Editorial du 25 octobre 2014 : commentaires
- 148 réponses
- 63 participants
- 10 958 vues
- 56 followers
Los Teignos
Décembre 1993 : le collectif Act Up enfile un préservatif géant sponsorisé par Benetton sur l’Obélisque de la Concorde à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. C’est ce qu’on appelle de la com’.
Octobre 2014 : Paul McCarthy installe sur la place Vendôme un plug anal vert de 24 mètres à l’occasion de l’ouverture de la Foire Internationale d’Art Contemporain. C’est ce qu’on appelle de l’art.
Vu comme ça, la différence entre com’ et art ne sautera pas plus aux yeux qu’à l’esprit : dans les deux cas, on a affaire à un objet oblong, en plastique, évoquant basiquement la sexualité humaine. Est-ce transgressif? Non, pas plus en tout cas qu’un enfant de 5 ans qui prendrait un délicieux plaisir à répéter ses premiers gros mots. Et certainement beaucoup moins que quantité d’oeuvres littéraires du 18e siècle, sur le registre de la sexualité.
Mais la chose fait débat parce que, tel un génie qu’on voudrait incompris, tel un révolutionnaire dénonçant courageusement une vérité que la société serait ‘trop prude’ pour entendre, McCarthy aurait été agressé par un ‘inconnu’ lui reprochant son ‘travail’. A n’en pas douter, cette affaire d’artiste martyr est bien commode pour promouvoir la FIAC, et doter d’un petit côté subversif ce showroom d’un Art Contemporain dont le marché a décuplé en seulement dix ans, parce qu’il est devenu l’un des plus sûr et consensuel moyen de défiscaliser les revenus d’une entreprise, mais aussi de spéculer de manière autrement moins risquée qu’avec des titres boursiers.
Il est vrai que depuis que le roublard Warhol a montré, en saccageant le pop art anglais, comme il était simple d’émasculer l’art pour en fait un produit de grande consommation, on n’est plus forcément très sûr de savoir la différence entre un publicitaire et un artiste, ou entre une oeuvre et son prix. Défendant la cause de sa mascotte, la directrice du FIAC précise : « A quoi sert l’art si ce n’est de troubler, de poser des questions, de révéler des failles dans la société ? ». Ce ne serait que cela? Vraiment? Ou s’agirait-il de fixer des critères définitoires aussi bas pour s’assurer que tout ce qui figure au FIAC trouvera preneur auprès de ses acheteurs? Que les côtes monteront gentiment pour que l’année soit plus festive encore dans les bureaux des directeurs financiers? Quel est donc cet art qui s’expose sur la symbolique Place Vendôme? Quel est donc ce supermarché condescendant qui prend des airs de musée et fait payer son entrée 40 € sous prétexte de rendre l’Art accessible à tous? Et quels sont donc ces artistes qui n’ont pas honte de participer à pareille mascarade? Qui pensent pour certains avoir accompli leur devoir en mettant un chiffre sous une oeuvre qui pose des questions, alors que le travail de l’artiste, son devoir, se situe justement dans la quête de la réponse, et qu’une oeuvre qui ne porte pas trace forte de ce cheminement n’est jamais rien qu’un travail préparatoire? Qu’a-t-on érigé Place Vendôme, enfin, si ce n’est un 4x3 gonflable si convenu et rustique dans son propos qu’il aurait pu être signé par un Jacques Séguéla qui se serait attribué le travail d’une classe d’Art Plastique de Terminale?
A n’en pas douter, les Marchands du Temple sont bien en place. Et il ne sera pas commode de les déloger vu qu’ils ont désormais l’aura du clergé comme l’appui de la plus haute bourgeoisie. Il restera au Tiers Etat à peindre ses toiles dans son coin, à sculpter dans son garage, loin de l’ogre industriel et mercantile qui les renifle de loin. Ou bien sûr à faire de la musique, en se servant du clavier plat de CME, le XKey, ou encore de cette étonnante pédale qui transforme une guitare en orgue, en écoutant le tout sur les nouvelles enceintes Alpha de Focal, vraie bonne surprise de cette fin d’année.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
Marine Lepen adore le chocolat aux noisettes.
J'aime le chocolat aux noisettes.
Donc je suis Marine Lepen?
Non, ce n'est pas sérieux et ce n'est pas en fonction de l'avis du front national qu'il convient de choisir quoi penser, surtout si l'on considère que même une horloge cassée indique l'heure juste deux fois par jour.
Dans le délire paranoïaque, l'idée que le sapin ait été dégonflé par des gens d'extrême droite n'est pas plus crédible, d'ailleurs, que l'idée qu'il ait été dégonflé par des publicitaires de la FIAC. McCarthy se cache parce qu'il a été meurtri par son agression? Un agresseur inconnu enfui? McCarthy intègre son agression à son oeuvre? C'est sans doute le fruit du hasard et de la maladresse mais en terme de com', c'est bien huilé, il faut le reconnaître, surtout lorsqu'on peut compter sur l'appui complet des médias derrière, qui s'indignent d'une voix étonnamment unanime.
