Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 31 octobre 2015 : commentaires

  • 30 réponses
  • 23 participants
  • 2 876 vues
  • 23 followers
1 Editorial du 31 octobre 2015 : commentaires

Près d’un enfant de moins de deux ans sur dix s’endormirait avec un casque audio sur les oreilles. C’est l’une des stupéfiantes découvertes révélées par une enquête Ipsos réalisée auprès de 1500 personnes à l’occasion de la Semaine du Son. Mais ce n’est pas la seule : on y apprend également que deux tiers des 7/12 ans ont déjà expérimenté des troubles auditifs suite à un bruit ou un son trop fort, et que d’après les sondés, 11 ans seraient l’âge à partir duquel un enfant peut participer à un événement bruyant… 

Tandis que les ORL font part de leur consternation, on se demandera bien comment protéger ces enfants de leurs propres parents comme de leur environnement. En faisant de la prévention bien sûr, et en insistant notamment sur le fait que le casque n’est pas un outil pour tous les âges et qu’il doit être utilisé avec modération. Mais en s’interrogeant aussi sur les législations en vigueur : après tout, à 105 dB, la limite fixée pour nos concerts dépasse de 5 dB le niveau préconisé par la CIA pour les séances de torture par le son… A ce stade, ne conviendrait-il donc pas d’interdire l’entrée des concerts au moins de 18 ans, même s’ils sont accompagnés ? Ou alors faudrait-il baisser encore cette limite qui n’est, dans de nombreux cas, pas respectée parce que certains ‘professionnels’ la jugent déjà abusivement restrictive ?

"On va en faire des sourds à 30 ans", prévient en tout cas Jean-Michel Klein, le Président du syndicat national des médecins ORL. Et comme les sourds ne font ni de bons musiciens ni de grands mélomanes, on n’est pas prêt, sur Audiofanzine, de baisser la garde contre les destructeurs d’oreilles.

Ca ne nous empêchera pas pour autant de jeter une oreille attentive à l’excellent Compressor de Dangerous Music qui n’a rien de dangereux, je vous rassure, à la sympathique petite boîte à rythmes Tom Cat d’Akai et à la phénoménale nouvelle version du Reaktor de Native Instruments. Ni même d’ailleurs d’aller faire un tour au prestigieux salon AES qui s’est tenu à New York, le genre d’endroit où l’on croise du beau monde et de belles choses. Encore que du beau monde, il en passe aussi en France…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation de geov :
le HCSP préconise :
- l'affichage en continu des niveaux sonores mesurés en dBA sur 15 minutes, associé à l'affichage d'une information sur les niveaux sonores et durées d'écoute sans risque, afin que chacun puisse connaître son niveau d'exposition et de risque potentiel ;
- des niveaux sonores moyens de 100 dBA mesurés sur 15 minutes et des niveaux crêtes de 120 dBC à ne pas dépasser ;
- la fourniture gratuite de protection auditive et l'offre d'une zone de récupération auditive avec un niveau sonore inférieur à 85 dBA ;
- un avertissement pour les femmes enceintes sur les risques de transmission des basses et moyennes fréquences à l'enfant à naître, plus particulièrement fragile au cours des trois derniers mois de grossesse.
II - La position de la commission
Le bruit est une nuisance qui doit faire l'objet d'une vigilance particulière, dans la mesure où elle peut avoir un impact très négatif sur les capacités auditives.
Les normes promues par le HCSP sont de nature à limiter ce risque.
Votre commission a adopté cet article sans modification.

Ça me semble tout à fait raisonnable et complet comme préconisations. Mais tant qu'il n'y aura quasiment aucun contrôle et aucun risque pour les contrevenants, j'ai bien peur que ça soit inutile. Pour l'instant il y a bien les limitations que l'ont connaît, mais pour ma part, les seuls exemples de fermetures administratives ou d'amendes dont j'ai entendu parler étaient dues à des problèmes de voisinages.

Citation de JLDavid :
quand le métro arrive et pire - quand il décompresse, spécialement sur la ligne 13 (combien de db?), c'est douloureux et je me bouche les oreilles - mais je vois tout le monde supporter sans broncher.

Il y a beaucoup d'études (notamment d'organismes publics comme l'IFSTTAR) qui cherchent à réduire les bruits de crissements des freins. C'est donc un problème qui est traité, et on peut espérer que les futures générations de matériel roulant soient moins bruyantes, mais pour l'instant on ne maîtrise pas trop les causes de ce problème, malheureusement...

