Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 16 juillet 2016 : commentaires

• 145 réponses
  • 68 participants
  • 7 645 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Editorial du 16 juillet 2016 : commentaires

Des vieux comme des gamins. Des hommes comme des femmes. Des blancs, des noirs, des jaunes, de France ou de partout ailleurs. Des qui croyaient en un Dieu, d’autres qui croyaient en un autre, d’autres qui n’y croyaient pas et d’autres agnostiques encore. Des qui venaient juste de s’embrasser, de pouffer à une blague ou de s’engueuler pour garer la voiture, qui s’étaient payé une glace ou qui s’étaient pris en photo sous le ciel embrasé de bleu, de rose, de vert pétaradant.

Et puis plus rien. Plus rien que des vies fauchées. Et le silence écrasant de ceux qui restent, blessés ou témoins meurtris, rescapés ou téléspectateurs. Avec derrière cette horreur, quelque chose de sans doute plus terrible encore : cette impression de déjà-vu, la même boule au ventre, la même gorge à angle droit, le même mutisme, les mêmes pensées, la même histoire, les mêmes bouquets et mêmes bougies. Comme si le malheur avait pris ses quartiers et qu’il devait revenir nous voir périodiquement pour montrer ce même visage. Comme si ce genre de choses, il fallait se préparer à le vivre encore et encore.

Et parce que les mots justes viendront à manquer aux uns, parce que les mots injustes viendront trop facilement aux autres, il en faudra des notes, de celles qui combattent comme de celles qui relèvent. Je ne vois vraiment que ça à faire, si dérisoire que cela puisse paraitre, et je m’en remets à vous pour cela.

Bon courage à tous et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
61
patrick_g75
effectivement j'ai mal interprété vos propos quant à ce "à quoi" et je vous prie de m'excuser.
Cependant je ne vois pas ce qu'il y a de flou dans mon message ou sur les précédents.
Vu son dernier post, Los Teignos ne serait-il pas lui aussi un fatigant expert auto-proclamé ?
( je pose la question... )
62
Et bien, Los Teignos, voilà une substantielle mise au point qui "remet en perspective", comme on dit, les multiples plans de la réalité - réalité globale -, dont ce dernier massacre en date est une manifestation. Pas la dernière, sûrement.

Quant aux responsabilités de ce qu'il est convenu d'appeler l'Occident (capitalo-impérialiste etc.), que tu rappelles, elles sont incontestables, autant que peuvent être incontestés des données historiques.
Mais elles ne sont qu'un des aspects de la question. (Exemple : la guerre entre chiites et sunnites, qui n'ont pas attendu l'invention du moteur à explosion pour s'entretuer... Etc.)

Bref, les choses étant ce qu'elles sont...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 18:55:23 ]

63
Citation de gill34 :
patrick_g75
.......
Vu son dernier post, Los Teignos ne serait-il pas lui aussi un fatigant expert auto-proclamé ?
( je pose la question... )

Et bien, Gill, toutes les questions sont bonnes à poser.
Tu verras ce que tu peux faire de ma réponse :
Ce n'est pas à moi de dire ce que "serait" notre éditorialiste. Je peux juste dire ce que je reçois de ce qu'il nous montre ici. Et ce que j'en reçois, ce n'est jamais, pour moi, fatigant. C'est toujours intéressant, et très bien rédigé. Ce qui est déjà pas mal, de mon petit point de vue à 'moi-je'.
Par ailleurs, il faut distinguer l'éditorial et les commentaires.
Je trouve (et je l'ai déjà affirmé plus d'une fois) que la 'distance' choisie et tenue, dans les éditoriaux, entre la chose dont il est question et le point d'où celui qui en parle a vue, cette distance est juste. Justement le contraire du discours destiné à faire la leçon, etc.
Après, quand l'éditorialiste reprend la parole pour répondre aux commentaires, c'est une autre configuration. Ou je trouve d'ailleurs sa tenue tout à fait satisfaisante, de mon point de vue.
Ceux que je nomme ici les "experts auto-proclamés" ce sont spécialement tous ceux qui traitent d'enfants, de neuneus aveugles, de débiles mi-curés mi-bobos, bref, de "bande de crétins", tous ceux qui ne partagent pas leurs conceptions (quand ils en ont une).
Est-ce clair ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 18:52:23 ]

64
Cet édito très lucide est d'une pudeur rare et tellement juste dans le ton...magnifique et apaisant de voir que d'autres ont la pensées "juste"...on fini par désespérer...
Ma pauvre petite pensée affectueuse à toutes les personnes touchées.

