Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 2 mai 2015 : commentaires

  • 63 réponses
  • 50 participants
  • 5 541 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Editorial du 2 mai 2015 : commentaires

Il faut « inculquer à l'acheteur le désir de posséder quelque chose d'un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire ».

L’homme qui dit cela, c’est Brook Stevens, un designer américain qui a eu l’idée de génie, dans les années 50, de théoriser la notion d’obsolescence programmée, évoquée dès les années 30 au pays de la liberté programmée, et notamment utilisée dans les années 40 par la société DuPont pour fragiliser le fameux bas nylon, alors trop résistant, et s’assurer que les femmes, les fétichistes et les braqueurs de banques en rachètent plus fréquemment.

Si je vous en parle, c’est que l’idée de génie de ce bon Mister Stevens, qui est en quelque sorte à la société de consommation ce que Darth Vader est à l’Empire dans Star Wars, est enfin appréciée à sa juste valeur d’idée de merde et de crime contre la planète.*

Grâce au travail de nos députés, l’obsolescence programmée sur laquelle se sont bâtis la fortune des plus riches qui ont des choses à vendre et le découvert des plus pauvres qui n’ont aucun droit sinon d’acheter, de racheter, et de reracheter ce que d’autres, encore plus pauvres, fabriquent, est enfin reconnue comme un délit passible de 300 000 euros d’amende et de deux ans de prison.

Vous me direz que 300 000 euros d’amende, ce n’est pas grand-chose pour une multinationale. Certes. Mais rien qu’un mois de prison pour un directeur technique ou un PDG, pour peu que ce soit dans la cellule du gros Gégé, tombé pour braquage justement parce que son bas nylon avait filé face à la caméra de surveillance, ça peut en dissuader certains.

On est donc bien impatient de voir ce qui va se passer suite à cette loi, les associations de consommateurs entendant bien la mettre à profit pour rappeler à nos industriels que, oui, la batterie d’un téléphone portable doit être remplaçable (N’est-ce pas Apple? N’est-ce pas Samsung?), et non, ce n’est pas la faute à pas de chance lorsqu’une télé, un four ou une interface audio tombe en panne quelques jours seulement après l’expiration de la garantie.

Merci nos députés donc, même s’il demeure encore bien des lois à voter pour remettre certains de nos industriels dans le droit chemin. À l’occasion de notre test du système de calibration de Sonarworks, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir qu’un casque bien connu comme le Sony MDR-7506 pouvait présenter d’énormes différences d’une oreillette à l’autre en terme de courbe de réponse. C’est ça du contrôle qualité? C’est ça un outil de précision professionnel?

Au moins, nous n’aurons pas eu la même déconvenue avec le Signal d’Output, passionnant petit synthé logiciel pensé pour ceux que les synthés rebutent, et le Frei:raum de Sonible : un EQ réellement innovant qui nous change agréablement des émulations de Pultec.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

 

* Il n'y a sans doute pas de quoi vouloir cracher sur la tombe de Brooks, hein, mais au cas où vous souhaiteriez lui rendre hommage, sachez qu'il est enterré à Milwaukee dans le Wisconsin, dans le lot 8 du bloc 2 de la section 37 du cimetière communal.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
51
Excellent article :-)

J'ai une pédale de volume Ernie Ball achetée en 1991 quand j'étais au lycée...
Elle fonctionne parfaitement bien en 2015. Merci de faire suivre LOL

52
J'ai toujours trouvé pourrie cette notion "d’obsolescence programmée". La voir dénoncée et pénalisée me ferait un bien fou ! Irait on enfin vers le raisonnable, au delà des seules considérations économiques qui profitent à si peu, pour en pénaliser tant d'autres, pour gâcher tellement inutilement toutes les ressources de cette planète, et la polluer encore par tous ces déchets accumulés ! Crimes contre l'humanité, mais pas seulement, mépris de tout et de tout le monde, égoïsme implacable, inconscience inconcevable ... et j'en passe, j'aurais vite fait de m'emporter !

Votre éditorial qui me fait réagir, merci pour ça !!!
53
J'aime bien cet édito ! Pour ne pas dire que c'est mon préféré !!!!!!:bravo:
54
de tte façon il sort du matos tout le temps, il y a un moment où il faut dire stop j'ai besoin de quoi pour faire de la musique ? Si on ne se fixe pas des limites on n’en sort jamais, on passe son temps à acheter et au final on ne fait plus de musique ça devient absurde. Un bon matériel est durable et fiable.