Bref, dans cet affaire, il ne me semble pas qu'il s'agisse de défendre les gentils artistes des méchants ennemis de la liberté d'expression : ça sent le panier de crabes à plein nez, des deux côtés de la barrière. Et le parti pris à sens unique des médias qui défendent McCarthy me semble à moi, justement, bien peu démocratique. Raison pour laquelle je suis heureux d'entendre sur ce forum la voix des uns et des autres, qui ne sont pas forcément d'accord avec ce qu'on décrit comme une persécution, mais qui savent aussi que l'Art Contemporain et la FIAC sont deux choses bien différentes, qui n'ont pas grand chose à voir. Tout comme il s'agit de ne pas confondre la Musique et l'anecdotique industrie du disque qui fait tout ce qu'elle peut pour qu'on la confonde avec la Musique et qui, hélas, demeure l'interlocuteur privilégié des différents gouvernements lorsqu'il s'agit de définir une politique culturelle.
Ce qu'on désigne comme Art Contemporain, c'est le fait de peindre et de sculpter pour dire le Monde autrement. Le job de la FIAC et sa seule raison d'être, c'est de convertir ça en tableau Excel docile pour les bilans comptables, quitte à fabriquer industriellement du produit artistique pour répondre à la demande d'une clientèle. C'est de ça dont il est question.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 26/10/2014 à 10:52:34 ]
Mark Twang
https://soundcloud.com/mark-twang-granville/albums
TheStratGuy
C'est une logique perverse à laquelle il faut prendre garde et dont il faut s'affranchir par la réappropriation du champ culturel et politique.
Il faut, il faut... Sauf que pour tout ça il faut surtout et avant tout être capable de réagir autrement que de façon totalement pavlovienne, et ça c'est loin d'être à la portée de tout le monde visiblement.
Marine Lepen adore le chocolat aux noisettes.
J'aime le chocolat aux noisettes.
Donc je suis Marine Lepen?
Mais oui enfin, tu ES Marine Le Pen, puisque c'est l'omniscient pierresilvestre qui te le dit... Tu peux lui faire confiance: il SAIT que l'oeuvre a été "détruite" (et non dégonflée puis démontée comme on le croit tous naïvement)... Et en plus, il SAIT aussi que, contrairement à ce que le complot crypto-nazi passant par tous les médias sans exception cherche à nous faire croire, McCarthy n'a jamais comparé son œuvre à un plug anal. Bref, il en sait plus que McCarthy, les gens de la FIAC et tout le reste de la planète réunis, autant dire que devant une sommité pareille y'a qu'une chose à faire: baisser la tête et dire "merci Maître"...
Plus sérieusement, la logique que tu dénonces là est hélas la même qui pendant des années à ouvert un boulevard au FN en lui offrant le monopole de certains sujets qui pourtant concernaient bel un bien une bonne part de la population. En prétendant leur conférer à nouveau un quasi-monopole sur d'autres sujets (cette fois c'est l'art, et ensuite?), on peut se demander pour qui pierresilvestre roule au final... Le pire étant que ça n'est peut-être même pas volontaire de sa part mais juste de la bêtise.
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
skarabee.nc
Sinon, franchement, y'a pas de quoi s'arracher les cheveux. Second ou énième degré? Désolé, c'est un plug anal, point barre, faire semblant d'y voir un arbre est une hypocrisie mal assumée. Subversif? Même pas. Un vrai sapin de noël, (avec les boules, hein), intitulé "plug anal" par l'auteur, aurait été plus savoureusement iconoclaste. Et en tant que provocateur, le père Mac Carthy est largué depuis des années, coincé au stade anal (avis perso, je précise). Si cela avait été fait par des activistes inconnus, et défait par les autorités (les mêmes qui ont autorisé l'expo) y aurait-il les mêmes réactions? Marrant de voir comment certains revendiquant la "liberté d'expression" et l'art contemporain se réfugient derrière la loi et l'argument "oeuvre d'art autorisée" pour fustiger sa mise à bas.
En tant que symbole, voir la pub baudruche de la FIAC dégonflée, ça fait sourire...Ce qui a fait bondir certains, c'est l'appartenance des dégonfleurs. Ou comment se tromper de cible.
Bon, je retourne utiliser mon plug préféré, pour faire la musique, je précise, hein...
...non, rien....
pierresilex
et ceux qui caressent systématiquement l"éditorialiste dans le sens du poil ... y'a finalement pas beaucoup de débat ! Tout ce que je demande c'est justement ce que vous venez d'écrire et c'est ce qu'à fait LOS TEIGNOS à rebours ! Ajuster votre propos pour ne pas crier avec les loup n'ais je pas dit que je n'étais pas fan de Mc CARTHY ?
pour moi l"édito aurait été parfait s'il s'était clairement distingué des positions de Mme LEPEN et avait condamné la destruction de l'oeuvre ( chose fait dans la réponse de LOS TEIGNOS et je l'en remercie ) ou du coup médiatique appelez ça comme vous voulez, trouvez que c'est de la merde je m'en tape avec une force... vous n'avez pas idée !
mais cet acte violent faites par des personnes de plus en plus influente et de plus en plus décomplexée ça me parait plus grave que votre avis étrangement unanime et unilatérale sur la FIAC je serai cette fois plus modéré sur le sujet mais pas non plus en opposition...
