Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 13 juin 2015 : commentaires

  • 37 réponses
  • 19 participants
  • 3 269 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Editorial du 13 juin 2015 : commentaires

Le vinyle a tué la cire, la cassette a tué le vinyle, le CD a tué la cassette, le MP3 a tué le CD et… le streaming a tué le MP3! L’acte de décès a été officiellement prononcé ce mardi, de la bouche même de celui qui possède la plus grosse plateforme de vente de musique dématérialisée au monde : Apple.

Bien sûr, l’annonce n’avait rien d’une surprise, vu que Tim Cook préparait depuis de longs mois sa réponse aux Spotify, Pandora, Deezer et Youtube dont le succès grandissait à mesure que les ventes d’iTunes s’affaissaient. Elle l’était d’autant moins que depuis quelques années, nous basculons d’une économie du produit à une économie du service où il ne s’agit plus de posséder mais de s’abonner. Mais au-delà des tarifs attractifs (15 dollars par mois pour 6 personnes d’une même famille), de la taille du catalogue et au-delà de la solution globale vidéo/réseau social/streaming dispo sous iOS comme sous Android et Windows, ce qui demeure le plus étonnant dans cette conférence, c’est la volonté d’Apple de mettre de l’humain au sein de sa plateforme et de proposer une station de radio mondiale : 24 h/24 et 7 j/7 nous dit-on, Beats 1 entend bien proposer des infos sur l’actualité musicale et culturelle, des interviews ainsi que des playlistes réalisés par de vrais programmateurs et non par des algorithmes. Un détail? Pas tant que ça, si l’on considère qu’Apple, après avoir été constructeur de matériel informatique et téléphonique, revendeur de logiciel, de musique et de livres, éditeur même, semble vouloir se poser comme média prescripteur de vente. Sachant que la société annonçait en janvier dernier avoir vendu 1 milliard d’appareils sous iOS, et à présent que tous ces appareils diffuseront Beats 1, qui sera selon vous celui qui pèsera le plus sur la notoriété des artistes et sur leurs revenus : TF1? France Inter? Telerama? Le Monde? Ou bien le média si bien intégré à nos téléphones ou nos ordinateurs et qui, chose pratique, est aussi une plateforme de vente?

Évidemment, rien ne dit que Tim Cook va gagner son pari, vu que la firme de Cupertino s’est plus d’une fois plantée sur ses projets web et que la culture n’est pas forcément quelque chose qui se pense à l’échelle mondiale. Rien ne dit non plus que les artistes qui touchaient correctement leurs droits sur iTunes souhaiteront rester sur une plateforme qui s’est entendue, comme tous ses concurrents, avec les maisons de disques mais n’a ouvert aucun dialogue avec les auteurs, compositeurs ou interprètes. Rien ne dit enfin que la justice américaine ou européenne laissera à Apple le soin d’être et vendeur, et prescripteur. La seule chose sûre, c’est que lorsque dans dix ans vous expliquerez à un ado qu’autrefois on achetait des albums et qu’Apple ne fabriquait que des ordinateurs, il vous regardera avec ce même air incrédule que vous aviez lorsque votre grand-mère vous parlait de l’orange qu’elle avait pour seul cadeau à Noël. Une page se tourne donc…

La seule chose qui ne change pas dans tout cela, c’est qu’avant d’être diffusée, marketée et vendue en 36 mensualités sans frais, la musique ne va pas se faire toute seule. Et ça, c’est votre boulot à vous, le nôtre étant de vous présenter des outils qui pourront vous simplifier la tâche. Pas forcément cette Gibson J-29 que nous avons trouvée un brin décevante, mais plus sûrement cette interface MOTU 1248 et ses fonctionnalités réseau, ou encore Realivox The Ladies 2, une banque de voix féminines d’autant plus intéressante qu’elle fait figure d’OVNI sur le marché : une bonne occasion de vous retrouver, en tout cas, dans un nouveau numéro de notre émission vidéo ‘On Refait Le Patch’ (à l'abonnement de laquelle, je le rappelle, les trois premiers siècles sont gratuits).

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
C'est la première fois que j'ai envie de pleurer en lisant ton édito, l'ami ! Quand je pense que je vendais tous mes cds en brocante la semaine dernière !
Il y a un truc qui restera (ou pas), c'est les partoches et les tabs !

