Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 14 mars 2015 : commentaires

  • 59 réponses
  • 32 participants
  • 5 924 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Editorial du 14 mars 2015 : commentaires

Souvenez-vous : en août 2013, Robin Thicke est accusé de plagiat par les héritiers de Marvin Gaye qui jugent que son Blurred Lines pompe allégrement le célèbre Got to give it up. Presque deux ans, plus tard, le verdict est tombé et, contre toute attente, il leur donne raison.

On a beau savoir que, dans ce genre d’affaires, la loi se range le plus souvent du côté des meilleurs avocats plutôt que du côté de ce qui est juste, la chose n’en est pas moins inquiétante. Car si Thicke est tombé pour Blurred Lines, des centaines voire des milliers d’autres pourraient tomber. Il n’y a par exemple rien qui ressemble plus à la discographie pentatonique d’AC/DC que celle d’Airbourne, tandis qu’on pourrait trouver bien des similitudes entre les chansons de Whitney Houston, celles de Mariah Carrey et les cinq prochains albums de Lara Fabian ou Céline Dion. A mieux y regarder, il ne fait en outre aucun doute qu’en se référant à des Nick Drake, des Randy Newman ou des Cole Porter en plus des Stones ou des Beatles, on devrait pouvoir poursuivre quelques milliers d’artistes pour quelques centaines de millions de dollars… Je ne donne pas cher non plus de la scène électro internationale si les héritiers de Stockhausen et de ses copains réclamaient leur tribut…

Et tandis qu’on nous présente avec toujours autant de zèle le piratage comme le fléau ruinant la pauvre industrie du disque, on passe sous silence ce cancer qui ronge la musique tout court et qui fait le beurre de cette même industrie, comme celui des héritiers d’illustres artistes : la cession et le leg du droit d’auteur. Un dispositif grâce auquel un créateur est éminemment plus rentable mort que vivant, et qui permet à toute une vermine de vivre sur la charogne d’un génie. Un dispositif artisticide à cause duquel, désormais, il conviendra de faire bien attention à ne pas sonner un peu trop comme untel ou comme unetelle sous peine d’être traîné devant les tribunaux.

Tristement assassiné par son père, Marvin Gaye aura au moins ce privilège de ne pas avoir vu ses propres enfants assassiner la dynamique même de la création, tout comme le patrimoine qu’il leur a laissé, à eux autant qu'à ses pairs les musiciens, pour qu'ils le fassent vivre. Car sincèrement, après une si méprisable démarche, on n’en voudrait à personne de ne plus acheter les disques du grand Marvin, si brillants qu’ils soient.

Et fort heureusement pour ceux d’entre nous qui ne peuvent pas se payer le luxe d’un procès, les bancs d’essai de la semaine ne poussent pas forcément vers la soul mais plutôt vers le folk et le rock avec l’excellent Session Guitarist Strummed Acoustic de Native Instruments, vers le symphonique avec le splendide Capriccio de Sonokinetic, et vers le gros rock avec la superbe pédale Kraken Fuzz Overdrive.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Ce morceau est une copie flagrante du titre de Marvin Gaye point barre.


Ben non. Ou prouvez-le d'un point de vue juridique, sachant que pour qu'il y ait plagiat, il faut qu'une mélodie soit reprise et ce n'est pas le cas ici de l'avis de la plupart des experts consultés (sauf dans cette cour de justice apparemment) et c'est justement pour cela que tout le monde s'intéresse à cette affaire, parce que si elle doit faire jurisprudence, elle va faire bien des morts, même chez les artistes que vous jugez originaux.

Des affaires de plagiats, il y en a eu des centaines qui n'étaient pas gênantes car on pouvait précisément démontrer qu'il y avait une reprise d'une suite de notes. Ici, non. On reproche une similitude qui tient plus à la prod et au style qu'à la mélodie même, ce qui n'a rien d'illégal. Et heureusement.

Du coup, si le titre de Thicke est un plagiat, alors tous les titres qui utilisent un tchack poum de batterie sont des plagiats, et 80% des albums de métal ou de funk sont des plagiats les uns des autres. Regardez les rythmes de batteries sur vos chansons : êtes vous sûr qu'il ne ressemblent pas à ceux d'autres chansons? Vous rendez-vous compte que les magazines de guitare comme Guitar Part qui proposent chaque mois des partitions 'à la manière de' pourraient aussi être accusés de plagiat?

Citation :
Ça me rappelle un soir où on joue The Wall des Floyds dans un bar de jeunes beauf et y'en a un qui vient nous voir à la fin et qui nous dit : "Pas mal votre reprise de Eric Prydz !" ça m'énerve...


Je me suis personnellement rendu compte que chaque fois que j'avais trouvé une grande originalité à quelque chose, c'est que je n'en connaissais pas les racines. Le génie transcendant est ultra rare et dans chaque discipline, il ne doit pas y en avoir plus d'une poignée par siècle. De fait, l'artiste est par nature un plagiaire qui régurgite à sa manière le travail de ses glorieux inspirateurs. Il n'y a pas de honte à cela et s'il y en avait une, ce serait tout bonnement la fin de l'art.

