Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 2 mai 2015 : commentaires

  • 63 réponses
  • 50 participants
  • 5 542 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Editorial du 2 mai 2015 : commentaires

Il faut « inculquer à l'acheteur le désir de posséder quelque chose d'un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire ».

L’homme qui dit cela, c’est Brook Stevens, un designer américain qui a eu l’idée de génie, dans les années 50, de théoriser la notion d’obsolescence programmée, évoquée dès les années 30 au pays de la liberté programmée, et notamment utilisée dans les années 40 par la société DuPont pour fragiliser le fameux bas nylon, alors trop résistant, et s’assurer que les femmes, les fétichistes et les braqueurs de banques en rachètent plus fréquemment.

Si je vous en parle, c’est que l’idée de génie de ce bon Mister Stevens, qui est en quelque sorte à la société de consommation ce que Darth Vader est à l’Empire dans Star Wars, est enfin appréciée à sa juste valeur d’idée de merde et de crime contre la planète.*

Grâce au travail de nos députés, l’obsolescence programmée sur laquelle se sont bâtis la fortune des plus riches qui ont des choses à vendre et le découvert des plus pauvres qui n’ont aucun droit sinon d’acheter, de racheter, et de reracheter ce que d’autres, encore plus pauvres, fabriquent, est enfin reconnue comme un délit passible de 300 000 euros d’amende et de deux ans de prison.

Vous me direz que 300 000 euros d’amende, ce n’est pas grand-chose pour une multinationale. Certes. Mais rien qu’un mois de prison pour un directeur technique ou un PDG, pour peu que ce soit dans la cellule du gros Gégé, tombé pour braquage justement parce que son bas nylon avait filé face à la caméra de surveillance, ça peut en dissuader certains.

On est donc bien impatient de voir ce qui va se passer suite à cette loi, les associations de consommateurs entendant bien la mettre à profit pour rappeler à nos industriels que, oui, la batterie d’un téléphone portable doit être remplaçable (N’est-ce pas Apple? N’est-ce pas Samsung?), et non, ce n’est pas la faute à pas de chance lorsqu’une télé, un four ou une interface audio tombe en panne quelques jours seulement après l’expiration de la garantie.

Merci nos députés donc, même s’il demeure encore bien des lois à voter pour remettre certains de nos industriels dans le droit chemin. À l’occasion de notre test du système de calibration de Sonarworks, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir qu’un casque bien connu comme le Sony MDR-7506 pouvait présenter d’énormes différences d’une oreillette à l’autre en terme de courbe de réponse. C’est ça du contrôle qualité? C’est ça un outil de précision professionnel?

Au moins, nous n’aurons pas eu la même déconvenue avec le Signal d’Output, passionnant petit synthé logiciel pensé pour ceux que les synthés rebutent, et le Frei:raum de Sonible : un EQ réellement innovant qui nous change agréablement des émulations de Pultec.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

 

* Il n'y a sans doute pas de quoi vouloir cracher sur la tombe de Brooks, hein, mais au cas où vous souhaiteriez lui rendre hommage, sachez qu'il est enterré à Milwaukee dans le Wisconsin, dans le lot 8 du bloc 2 de la section 37 du cimetière communal.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
41
Merci à Los Teignos pour ce rappel ! Mais de temps en temps, ils se gourent dans leur calcul . Récemment ma télé tombe en panne : écran noir et ce, à 3 semaines de la fin de la garantie. Cela a duré 1, mois en essayant de me faire craquer, la pièce défectueuse est difficile à trouver, etc. ... Il ont fini par me dire que c'était la dalle (écran) qui avait lâché . Il y a quelques années et hors garantie, j'avais eu le même plan . On m'avait répondu que changer la dalle revenait plus cher que de racheter un téléviseur neuf ( ce qui est vrai ) . Bref, j'ai récupéré un téléviseur presque neuf qui , je l'espère tiendra au moins trois ans .
Il existe d'ailleurs, aux états unis, une ampoule électrique (Edison) qui est allumée depuis plus de 100 ans sans défaillir ! Comme quoi !!! Je m'aperçois que Johannis en parle d'ailleurs un peu plus loin .
Merci à Los Teignos !

fanlou

42
Bon comme je l'ai dit cette fois, j'ai apprécié l'édito de LOS TEIGNOS cela dit je relèverai toute fois une coquille de taille !
En effet ce n'est pas Brook Stevens qui à inventé l'obsolescence programmée !!! Elle existait bien avant lui !
l'inventeur c'est ... Dieu !!! et ses Putains de télomères !!! un homme dure au bas mot ...quoi 70 ans ? Et, comble de tout ! prend sa retraite avant ! Trop tôt disent certains capitalistes avisés, le mieux serait de les utiliser jusqu'à la dernière goutte, si j'ose dire...
Mais certains résistent. C'est un peu notre obsolescence programmée à nous sous forme de réponse du berger à sa bergère.
C'est ce que j'appellerais "l'obsolescence positive " ! Nous qui sommes manipulés toute notre vie pour produire " à pas cher", plus value oblige, et consommer et consommer encore ( la double peine quoi !). Soyons périssables ! mieux ! inutilisables !!! Car, ne nous y trompons pas ! le premier objet de consommation c'est nous !!!
Pierresilex
43
Merci pour cet éditorial qui ose aborder des vrais sujets. Seule remarque par contre, il ne faut pas compter sur les lois pour changer le monde mais sur l'élévation de notre propre conscience, qui nous permettra d'entrer en responsabilité.
Pour faire tomber un système qui ne nous respecte pas, il suffit de ne pas l'entretenir en choisissant nos achats, nous avons un véritable pouvoir ... d'achat :lol:
44
Les 500 plus grosses fortunes de France ont multiplié leur capital par 5, 6 ou 7 depuis 1996. Tout est dit.
45
Citation de paroukal :
Citation :
Obsolescence programmée. Oui, elle existe. Mais alors pourquoi certains arrivent à garder des choses longtemps et pas d'autres ?