Mon premier disque :
images

A part ça, quelque chose me dit que Gilles Peterson a dû être sollicité pour Beats 1.

[ Dernière édition du message le 13/06/2015 à 07:02:42 ]

3
Bonjour,
Je constate pourtant que le bon vieux vinyle se vend toujours, et revient dans les boutiques. Les marchands de platines et de pré-amplis se frottent les mains. Je ressorts mes vinyles, et c'est un nouveau plaisir de re-découvrir ces galettes qui craquent. Effectivement, Apple rend triste :(((
4
C'est le CD qui a tué le vinyle, la cassette a toujours été complémentaire du vinyle, elle permettait d'enregistrer et d'emporter sa musique partout, elle a même été utilisée conjointement avec le CD.
Jusqu'à l'arrivée des lecteurs CD portables des autoradios CD le seul moyen d'écouter sa musique en mobile c'était la cassette. La cassette est même devenue numérique avec le DAT.
J'ai été de très longues années à posséder cote à cote une platine vinyle, un lecteur CD, un enregistreur à cassette et enfin un DAT.
C'est l'arrivée de l'informatique grand public et d'internet qui a tout balayé avec le MP3 et ses plateformes de téléchargements d'abord illégales mais gratuites puis légales et payantes.
Finalement le prédateur suprême à trouvé son maitre c'est un juste retour des choses...:mdr:
Toutefois il faut être réaliste ceci ne s'applique qu'à l'écoute de musique ultra commerciale.
Un véritable amateur de VRAIE musique n'écoutera pas son groupe préféré ou sa symphonie chérie en MP3 et encore moins en streaming.
Nous pouvons donc en conclure que seul le marché de la variété éphémère est fortement compromis tout du moins dans sa forme actuelle.
Daan

[ Dernière édition du message le 13/06/2015 à 09:07:42 ]

5
Moi j'suis découragé. Bientôt on ne pourra plus rien posseder. Logiciels, OS, musiques, vidéos, livres numerique, etc., tous vont êtres dispo qu'en location! ...et au final, globalement, ça va nous couter plus chère de cette façon! :(

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

6
+1 avec @mamarurucoco , c'est la première fois aussi que je me sens tout mélancolique en lisant l'édito de la semaine...
Heureusement que la colère gronde en moi... Qu'est-ce que j'apprends?! que l'abonnement pour l'émission "ON refait le patch" n'est valable que les 3 premiers siècles???
Je le savais que vous étiez comme les autres! Madame Irma (ma voyante) me l'avait dit.
7
Citation :
la musique ne va pas se faire toute seule


Qui sait ??....dans un futur proche...!! Hélas

[ Dernière édition du message le 13/06/2015 à 09:20:14 ]

8
Bonjour,
Pour moi le vinyle restera indémodable, son son magique si on a du bon matos! un produit palpable et certains titres maxi sont introuvables tant qu'ils n'ont pas été collés sur le net.
Néanmoins il reste mixable via les bonnes carte son DJ, mixer du numérique sur du vinyle c'est magique .
Merci Los teignos pour cette édito beaucoup de chose à dire.....
Bien cordialement .

Lorenzo

9
Je pense que le dernier acte finira par arriver, les artistes qui reprennent le pouvoir et qui ne se retirent des plateformes de téléchargements et de streaming .... certes c'est anecdotique mais certains artistes ont commencé à le faire ...
Pour moi le support est essentiel si on souhaite encore gagner de l'argent, un retour massif du vinyle pourrait sauver ce système qui finira par ne plus rapporter grand chose.
La dématérialisation pose de nombreux problèmes ... car on oublie quelque chose d'essentiel c'est que derrière tout cette gratuité et ces prix aux rabais, il y a des musiciens, des familles de musiciens à nourrir.

10
"Rien ne dit non plus que les artistes qui touchaient correctement leurs droits sur iTunes" etc...
C'est une plaisanterie?
Un auteur, compositeur touche sur un téléchargement légal de 1€, entre 0,01€ et 0,02€. Comme l'a dit justement, Yvan le Bolloc'h, il faut des centaines de téléchargement pour payer... une corde de guitare.

Les spotify, Deezer et autres Itunes sont des parasites qui se gavent sur le dos des artistes...https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_furieux.gif