- en software je suis en train d'exclure un a un les softs avec activation et dongles etc, prochaine victime samplitude :) et après je pense que Logic pro X sera mon dernier de la série d'ailleurs je pense qu’Apple n'ira pas plus loin :)
- en hardware je prends du matériel éprouvé d'occasion et du matériel class compliant
- mon objectif final est 16 tracks simultanés en live, au delà terminé sinon c’est la course infernale à l’armement en tous points
- des tables de mixage old school avec USB et plus de cartes sons, hors de prix et jetables
- 1/2 préamp en 500 et terminé

De quoi tenir 10 ans sans rien changer. Même les ordinateurs peuvent durer 10 ans, qui a sérieusement besoin de plus que d'un Core I5/I7 avec 16 Go de ram ? Pas de limites de capacités non plus, on a des DD de 1TO dans n'importe quel supermarché pour 40 euros. Après si les gens veulent acheter un nouveau DAW tous les 1/4 d'heure ou un plugin toutes les 10 secondes, c'est leur problème. Les cies poussent à la consommation mais s'il n'y avait pas autant de moutons en rang devant les Apple store et autres fadaises ce système absurde aurait disparu de lui même. (précision j'utilise des macs depuis des lustres mais pas pour me montrer sur youtube comme un âne avec mon paquet day1)

[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 15:18:45 ]

55
Billet toujours pertinent et juste...bravo :):):)
300000 c'est pas beaucoup, mais quand il y a 1000 acheteurs de fours à micro ondes sur 10 000 ? Ou 10 000 smarth phones vendu sur 3 000 000 qui "bâteries, écrans, sortie mini Jack.. " tombent en panne... Est ce que l'amande est multipliée, pour le groupe fabricant, par le nombre de plainte?
En tous cas c'est un bon début...
Longue vie à audiophanzine...
56
Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de contacter quand cela est justifié la répression des fraudes par simple mail.
57
BRAVO pour cet éditorial excellent !

Le rapprochement entre la batterie de l'iPhone et les ampoules des voitures est bien vu, mais il y a tellement et tellement d'autres cas... La tête d'impression d'une imprimante (Canon IP-4600 par ex) qui pète au bout d'un certain pour vous obliger à changer d'imprimante... Ah oui, essayez donc de trouver cette tête en pièce détachée: elle vous coûtera 10 fois le prix d'une imprimante neuve...

Et chaque téléphone qui a son propre chargeur ? vous croyez pas que le micro USB peut convenir à tous ? même aux smartphones les plus fins, comme les iPhone... LoL

Quant à nos appareils HiFi, à part les Drives CD, tout mon matos est vintage, remis à neuf quand il le faut. Et tous les amplis à totors neufs vendus à la FNAC peuvent aller se rhabiller ! Les Audioresearch à tubes ou les gros classe A de Nelson Pass ne craignent pas grand monde !

Au fait, même les tubes fabriqués aujourd'hui ont du mal à sonner aussi bien que les NOS....

58
J'ai démonté 3 casques MDR-500, haute gamme grand public. Et bien sachez qu'il ya plusieurs sorties soudables sur les moteurs des petits HP, faisant varier la réponse en fréquence dans la basse de manière considérable. Je pense donc qu'en bout de chaine, en fonction du rendu, ils soudent au bon endroit pour avoir une réponse proche de chaque coté.

J'ai trouvé cela curieux puis j'ai trouvé que je pouvais avoir encore plus de basses en déplaçant un fil. Chic !

Mon son : http://soundcloud.com/jp-abraham

59
Bonsoir,
Et que dire de l'obsolescence suggérée ?
Pour lire une partition ou pour jouer sur un clavier, j'ai besoin de lunettes et j'ai opté pour des lentilles. Mon opticien m'a fourni 6 paires de lentilles (96 €) pour six mois en me précisant de revenir dans six mois pour renouveler mon pack à 96 €. Cela fait plus de deux ans que j'en suis encore à mon premier pack et il me reste encore une paire de lentilles. Voici un exemple d'obsolescence suggérée, oui suggérée sans aucun fondement. On vous pousse à jeter des lentilles en parfait état tout en vous suggérant de dépenser 96 € tous les six mois. Jolie rente pour les opticiens si on le suggère à des centaines de clients.
Torahyan
60
pour une fois je regrette l’absence du bouton j'aime

Cool mec. Moi aussi j'esssaye de survivre dans ce monde de brutes.