Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 20 février 2016 : commentaires

• 35 réponses
  • 30 participants
  • 3 928 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Editorial du 20 février 2016 : commentaires

Alors que l’Amérique stupéfaite découvre que Beyoncé n’est pas blanche parce que la chanteuse vient elle-même de prendre conscience qu’elle était noire, alors que la Grande-Bretagne n’est plus tout à fait sûre de faire partie de l’Europe et que la France, déjà durement frappée par l’existence de BFM TV, s’apprête à subir la gratuité de LCI, à  1,3 année-lumière de nous, deux trous noirs sont entrés en collision et ont fusionnés. Comment le sait-on ? Parce ce que, comme le supposait Einstein, ce genre d’événement génère des oscillations de la courbure de l’espace-temps qu’on appelle ondes gravitationnelles et que, pour la première fois, des scientifiques sont parvenus à enregistrer ce mouvement.

Oh, je sais ce que vous vous dites : on ferait mieux de se préoccuper de LCI qui va nous tomber dessus ou de savoir si oui ou non, l’ONU accepte Pluton dans la zone solaire, plutôt que de s’intéresser à ce qui se passe à l’autre bout de l’univers, d'autant que, selon Donald Trump, la suprématie des trous blancs ne ferait aucun doute. Et vous avez bien tort : d’abord, parce que cette découverte est la plus grande révolution qu’ait connu l’observation astronomique depuis que Galilée a tourné son télescope vers les étoiles, et qu’elle va permettre d’apprendre une foule de choses sur des sujets aussi divers que le big bang, la masse de l’univers ou l’explosion des supernovae, soit des corps et des phénomènes qui étaient beaucoup trop loin pour qu’on les observe, ou qui n’émettaient pas de lumière.  Ensuite parce qu’on aura besoin de savoir tout ça si on veut trouver une exoplanète hors du champ d’émission de LCI et BFM TV. Et enfin parce que l’onde gravitationnelle en question… est une onde ! Et qu’une onde, ça peut s’entendre. Mesdames et Messieurs, voici le bruit que font, vus d’ici évidemment, deux trous noirs qui rentrent en collision.

Je sais, je sais : on est proche de la flatulence stellaire quand vous vous attendiez à un plus grand fracas, ou du moins à quelque chose d’un peu plus grandiloquent ou solennel, dans le genre d’une Toccata qui parlerait à Zarathustra. Mais les trous noirs ne vont pas tout faire non plus, et la musique, après tout, c’est votre boulot. Or, pour le faire, je vous propose de choisir vos armes : l’excellente EAReverb 2 d’EAReckon (un français : Cocorico !), le sympathique contrôleur MIDI MPD232 d’Akai (des japonais : Kokekoko !) ou encore le phénoménal Melodyne Studio 4 de Celemony (des allemands : Kikeriki !).*

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

* Oui, je suis trilingue en coq. Et encore, vous n’avez pas vu mon castor…

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Et moi qui vient de suicider ma TV en la balançant du 10 ème étage parce que j'avais perdu espoir de voir le retour de LCI gratos face à l'épouvantable Bihifem Tivi ...

Misère ... icon_facepalm.gif

Et du coup, comme ma TV devait bien peser deux ou trois équivalents trous noir, je viens de déclencher une chiée d'ondes gravitationnelles qui vont aller perturber l'orbite de Pluton qui finira par entrer en collision avec la Terre plus vite que prévu ....

Y des jours comme ça ...:(

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

12
Merci pour l'édito Los Teignos. C'est toujours un plaisir !

H2m

13
Bonjour,

Autant AUDIOFANZINE est extraordinaire pour ses tests, ses avis, son forum, autant j'ai du mal à apprécier les éditoriaux : leur esprit et leur contenu = ennuyeux et décalé par rapport au professionnalisme qu'on ressent dans toutes les autres rubriques.

Bien sûr, faut bien rigoler un peu mais... là, je ne suis pas intéressé du tout par ce type d'éditorial.

Cordialement
14
:bravo:
15
Merci à tous pour vos commentaires ! Notamment à milsabords qui se couche décidément aussi tard que moi. ;)

Citation :
... sauf que l'évènement a eu lieu un milliard de fois plus loin et donc il y a 1,3 milliard d'années.
Heureusement d'ailleurs car ça a libéré 3 masses solaires d'énergie. Si ça c'était passé à seulement 1,3 années lumière comme dit ce cher Los Teignos ça l'aurait méchamment décoiffé et peut-être même pété sa guitare. Trop dur et pas juste.

