuse argentine Marcia Moretto. Qu'est-ce qu'on a pu sautiller sur cet air-là ! Prémonitoire ? Fred Chichin est mort hier d'un cancer fulgurant. Il avait 53 ans, sortait d'une bataille de deux ans contre une hépatite C. Ces dernières semaines, le duo avait dû annuler plusieurs concerts de la tournée pour laquelle il avait fait, « impressionnant de professionnalisme, une courte séquence de répétition », à Saint-Brieuc, avant son passage au festival Art Rock (O.-F. du 26 mai). Il devait se produire à Nantes mardi ; à l'Olympia, à Paris, hier. Fred Chichin laisse orphelins les Rita et tous les fans tombés amoureux de leur univers, depuis le choc Marcia Baila, en 1984.Sur scène, c'était elle devant, Castafiore déglinguée sanglée Jean-Paul Gaultier. Lui derrière. Déguingandé dandy au visage émacié, barré d'une fine moustache. Réunis, depuis leur rencontre, en 1980, par le goût d'une musique métissée, mêlant rock, funk, punk, ska et par un solide humour. Chichin le discret ligotait d'abord les mélodies avant qu'elle ne s'attaque aux paroles. À moins que ne ce soit pendant. En interview, ils se chamaillaient pas mal, « se coupant la parole, se contredisant, levant les yeux au ciel. Vivant, drôle, direct », racontait, en avril, dans nos colonnes notre confrère Philippe Richard qui les avait rencontrés pour la sortie de Variéty, leur 11e album, proposé en versions anglaise et française. Une renaissance artistique saluée par la critique. Après les succès de leurs premiers disques, Rita Mitsouko, le sublime No Comprendo, le duo avait déçu avec Marc et Robert (1988).Assez du franco-français !« A partir de notre troisième album, nous sommes entrés dans une mauvaise période, avec une tendance à partir dans n'importe quoi », reconnaissait volontiers Chichin ces derniers temps, se réclamant plus que jamais des Stones, des Stooges et de... Léo Ferré. Cette renaissance s'accompagnait de charges féroces contre le paysage musical français. « Nous ne sommes pas un groupe franco-français. Nous voulons faire un groupe pop européen, alors il faut parler la langue et c'est l'anglais. Même en France les gens comprennent, non ? » (dimanche Ouest-France du 22 avril 2007).Les Rita n'avaient pas que d'l'amour à vendre, ça non. Y'a d'la haine aussi , chantaient-ils en 1993. Récemment, l'hebdomadaire Marianne s'interrogeait sur le revirement réac d'un groupe très engagé à gauche à ses débuts. Chichin, né à Clichy en 1954 d'un père communiste, espérait que « notre société se débloque après les rêves socialo-communistes qui l'ont gangrénée ». Il n'était, dans la vie comme dans sa musique, jamais là où on l'attendait. Les histoires d'A, les histoires d'A, les histoires d'amour finissent mal, en général. Et la vie aussi. C'est comme ça...
Pascale VERGEREAU.
Anonyme
Ma premiere scène ayant rapport avec la musique était un playback de Marcia Baila en 1984, j'avais 13 ans, avec une guitare peinte sur un bout de carton, une fille sublime qui faisait Catherine que je n'ai jamais osé réveiller la nuit suivante...
Un départ dans la musique accompagné par des gens différents...
Je ne pouvais rêver mieux.
20 ans après, je n'ai pas oublié une phrase, et je vis dans la musique.
Merci, et pensées pour ceux qui restent.
Du courage.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2