L'extrême droite désolé c'est historique, à toujours décrié l'art moderne j'ai cité GOEBELS :sa phrase tristement célèbres "quand j'entend culture je sors mon révolver"
Non ce n'est pas par hasard si Eric ZEMMOUR s'attaque à l'art moderne de même que ce n'est pas par hasard qu'il s'attaque aussi aux homos, aux femmes ... s'il s'attaque à la choucroute ne vous inquiétez pas je resterai de marbre mais ce genre de personne ne s'exprime jamais par hasard ( c'est comme les petites phrases de LEPEN) et je vous trouve bien naïf de ne pas vous en rendre compte
Si je réagit avec autant de colère c'est que j'en ai marre de voir sur la plupart des site le même discours anit adage anti juif où alors au mieux une véritable indifférence face à la LEPENISATION des esprits il est vrai qu'il est souvent brandi et parfois à tord comme un épouvantail du coup il ne fait plus peur ( à force de crier au loup...) mais le danger ne vient pas de lui mais de nous tous je le vois tous les jour autour de moi
Je suis juste déçu de voir que sur un site comme audio fanzine les choses ne sont guerre différentes
J'ai pas mal de recul ( temps qui passe oblige ) et peut vous assurer qu'il y a un vrai changement dans les esprit un changement de mentalité qui inquiète car je ne vois pas d'où viendrai l'opposition si la politique se radicalisait à droite . mais au faite ! la politique se radicalise à droite !!! et y'a pas grande monde dans la rue !
[ Dernière édition du message le 26/10/2014 à 11:01:55 ]
Clapman
skarabee.nc
Après, si tu t'énerves , c'est ton problème, si tu fais une fixette sur l'ED, c'est toi que ça regarde, (ils ont réussi à nous l'énerver, le Pierre, c'est malin), ça ne te donne pas le droit de m'alpaguer sans me connaitre, question bouteille, j'en ai peut-être plus que tu le le crois. C'est pas en faisant des amalgames pour le moins douteux mêlant goebels (sans majuscule pour moi, merci) et anti juifs (on se demande ce que ça vient faire ici) que tu fera avancer le débat. Je pense même que c'est l'inverse qui se produit...
Et quand à lire les posts, réponds au passage aux deux questions que j'ai posé, et pas particulièrement à toi d'ailleurs. Respire un coup avant, tu vas nous faire un ulcère...
Moi, ce qui me plait, c'est de voir que justement y'a encore des gens capables de faire fonctionner leurs cervelles sans céder aux réflexes pavloviens provoqués par l'unanimité médiatique.
peace.
...non, rien....
Jazz and more
Zappa comme Boulez se sont essayés à la musique sérielle et..en sont revenus !
Comme dit Zemmour , l'art contemporain est révélateur d'une vacuité et d'un ressort déconstructiviste chers à nos socio-philosophes contemporains. Le matérialisme et le déferlement instinctif ont pris le dessus !
l'art contemporain se focalise largement vers l'entre-jambes : on est passé du Beau naturaliste vers le sensuel le plus crasse et carrément l'objectivation sexuelle de l'homme et de la femme. Ouahh, quel progrès...
pierresilex
Sinon c'est bien de s'auto proclamer intelligent ! SKARABEE on sait jamais
tu déclares toi même ne pas vouloir en savoir plus tu débarques dans l'actualité genre "je sais rien mais j'dirai tout" c'est en effet une belle marque d'intelligence ! quel cerveau! maintenant pour le ton que j'emploi il est fort agressif j'en convient j'ai des raison pour cela et vous n'avez pas à en faire les frais donc désolé il vaut mieux que je me retire du débat d'ailleurs je suis quasiment le seul contradicteur faut croire que la majorités de gens intelligent sont sur audiofanzine !
"ne rien voir ne rien entendre le secret du bonheur n'est pas tendre ..."
skarabee.nc
Faut juste apprendre à lire...J'ai fais exactement la même démarche que toi. Jamais dit que je savais tout, ni que j'étais intelligent, juste que j'aimais voir que des gens réfléchissaient avant de s'emballer, ce qui ne semble pas être ton cas, dommage. J'ajouterais que tes sarcasmes m'en touche une sans bouger l'autre, mais j'ai cru comprendre que tu n'as pas actuellement l'esprit à la dérision et à l'humour potache, ça ne va pas m'enlever ma bonne humeur . Et je n'aurais pas la réponse aux questions, pas grave non plus, rien d'existentiel. J'en aurais bien une autre, concernant la taille de la paire de fesses susceptible d’accueillir l'objet du litige, ce qui aurait pu être l'occasion de créer une autre oeuvre d'art monumentale, mais comme tu dis, je n'ai pas à faire les frais de ta mauvaise humeur...
re-peace (sans jeux de mots...)
...non, rien....
- < Liste des sujets
- Charte