En consultant et participant, par exemple à des sites comme celui-ci.

http://www.produitsdurables.fr/

:idee::idee:
et sans doute aussi en prenant de l'info auprès de musiciens et pas de vendeurs. il y a encore peu les mags étaient tenus par des anciens pros qui avaient tourné, ça a bien changé. Désormais les acheteurs sont bien plus compétents.

[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 12:17:04 ]

46
47
Citation de Gaudon :

Pour faire tomber un système qui ne nous respecte pas, il suffit de ne pas l'entretenir en choisissant nos achats, nous avons un véritable pouvoir ... d'achat :lol:

Tout à fait d'accord.
Mais cela demande beaucoup de recul sur notre société, sur l'argent, sur notre rôle en tant que citoyen et sur notre responsabilité face à cette consommation excessive. On a tous plus ou moins grandi et on nous a éduqué avec l'idée qu'"avoir" était la finalité. La croissance, le crédit, la consommation sont des mots qui bercent des tas de générations depuis des lustres.
Ces notions sont tellement ancrées en nous qu'ils est difficile de s'en extraire sans passer pour, au choix:
-un utopiste
-un anar (ou un nanar)
-un complotiste
-un bisounours
etc

Et puis ce qui revient souvent aussi c'est le fameux : "c'est comme ça" ou comme disent certains politiques: There is no alternative...

[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 13:02:51 ]

48
Merci pour cet édito, très pertinent !

Dans le domaine du grand public, on connait:
- les ampoules qui durent un an (mais il s'avérerait que ce soit pour améliorer leur rendement, ce qui n'est pas totalement faux puisque l'ampoule centenaire chauffe plus qu'elle n'éclaire).
- les imprimantes qui s'arrête après un certain nombre de pages (normal puisqu'il faut vider le tampon mais pas normal que ça soit complexe à faire).
- les condensateurs des écrans plats qui éclatent
- les disques durs qui sont plus aussi bien garantis qu'avant...

Mais dans le domaine de l'audio, est ce que vous avez des exemples d'obsolescence programée ? Pour moi, les marques qui ont des produits abordables (presonus, m-audio, behringer, yamaha...) ont aussi une gamme pro qu'il ne faut pas entacher d'une mauvaise réputation. Qu'en pensez vous ?
49
Diffile ce te répondre précisément. Pour avoir eu une PreSonus Firebox tombée en panne quelques jours après la date de garantie, je serais tenté de te dire que cela existe car c'est très suspect. Nous n'avons hélas aucune vue globale sur les produits que nous testons.

Je pense par ailleurs que les marques qui font de l'entrée de gamme programmé pour mourir se contrefoutent de l'image que ça peut donner au haut de gamme, car une bonne campagne de pub suffit à contrecarrer ce problème d'image et que ce n'est pas avec le haut de gamme qu'elles gagnent leur vie, mais bien avec les produits pas chers. Le haut de gamme n'est d'ailleurs là que pour être un outil de communication pour l'entrée de gamme.

Ferrari ne fait que perdre de l'argent en faisant de la F1. Ce faisant, il travaille sa notoriété et gagne infiniment plus en licences, brevets, produits dérivés, et en vendant des Fiat 500...

Idem pour la haute couture qui a toujours été déficitaire. Seulement l'argent que perd une maison de haute couture avec ses défilés, elle le récupère dans le prêt-à-porter et les vernis à ongles... Du coup, qu'importe que la fabrication de robes vendues 800 000 euros soit confiée à des tierces parties et reposent parfois sur des fournisseurs du tiers monde (broderies faites en Inde par exemple), ce qui compte, c'est que le Top Model anorexique fasse vendre des cosmetiques et des sacs à main à la vraie clientèle : la masse.

Et le cinéma s'aligne également : ce n'est pas avec ses films que George Lucas gagne sa vie, mais bien avec les 1001 produits dont le film ne sert qu'à faire la promotion. C'est manifeste dans les récents Star Wars où des pans entiers des films n'ont été conçus que pour justifier des jeux vidéo, ou des personnages pour qu'on puisse vendre des peluches. Après que les films soient bons ou mauvais, ça n'a finalement pas grande importance. De toutes façons, ça fait bien 35 ans que Lucas ne fait plus de cinéma, non?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 13:02:07 ]

50
Ah oui tu n'as pas tort, je vois que les exemples sont nombreux. Quelle vie :p
Juste pour savoir: quand tu dis que ton interface audio est tombée en panne, quel était le problème ? Tu as pu réparer ?

[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 13:21:55 ]