Je ne suis pas un fan de Thicke ni de Williams mais cela n'empêche pas le malaise de cette affaire : à mon sens, seul l'auteur d'une oeuvre devrait pouvoir revendiquer ses droits et dénoncer un plagiat. Marvin Gaye est mort, et que son groove subsiste dans une chanson de Thicke n'est pas la pire chose qu'il puisse lui arriver.

Et le seconde malaise, en vertu des arguments que je viens d'exposer, c'est que, à la lumière de ce procèes, je ne connais pas un seul artiste qui pourrait ne pas être accuser de plagiat. Je dis bien : PAS UN SEUL, vivant, mort il y a peu ou il y a 4 siècles...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 18:40:19 ]

42

Ce qui me gêne avec Thicke et Williams, c'est qu'ils n'ont avoué leur inspiration "marvinienne" qu'après coup, qu'après le procès. Un peu d'honnêteté intellectuelle n'aurait pas fait de mal. Que je sache, Ben l'oncle soul ne s'est jamais caché de sa passion pour Otis Redding & Co. et ça n'enlève rien à son talent, ni a son succès.

Je conteste moi aussi cette accusation de plagiat qui remet sérieusement en cause la création, qui je le concède est une perpétuelle réinterprétation, mais quitte à subir les affres d'un jugement foireux, je ne suis pas mécontent que ces deux là se fassent rattraper par la patrouille...

icon_wink.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 19:41:33 ]

43
Attendez c'est pas finis on accuse aussi Pharrell William de plagiat sur le titre Happy ?

https://www.lefigaro.fr/musique/2015/03/13/03006-20150313ARTFIG00226-pharrell-williams-soupconne-d-avoir-egalement-plagie-happy.php

Jusqu’où peux aller le plagiat dans le sens ou si l'on veux faire un style de musique on est bien obligé de s’approcher de certain code et standard cela fait il de nous des copieurs ?

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 20:46:11 ]

44

Citation de : pico

Attendez c'est pas finis on accuse aussi Pharrell William de plagiat sur le titre Happy ?

https://www.lefigaro.fr/musique/2015/03/13/03006-20150313ARTFIG00226-pharrell-williams-soupconne-d-avoir-egalement-plagie-happy.php

J'ai vu, là c'est nettement plus discutable...

45
Pfff! Cette femme est ridicule!

Il s'agira de lui expliquer que la chanson de son père ressemble à 500 autres chansons publiées par la Motown et qu'elle devrait peut-être, elle aussi, reverser des droits à d'autres ayant droits.

Il conviendra aussi de lui expliquer que les tribunaux ne sont pas un moyen honnête de gagner sa vie.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

46
Citation :
Ben non. Ou prouvez-le d'un point de vue juridique, sachant que pour qu'il y ait plagiat, il faut qu'une mélodie soit reprise et ce n'est pas le cas ici de l'avis de la plupart des experts consultés (sauf dans cette cour de justice apparemment) et c'est justement pour cela que tout le monde s'intéresse à cette affaire, parce que si elle doit faire jurisprudence, elle va faire bien des morts, même chez les artistes que vous jugez originaux.


Je comprends ton inquiétude.
Mais cette jurisprudence (qui de toutes façon ne concerne que le droit américain) ouvre une autre possibilité : celle de coincer les gros malins bien cyniques qui restent juste en deçà du plagiat mais font de toi une sorte de créatif forcé. Un cas auquel je suis confronté et qui est particulièrement pénible, parce que ça relève de la spoliation et de l'escroquerie.
47
Citation de Los :
Pfff! Cette femme est ridicule!

Il s'agira de lui expliquer que la chanson de son père ressemble à 500 autres chansons publiées par la Motown et qu'elle devrait peut-être, elle aussi, reverser des droits à d'autres ayant droits.

Il conviendra aussi de lui expliquer que les tribunaux ne sont pas un moyen honnête de gagner sa vie.


+1, elle chante au moins l'héritière ? :oops2:
48
En tout cas dans l'art contemporain on ne se pose pas la question de reprendre des visuels connue ou pas et de se les réapproprier pour en faire autre chose, cela ne me choque pas tant que ce n'est pas du "copier collé"
49


entre I Want to Break Free de Queen et Faith de George Michael pour certains... J'avoue que la première fois que je lai entendu j'ai cru à une reprise de queen

Plagiat ou forte influence ? On peux citer plein d'exemple comme ceci...



D’ailleurs le dernier single de Muse me fait penser à Personal jesus ou I feel you de depeche mode en + musclé

Je n'y vois que des influences fortes mais pas du plagiat..

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 21:01:03 ]

50
Citation :
Jusqu’où peux aller le plagiat dans le sens ou si l'on veux faire un style de musique on est bien obligé de s’approcher de certain code et standard cela fait il de nous des copieurs ?


il faut raison garder (comme disait l'autre), je doute que les tribunaux apprécient les effets d'aubaine. La justice est souvent symbolisée par une balance : un équilibre à trouver, des circonstances et motivations à définir. Et puis il faut qu'il y ait plainte pour instruire un procès, tout le monde ne va pas se mettre à porter plainte dans tous les sens.