Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 16 juillet 2016 : commentaires

• 145 réponses
  • 68 participants
  • 7 641 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Editorial du 16 juillet 2016 : commentaires

Des vieux comme des gamins. Des hommes comme des femmes. Des blancs, des noirs, des jaunes, de France ou de partout ailleurs. Des qui croyaient en un Dieu, d’autres qui croyaient en un autre, d’autres qui n’y croyaient pas et d’autres agnostiques encore. Des qui venaient juste de s’embrasser, de pouffer à une blague ou de s’engueuler pour garer la voiture, qui s’étaient payé une glace ou qui s’étaient pris en photo sous le ciel embrasé de bleu, de rose, de vert pétaradant.

Et puis plus rien. Plus rien que des vies fauchées. Et le silence écrasant de ceux qui restent, blessés ou témoins meurtris, rescapés ou téléspectateurs. Avec derrière cette horreur, quelque chose de sans doute plus terrible encore : cette impression de déjà-vu, la même boule au ventre, la même gorge à angle droit, le même mutisme, les mêmes pensées, la même histoire, les mêmes bouquets et mêmes bougies. Comme si le malheur avait pris ses quartiers et qu’il devait revenir nous voir périodiquement pour montrer ce même visage. Comme si ce genre de choses, il fallait se préparer à le vivre encore et encore.

Et parce que les mots justes viendront à manquer aux uns, parce que les mots injustes viendront trop facilement aux autres, il en faudra des notes, de celles qui combattent comme de celles qui relèvent. Je ne vois vraiment que ça à faire, si dérisoire que cela puisse paraitre, et je m’en remets à vous pour cela.

Bon courage à tous et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
111
Bah, d'où sortez-vous? Tout le monde sait bien que l'islam tue des musulmans.

Je maintiens que cette religion pose un problème en 2016 pour la société française et que vous jouez la politique de l'autruche. Je maintiens que c'est anormal que dans ce fil, je sois le premier après 100 messages à mentionner le mot "islam". En gros vous attendez les 100 prochains morts en pensant que la probabilité d'en faire partie est faible. Et ainsi de suite...

Quant aux attaques éculées sur le catholicisme, qu'on entend à chaque attentat islamique pour excuser l'islam, n'oubliez pas que vos connaissances viennent de l'école de la République et ses 2 siècles de bobards, notamment une Légende noire construite au 19eme . Donc un peu de recherche et vous sauriez que :
- la 1ère République a tué plus de monde en un an en France que l'Inquisition en 3 siècles en Europe
- La colonisation a été portée au 19ème par la gauche "civilisationnelle", la droite étant au départ plus portée sur la patrie
- L'esclavage continue dans l'Afrique et le Moyen Orient. D'ailleurs les esclaves vendues par Daesh sont achetées par les pays alentours
- Les croisades n'ont débuté, après 4 siècles de conquêtes arabo-musulmanes, que lorsque des conquérants turcs ont interdit l'accès des pèlerins chrétiens (qui se faisaient donc massacrer) à la Ville sainte de Jérusalem.

Quant à l'Irak, la Libye, la Syrie. C'est très simple, ce n'était pas l'intérêt de la France et des français de les bombarder et détruire. Idem, ce n'était pas l'intérêt économique de la France de boycotter Poutine. En relation internationale, on n'est pas chez les bisounours.
112
Merci pour ces mots qui nous rappellent que la bêtise consiste souvent à conclure. On a malgré tout la haine au cœur, la peur au ventre et nous savons tous que ce n'est pas fini.
Moi je me dis que c'est encore plus triste quand on pense que ces jeunes qui basculent dans la folie meurtriere sont nos voisins. Je ne peux pas m'empêcher de penser que nous sommes tous responsables, coupables d'avoir laissé grandir l'injustice dans notre pays, sociale, économique, culturelle. Ajoutons à cela une bonne dose de manipulation internationale et voici le beau résultat...
A nous artistes de dénoncer tout cela, de pousser les politiques à dire non, à mettre en place les solutions qui existent pour rétablir un peu l'équilibre entre ceux qui ont tout et ceux qui n'ont rien. D'autres l'ont fait comme Balavoine ou Coluche.
La musique est toujours en avance sur son siècle (relire "Bruit" d'Attali). A nous de marquer l'histoire, maintenant ! A nos plumes, que la toile se fasse le mur de nos indignations !

visitez http://pigatto.com/blog/

113
Citation de traintrain :
Bah, d'où sortez-vous? Tout le monde sait bien que l'islam tue des musulmans.
..................
En relation internationale, on n'est pas chez les bisounours.