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 13:39:18 ]

22
Ouais et ben c'est bien gentil, mais allez expliquer ça à un ado, voir même plus agé !!! alors un pré -ado on dirait qu'on leur lance un défi, et que pour montrer qu'ils ne sont pas concernés, ils portent leur casque 2 fois plus...!! coup de bol....!!! Ils ne peuvent pas le garder sous la douche ,
c'est "ballot", parce que c'est bien connu eux ils ne le mette pas fort, et font attention à leurs oreilles...! Sauf quand on les interpelle en parlant normalement, hein ! Quoi ! Quel cheval...? qu'est ce que tu dis....?!..Alors...Sourds à 30 ans pas de problème, j'en ai que 25 on verra quand on y s'ra...!!!
Ray
23
pour les yeux on peut porter de slunettes et certaines opérations aussi sont possible . mais pour l'oreille , il n' y a pas de réparation , certains devront porter une prothese . et ceux qui ont subi des niveaux sonores insensés avec bourdonnements et sifflements à la clé , n'auront pour la plupart aucune solution . ils devront s'habituer et vivre avec . certains portent un casque en permanence pour masquer ce sifflement - un guitariste electrique d'orchestre musette que j'ai connu faisait ça . il souffrait beaucoup moralement de cet état de chose . ça faisait peine à voir .

mais c'est uniquement parce que lui et tant d'autres aussi n'ont pas écouté en eux l'avertissement de la douleur provoquée necessairement par des niveaux sonores hors de propos . avec le recul on se rend compte à quel point tout ce bruit - évitable - peut être crétin et destructeur .
le spouvoirs publics devront agir de maniere forte et sans concession si on ne veut pas avoir toute une génration de sourdingues à l'évenir . car les ados , on ne les convainc pas facilement quand il s'agit de leur santé . il faudra donc poser des limites à cette imbécilité du bruit .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

24
Citation :
ils portent leur casque 2 fois plus...!! coup de bol....!!! Ils ne peuvent pas le garder sous la douche ,

Euh... je vois à la piscine des gars qui ne quittent pas leur casque ni dans le bain ni sous la douche: modèle spécial, étanche, avec lecteur intégré.
Tiens, Amazon a ça, et Sony l'a fait! (rechercher "Casque audio étanche")
25
Certains répondent via Google et on ne voit pas leur réponse ici il me semble et pourtant ça vaut le coup
Citation :


Lila Spanique

07:11

Répondre

Ceci n'a aucune base scientifique. Je ne sais pas où est le problème si le volume est correct. En revanche si les parents be surveillent pas et l'enfant a trop de volume, évidemment, il y a des soucis. J'ai vu Motorhëad en concert (record mondial de dB en concert) dix ans comme DJ et ingé son, et je ne suis pas sourde.
26
Comment peut-on trouver les éditoriaux depuis la page principale, je ne les ai jamais vu passé ?
27
Citation :
Et puis bim ça te tombe dessus, un matin après une nuit à peaufiner ton son dans ton home studio, avec ton beau casque qui t'as coûté une blinde...un son strident dans une oreille et qui ne te lâche plus pendant des semaines.

Petite information au passage : pour les gens sensibles aux acouphènes, la fatigue est un facteur déclenchant non négligeable.
Perso, j'ai eu une période assez dure alors que j'ai toujours fait très gaffe à mes oreilles. La fatigue était largement en cause.
Ça a fini par passer.
Là, ça fait un an que je tire beaucoup sur ma couenne et j'ai Acouphènes II le retour de la vengeance.
28
Bah moi, j'ai pas d'acouphène, mais par période je suis comme hypersensible à certaines fréquences.
Pourtant je suis pas professionnel.
Une répète de 3 heures par semaines (gros rock), le plus souvent avec des filtres sur les oreilles.
Parfois un peu de mixage, pas d'écoute sauvage de baladeur.
Mais ça fait bientôt 8 ans passé avec ce groupe et je n'ai pas toujours protégé mes oreilles.
29

Faites comme moi : cessez vous laver les oreilles ! icon_redface2.gif

Au fait, un groupe rock dans un bar, amplis direct, batterie bourrin mais sans repique, et voix/clavier dans la sono, à votre avis ça fait dans les combien ?

30
Citation :
Au fait, un groupe rock dans un bar, amplis direct, batterie bourrin mais sans repique, et voix/clavier dans la sono, à votre avis ça fait dans les combien ?


...6 moins d'acouphènes minimum...!!

:oo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...