Arghhh ! Je le jure : le mot milliard était bien là dans ma tête et mes doigts m'ont trahi, les salauds. Parce que c'est clair qu'à 1,3 année-lumière seulement, on ne serait sans doute pas là pour en parler... Désolé pour la coquille.

Citation :
Bonjour,

Autant AUDIOFANZINE est extraordinaire pour ses tests, ses avis, son forum, autant j'ai du mal à apprécier les éditoriaux : leur esprit et leur contenu = ennuyeux et décalé par rapport au professionnalisme qu'on ressent dans toutes les autres rubriques.

Bien sûr, faut bien rigoler un peu mais... là, je ne suis pas intéressé du tout par ce type d'éditorial.

Cordialement

Disons qu'à quelque milliards d'années lumière près, j'essaye d'être professionnel dans la déconne, sachant que cette avancée est aussi importante, même pour les musiciens, que l'invention de la guitare Solid Body. Nous en mesurerons seulement tous les effets bien des années plus tard, comme cela s'était produit avec la physique quantique sans laquelle il n'y aurait pas eu de transistor, et donc pas la moitié des choses qui nous servent aujourd'hui à faire de la musique. De fait, ce que nous découvrons de l'infiniment grand ou petit finit toujours par avoir des répercussions importantes pour notre infiniment moyen, et c'est bien pour cela qu'il faut garder un oeil sur les vrais héros de nos temps modernes : les gars et les filles qui font de la recherche fondamentale.

Quant à la forme de l'édito même, son côté hors-piste et décalé, je comprends complètement qu'il puisse ne pas plaire à certains vu qu'il plait à certains autres, le seul moyen d'obtenir un vrai consensus étant de ne pas faire d'édito... Si tout cela vous agace, ce que je conçois tout à fait, je vous encourage donc à ne plus le lire ou à vous désabonner de la newsletter, sachant que la ligne éditoriale de l'édito restera la même : une courbe tracée à main levée, et qui passe parfois par la musique comme par tout ce qu'il y autour, si loin que ça puisse nous emmener. Je viens d'apprendre le décès d'Umberto Ecco et ce sera peut-être le sujet de l'édito de la semaine prochaine parce qu'à bien des égards, cet homme fut plus important pour l'humanité, et donc pour les musiciens, que ne le sont un énième ampli, clavier ou plug-in.

Merci en tout cas pour votre commentaire.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 11:40:38 ]

16
Los Teignos,
Merci, c'est toujours un grand régal de lire l'édito, tous les samedi matin, avec le café fumant, Los Teignos Président, je dis.
Audiozino reconnaissant.;)
Mejazzz
17
Je trouve toujours curieux que les critiques viennent très souvent
de membres 'Nouvel AFillié', on dirait que certains se planquent
derrière un nouveau compte pour lâcher des bombes gratuites
et à l'argumentation douteuses.
Bravo LT, et continues à nous rendre le samedi matin agréable,
que je le sujet plaise ou pas.
18
Toujours très satisfait de lire l'èditorial , il faut le dire de temps en temps
Tous les sujets sont interessant.

Merci
19
Citation :
Je trouve toujours curieux que les critiques viennent très souvent
de membres 'Nouvel AFillié', on dirait que certains se planquent
derrière un nouveau compte pour lâcher des bombes gratuites
et à l'argumentation douteuses.

C'est sans doute vrai parfois, mais je comprends aussi qu'un internaute fraîchement débarqué dans AF se sente un peu agressé par l'édito, ou pour le moins décontenancé : on n'imagine pas forcément recevoir ce truc en se créant un compte sur un austère site dédié à l'audio. Du coup, depuis 12 ans que je fais l'édito, j'ai essuyé pas mal de critiques polies comme celle de Jim Canada, mais aussi quelques insultes. Ca ne fait jamais plaisir, mais comme à côté, il y a plus de gens pour dire que ça leur plait, je m'entête. ;)

20
Oh oui ! Tu peux t'entêter bien têtu comme tu fais c'est tout bon !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/