Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 21 février 2015 : commentaires

• 59 réponses
  • 37 participants
  • 5 014 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Editorial du 21 février 2015 : commentaires

Voilà.

(…)

Que dire?

Qu’il y a des façons plus pacifistes pour virer le batteur d’un groupe?

Que depuis les années 70, c’est devenu ringard de finir un concert en ruinant le matos?

Que ce n’est pas ça qui va arranger le réchauffement climatique?

Qu’il doit faire méchamment chaud sous ces turbans noirs si l’on considère que la photo aurait été prise en Lybie (dont le désert détient le record, avec 57,8 °C en 1922, de la plus haute température naturelle jamais atteinte sur Terre)?

Qu’il n’y a pas de raison objective pour dire qu’un instrument à percussion est non-islamique quand un instrument à percuteur le serait?

Ou bien qu’en brûlant des instruments ou des livres, on ne fait que rendre plus forte la musique et les idées qu’ils contiennent? Brûlez un livre et tout le monde voudra le lire. Interdisez une chanson et tout le monde voudra l’entendre. Et les mots du livre comme les notes de la chanson traverseront les siècles comme aucun pyromane, aucun censeur ou aucun assassin ne pourra jamais rêver de le faire. Et les partitions seront sur tous les pupitres, les ouvrages dans toutes les bibliothèques, glorieux martyrs de la culture humaine. Parce que c’est le problème avec la culture : elle ne connaît pas de frontière ni de confession particulière. Elle voyage librement d’un continent à l’autre, fleurit sur chaque sol que l’homme pollinisateur peut fouler et va chatouiller de la même façon les narines de tous les enfants. Même ceux du pyromane. Même ceux du censeur. Et les enfants de leurs enfants qui seront batteurs ou poètes, juste pour faire un pied de nez à leurs aïeux…

Du coup, c’est sans trop d’appréhension que je vous présente les bancs d’essai de la semaine : celui de l’interface audio PreSonus AudioBox iOne, celui du synthé virtuel Matrix 12 V d’Arturia, et enfin celui de PressWerk, compresseur logiciel signé U-He… Du matos et des softs aussi islamiques que ma cafetière est athée, et qui ne craignent pas les flammes, car comme l’avait de toute façon montré Diego Stocco il y a quelques années, le son d’un instrument qui brûle, c’est encore de la musique.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Excellent, qu'elle inspiration.
Je n'aurais pas fais mieux...
42

Citation de BodyPercu :

[...]

Je suis persuadé que l' on cherche la confrontation entre communautés juste dans le but de faire diversion ou pour faire passer certaines lois qui n'auraient jamais pu voir le jour.

Je ne crois plus à cette vision "complotiste" de la chose, qui voudrait que ces deux philosophies hégémoniques de notre temps, à savoir l'intégrisme religieux et le laïcisme (car qu'on l'approuve ou non, nous, occidentaux, tentons d'imposer ce dernier au monde entier) ne s'affronteraient que sous la pression de "certains".

Je pense au contraire que c'est le destin inéluctable de ces deux modes de pensée que de s'affronter, les deux ayant atteint leur paroxysme dans les sociétés concernées...

43

Citation de Karl Dekos :

Tu n'en sais rien, moi non plus, et ça n'a aucune importance

Oui, tu as raison, ça n' a pas grande importance, mais j' ai juste vécu pendant 17 ans dans un pays musulman et mon humble expérience c 'est que ce peuple parmi lequel j' ai vécu, n' est pas plus ni moins vertueux que le monde Occidental. Chacun a ses défauts et ses qualités.

ce qui m' énerve et que beaucoup de gens n' arrivent pas à comprendre, à mon sens , c 'est qu' ils ne foaut pas confondre un peuple et ceux qui le dirigent. Une société et ses élites.

Ce qui fout la merde, ce sont bien les rapports de pouvoirs ( qu' ils soient religieux ou politiques).

Pour celui qui a un tant soit peu voyagé, sera étonné de la bonté, accueil et générosité des différents peuples sur terre.

@ D-J me! : Désolé de t' avoir gonflé et puis je ne fais aucun proselitysme puisque je reconnais être un agnostique convaincu. De plus, je n' ai pas tout compris de ce que tu avances. ( Tu dois être d'une intelligence supérieure à la mienne).

C 'est pas grave

44

Citation de pechouland :

Je ne crois plus à cette vision "complotiste" de la chose, qui voudrait que ces deux philosophies hégémoniques de notre temps, à savoir l'intégrisme religieux et le laïcisme (car qu'on l'approuve ou non, nous, occidentaux, tentons d'imposer ce dernier au monde entier) ne s'affronteraient que sous la pression de "certains".

Je pense au contraire que c'est le destin inéluctable de ces deux modes de pensée que de s'affronter, les deux ayant atteint leur paroxysme dans les sociétés concernées...

Oui, tu as sans doute raison. Certains prétendent bien que la Laïcité n'est que la religion des francs-maçons icon_wink.gif

45
le metissage et la musik………
46
Citation :
Ce qui fout la merde, ce sont bien les rapports de pouvoirs ( qu' ils soient religieux ou politiques).

C'est certainement la raison pour laquelle le terrorisme fait tant de victimes parmi des gens quelconques qui subissent également les outrages du pouvoir.
47
j'n'ai encore une autre pour la route :
l'anonymat est l'ennemi de la société de consommation. Certains y sont plus sensibles que d'autres.
On peut de se retrancher dans ses origines pour y trouver une identité plus forte... Certains poussent le principe jusqu'à l'aliénation et la destruction.
C'est une composante du problème il me semble. Mais il y en a d'autres.
48

Allez, moi aussi, une derniére pour la route :

En ce moment, je lis " Les identités meurtrières " D' Amin Malouf , Écrivain Français d' origine Libanaise et de confession chrétien;

dans ce livre il explique admirablement, je résume, comment nous sommes façonnés d'une multitude d'identités et aussi le danger de discréditer et de considérer comme "inférieures" certaines "identités". et comment certains reçoivent cela comme une grande violence.

Mon résumé est un peu simpliste, mais c' est vraiment un bouquin avec une réflexion d'une grande ouverture.

Désolé, d'avoir un peu squatté le forum. Une fois n' est pas coutume, j' ai compris la leçon...

Comprends qui voudra.

Hasta luego amigos

49
T'inquiète pas j'ai bien compris ton message l'ami.
Moi je reçois comme une grande violence certaines insultes que je prends dans la gueule qui font référence à l'infériorité de mon identité. C'est régulier et ça vient toujours des mêmes "détenteurs de la vérité suprême". Ca va à l'encontre totale de ma chère petite éducation. Pourtant je continue à assumer mes devoirs de citoyen jour après jour.
Tu t'exprimes très bien et avec intelligence. Mais tu peux retourner tes arguments dans tous les sens, le communautarisme n'est pas une solution.
50
Très bel édito, sans doute l'un des meilleurs que tu aies écrit ! Merci Los Teignos !:bravo: