Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 12 mars 2016 : commentaires

  • 26 réponses
  • 13 participants
  • 2 988 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Editorial du 12 mars 2016 : commentaires

Partir à 90 ans avec, entre autres, la discographie des Beatles sur son CV, c’est probablement le meilleur moyen d’arriver en confiance dans n’importe quel Paradis et de se voir affecter le meilleur appart sur les Champs-Élysées. D’abord parce qu’il y a de fortes chances que le Dieu qui vous ouvre la porte le fasse en fredonnant un truc que vous avez arrangé ou enregistré autrefois. Ensuite parce qu’il paraît que là-bas, l’acoustique est hallucinante et que les musiciens attendant d’enregistrer les compos qu’ils ont bricolées depuis leur mort se comptent par milliers. Pas sûr que Lennon soit prioritaire d’ailleurs, quand Mozart, Bach et Beethoven doivent déjà faire la queue depuis pas mal d’éternités avec quelques symphonies, messes et opéras sous le bras…

Si l’immense George Martin nous a quittés mardi, on ne se fait donc pas trop de soucis pour son âme, et vu l’héritage qu’il nous laisse, il y a fort à parier qu’on parlera encore longtemps de lui au présent. Or, pour le faire fructifier cet héritage, il va nous falloir des outils : un clavier de contrôle comme le sympathique M-Audio Code 49, ou encore une pédale d’overdrive pour basse comme l’excellente Vintage Deluxe de Darkglass. Et si vraiment vous y tenez, je peux vous ajouter le petit micro pour guitare iRig Acoustic d’IK Multimedia. Ce n’est clairement pas du grand matos, mais je suis sûr que pour peu que votre chanson soit bonne, ce bon George aurait pu en faire des merveilles rien qu’avec ça. Alors ne faites pas les difficiles, retroussez-vous les manches, créez quatre pistes dans votre séquenceur, et faites votre Sergent Pepper ; vous avez 7 jours…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
"File te coucher!!!".....bon,t'as pas tout a fait tort,en plus tu m'a fait connaitre Dirty Loops,alors tdois pas etre l'mauvais gars...
12
Citation de jeffwmc :
"File te coucher!!!".....bon,t'as pas tout a fait tort,en plus tu m'a fait connaitre Dirty Loops,alors tdois pas etre l'mauvais gars...


Oh mais ça aussi c'est gentil
Je vais au lit, ok, j'entends, ça suffit :D

Tu connais ça ?

13
Keith Emerson vient de foutre le camp hier à 71 ans ! Ça compense à faire beaucoup là !
14
Citation de Hindy :
Keith Emerson vient de foutre le camp hier à 71 ans ! Ça compense à faire beaucoup là !


ha merde !
15
:-D (sourire adressé à un bon pote bourré)

L'édito, c'était aussi un moyen de remettre Mozart et Bach devant Lennon, hein.

Mais pour un site comme AudioFanzine qui s'intéresse à l'enregistrement et à la production, oui, George Martin est un monstre sacré. Parce que flanqué de ses ingénieurs du son, il a révolutionné le monde du studio en inventant quantité de techniques dont on se sert depuis pour enregistrer des disques.

Juste un exemple parmi tant d'autre : l'effet flanger qui fut inventé au cours d'une session des Beatles. Rien que ça. Avant, ça n'existait pas. Chaque fois que Metheny clique sur sa pédale de flanger, c'est donc à Martin et ses hommes (Ken Townsend en l'occurrence) qu'il le doit. Et je ne parle pas des multiples positionnements de micros novateurs, de l'usage dingo de la spatialisation, des techniques de doublage, de l'usage de la saturation, de la compression, du ping pong... Il y a eu un avant et un après Sergent Pepper dans la production audio, et même un avant et un après Beatles, grâce à ce bonhomme. À chaque disque qu'il sortait à l'époque, tous les ingénieurs du son de la planète se demandaient comment Martin et ses hommes avait fait ça ou ci. Et ce n'est pas pour rien que les sessions d'enregistrement des Beatles ont donné lieu à plus de livres et d'interviews qu'aucune autre.

Bref, Martin est au monde du studio ce que Bach est à l'harmonie. Ça ne fait pas de lui un grand musicien, non, et je pense qu'il a toujours eu l'humilité de savoir où était sa place, mais un producteur de génie, assurément. Le plus important de toute l'histoire de l'enregistrement ? Probablement. Et ce, qu'on aime ou pas les Beatles.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 10:07:04 ]

16
Citation de Los :
:-D (sourire adressé à un bon pote bourré)

L'édito, c'était aussi un moyen de remettre Mozart et Bach devant Lennon, hein.

Mais pour un site comme AudioFanzine qui s'intéresse à l'enregistrement et à la production, oui, George Martin est un monstre sacré. Parce que flanqué de ses ingénieurs du son, il a révolutionné le monde du studio en inventant quantité de techniques dont on se sert depuis pour enregistrer des disques.

Juste un exemple parmi tant d'autre : l'effet flanger qui fut inventé au cours d'une session des Beatles. Rien que ça. Avant, ça n'existait pas. Chaque fois que Metheny clique sur sa pédale de flanger, c'est donc à Martin et ses hommes (Ken Townsend en l'occurrence) qu'il le doit. Et je ne parle pas des multiples positionnements de micros novateurs, de l'usage dingo de la spatialisation, des techniques de doublage, de l'usage de la saturation, de la compression, du ping pong... Il y a eu un avant et un après Sergent Pepper dans la production audio, et même un avant et un après Beatles, grâce à ce bonhomme. À chaque disque qu'il sortait à l'époque, tous les ingénieurs du son de la planète se demandaient comment Martin et ses hommes avait fait ça ou ci. Et ce n'est pas pour rien que les sessions d'enregistrement des Beatles ont donné lieu à plus de livres et d'interviews qu'aucune autre.

Bref, Martin est au monde du studio ce que Bach est à l'harmonie. Ça ne fait pas de lui un grand musicien, non, et je pense qu'il a toujours eu l'humilité de savoir où était sa place, mais un producteur de génie, assurément. Le plus important de toute l'histoire de l'enregistrement ? Probablement. Et ce, qu'on aime ou pas les Beatles.


Merci de recadrer culturellement et artistiquement le thread. J'ai un peu honte, Los poto.
Merci, on apprend des choses, en plus.

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 10:17:49 ]

17
Merci Los Teignos pour cette belle réponse et ces points sur les I ! Comme d'hab...
18
Et n'oublions pas cette bonne D.I., créée à l'occasion à la demande de Mac Cartney sur Sgt Pepper. Il voulait s'enregistrer direct sur la console. Sinon, oui, j'aime bien les Beatles, Vivaldi et le nougat !!

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 10:29:16 ]

19
Jesus Régis Abdul et etc...Je ne vous aime pas selon votre façon de critiquer les autres ni la manière de vous exprimer!....Ils ont droit à leur différence.
Je me demande ce que vous faites sur le site d'Audionfanzine qui est, pour moi, un très bon site d'infos très poussées.
20
Citation de Otrebligol :
Jesus Régis Abdul et etc...Je ne vous aime pas selon votre façon de critiquer les autres ni la manière de vous exprimer!....Ils ont droit à leur différence.
Je me demande ce que vous faites sur le site d'Audionfanzine qui est, pour moi, un très bon site d'infos très poussées.


Désolé, oui, Otrebligol. Y'a un côté iconoclaste exagéré un peu comique, mais le discours est tout à fait intolérant dans le texte. Je demande l'effacement de mes messages alors. (Possible ?)