Le dernier gimmick à la mode : se traiter de bisounours.... Bof... Vous avez dit ? Éculé ?
Passons. De même les petites remarques (genre "mais d'où sortez-vous ?"), que l'on imagine accompagnées du fin sourire de celui qui se sait tellement supérieur qu'il n'a même pas besoin de le montrer... Bref, la routine du troll ordinaire.

Tu dois bien te rendre compte, traintrain, avec ta perspicacité si affûtée, nourrie d'une si vaste culture, de ce que ta démonstration de la nocivité de "l'islam" a d'absurde ?
Non ?
Alors, c'est désespéré.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 17:32:20 ]

114
x
Hors sujet :
Je maintiens que c'est anormal que dans ce fil, je sois le premier après 100 messages à mentionner le mot "islam"

Peut-être justement parce que les 99 précédents réfléchissent un peu plus que toi en faisant la part des choses, en observant de manière plus large, et en se posant les bonnes questions.
Le mot "Islam" on l' entend un million de fois par jours dans les médias!! On t' a pas attendu pour savoir qu' une des formes de l' Islam posait un problème dans ce pays par rapport à la laïcité, et ce depuis un petit moment! T' as un train de retard, traintrain.
Et encore une fois tu parles de quel islam? Tous mes potes musulmans(nes) sont du même avis que moi sur cette question, puisqu' ils sont à la fois musulmans et laïcs! Et tu sais quoi ma femme est musulmane, non pratiquante, laïque et ma belle famille, musulmane pratiquante , et bien devine quoi? Ils fêtent tous Noel! Et moi je suis agnostic et ça leur pose pas de problèmes, vu que je respecte leur prières.
Et ce cas de figure et bah y' en a bien plus que tu ne l' imagines!! Car c' est la grande majorité!
Je ne nie en aucun cas les aspects négatifs de l' Islam dans ce pays ou ailleurs
La question que tu devrais te poser c' est pourquoi l' islam dans ce pays se radicalise t-il dans certains endroits? Pourquoi souvent dans des quartiers pauvres, démunis, des endroits délaissés par les politiques où il y' a de moins en moins de diversité culturelle et ethnique et de plus en plus de communautarisme? Pourquoi n' y a t- il pas de politique d' intégration, pourquoi laisse t- on au contraire des communautés se replier sur elle même? Pourquoi l' islam devient même une identité chez certains? Surtout auprès des jeunes etc..
Commence déjà par là mec!
115
Citation de traintrain :
bla bla bla haine bla bla islam bla bla mensonge bla bla école de la république bla bla

.

Qu'il est loin le siècle des lumières....en lisant traintrain, on regretterait presque l' époque où seuls ceux qui savaient pouvaient communiquer.... Excuse moi mais la diarrhée verbale amalgamant l' histoire révisée ou révisionniste, une méconnaissance absolue de la religion musulmane, de ses principes, de son aspect philosophique (lit abdelouhab, même pour un esprit étroit et chagrin, ça ne peut faire que du bien), une haine pour la république pacifiée, tolérante, ouverte et laïque....ça ne passe pas. Athée jusqu'auboutiste, fermement opposé à toute forme de diktat prosélyte, il n' en reste pas moins que j'ai soif de connaître et de comprendre l' autre, et qu' en tout état de cause je le respecte.
116
Citation :
Je maintiens que cette religion pose un problème en 2016 pour la société française et que vous jouez la politique de l'autruche.

Ce n'est pas la religion qui pose problème mais son interprétation et l'usage que l'on en fait.

De plus la guerre menée par Sarko et ensuite Hollande n'ont rien à voir avec la religion et la réponse de Daesh non plus.

Le mode de fonctionnement de Daesh s'apparente surtout à une mafia, assoir son autorité par la peur, trafic de drogue, de pétrole et d'êtres humains.

Le religion n'est qu'un outil d'endoctrinement pour justement influencé des esprits faibles et malléables comme le terroriste du 14/07. D'ailleurs ce mec mangeait du porc, se droguait, buvait de l'alcool et était ultra violent, il avait surtout l'esprit malade à défaut d'être musulman.

Une preuve de plus que c'est bien la haine qui a guidé ses actes car quand on s'haït soi-même on haït les autres. C'est cette même haine qui font que certains musulmans qui vivent en France et ailleurs aimeraient nous exterminer.

Il ne s'agit pas de faire l'autruche mais de cerner les véritables causes, en prétendant que la religion est le problème tu fais fausse route. D'ailleurs la religion n'a jamais été cause de guerre, c'est l'ego des hommes le problème et la haine qui l'accompagne...
117
Ça fait du bien de vous lire, Malikey, Lsdc, Bodhi, Mister_sly, et quelques autres...
Merci.
Ça nettoie l'air.

Oui, c'est toujours bon de redire, pour les repenser à neuf, certaines choses...
(mais ça peut aussi bien se faire, sinon mieux, sans se crisper excessivement sur les trolleries du traintrain. Entre nous, il se ridiculise assez bien tout seul.)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

118
Les guerres de religion n'existent pas, elles servent de prétexte...... Seuls, le pouvoir, la fortune, les territoires en sont le but. La plupart de ces crétins ne sait même pas lire l'arabe et à fortiori le coran. Mais la plupart vient de la petite délinquance puis de la grande. Croyez vous que les croisades servaient à évangéliser et récupérer le tombeau du christ?

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 20:47:41 ]

119
Citation de petrus.m :
Les guerres de religion n'existent pas, elles servent de prétexte...... Seuls, le pouvoir, la fortune, les territoires en sont le but. La plupart de ces crétins ne sait même pas lire l'arabe et à fortiori le coran. Mais la plupart vient de la petite délinquance puis de la grande. Croyez vous que les croisades servaient à évangéliser et récupérer le tombeau du christ?

Bien sûr, l'idéologie religieuse activée dans les différents conflits identifiés comme "guerres de religion" est en grande partie une motivation artificiellement entretenue pour masquer des raisons moins... "spirituelles".
Néanmoins, si on veut essayer de comprendre la totalité des motivations agissantes, ne serait-ce que pour les relativiser, je crois qu'il faut aussi considérer les aspects "religieux" - en les prenant pour ce qu'ils sont... c'est-à-dire : exactement comme ils sont énoncés par les intéressés ! étant entendu qu'il ne s'agit que de "représentations"... Ce qui ne veut pas dire, des "mensonges". Peu importe ici la "vérité", ce qui opère étant seulement la "foi".
En d'autres termes, ici, il ne faut pas tout à fait confondre le "sentiment religueux" et les institutions cléricales.

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 22:44:57 ]

120
Bon, ben c'est bien ce que je sentais. A lire certains commentaires, il va falloir encore se sentir coupable, responsable (cf mister sly), éviter de mentionner certains susceptibles, sauf quand il faut rappeler que ce sont eux les premières victimes, essayer de comprendre l'autre, sauf l'autre autre qui n'est pas du même avis que vous sur cette question, auquel cas on dégaine le "troll" plus vite que son ombre. Bref, ça tourne un peu en rond...

Quand aux raisons supposées de cette folie, j'ai juste du mal à croire que ce soit juste la misère sociale (qui frappe sans distinction de race/age/ethnie/confession), ou les actions en terre étrangères menées par nos politiques (que je ne soutiens absolument pas): Charlie, c'était les caricatures; Coulibalo, c'était tuer du flic et du Juif; un autre a décapité son patron, ect, on peut remonter jusqu'à la rue de Rosiers comme ça...et je gage que le petit dernier qui s'enfilait le train avec de vieux pervers en sifflant de la vodka au goulot après avoir tapé sa femme n'avait absolument rien à battre de la Syrie.

En tout cas, cette fois, la culpabilité/responsabilité, ce sera sans moi, l'indignation à la petite semaine idem.

Pour le reste, je n'ai pas attendu les conseillers du jour d'après pour m'y mettre.

La bise à toutes et tous.

...non, rien....