Le post qui a suivi en commentaire est, quant à lui si proche de la réalité en ce qui concerne les origines du "mal".
Pas question pour moi de vouloir justifier la folie des hommes. On ne peut que constater que la fabrique à terrorisme est parfaitement amorcée et que penser sainement semble devenir inutile et vain.
Si nos dirigeants ne veulent pas se servir du, semble-t-il, peu de réflexion qui leur reste pour tenter de désamorcer cette machine infernale comme objectif principal, ce n'est pas ceux d'en face qui le feront...çà, au moins, on en sûr et certain.

L'occident a favorisé la montée de l'intégrisme depuis 92 avec La famille Bush aux commandes du monde...on le paye maintenant et c'était plus que prévisible dès cette époque.
De plus, on signe et on persiste: désespérant!
Il n'est même plus question maintenant de savoir qui à tort ou raison mais qui sera le moins obtus et jusqu'au boutiste dans cette escalade de violence et de sottise humaine (et le mot est si faible)qui nous entraine vers le chaos.

En attendant, on joue avec le feu et on oublie les leçons du passé pas si lointain...pauvre de nous...tout çà est lamentable à pleurer. Quelle tristesse, quelle bêtise..et tant d'impuissance à y changer quoi que ce soit.
Bravo pour cette Édito magnifique, sa retenue et sa pudeur que je n'ai moi, pas su garder...

Vive la musique!

Michel
65
Citation :
Et bien, Los Teignos, voilà une substantielle mise au point qui "remet en perspective", comme on dit, les multiples plans de la réalité - réalité globale dont ce dernier massacre en date est une manifestation. Pas la dernière, sûrement.

Quant aux responsabilités de ce qu'il est convenu d'appeler l'Occident (capitalo-impérialiste etc.), que tu rappelles, elles sont incontestables, autant que peuvent être incontestés des données historiques.
Mais elles ne sont qu'un des aspects de la question. (Exemple : la guerre entre chiites et sunnites, qui n'ont pas attendu l'invention du moteur à explosion pour s'entretuer... Etc.)

Effectivement, et je ne voudrais surtout pas qu'on s'imagine que je veux noircir notre tableau pour éclaircir celui d'autres pays, ou même que je trouve des circonstances atténuantes à un acte de terrorisme. Tout homme garde son libre arbitre, quelles que soient les circonstances.

Je tenais juste à rappeler que ces actes sont liés à d'autres actes que l'on passe étonnamment sous silence, et qu'à l'heure où le questionnement se porte sur "comment arrêter ça", il me semble juste que ce genre de recul soit primordial.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 19:02:21 ]

66
Citation de Los :
Citation :
Et bien, Los Teignos, voilà une substantielle mise au point qui "remet en perspective", comme on dit, les multiples plans de la réalité - réalité globale dont ce dernier massacre en date est une manifestation. Pas la dernière, sûrement.

Effectivement, et je ne voudrais surtout pas qu'on s'imagine que je veux noircir notre tableau pour éclaircir celui d'autres pays, ou même que je trouve des circonstances atténuantes à un acte de terrorisme. Tout homme garde son libre arbitre, quelles que soient les circonstances.

Je tenais juste à rappeler que ces actes sont liés à d'autres actes que l'on passe étonnamment sous silence, et qu'à l'heure où le questionnement se porte sur "comment arrêter ça", il me semble juste que ce genre de recul soit primordial.

Tu as tout à fait raison de rappeler la nécessité de ce recul, pour bien comprendre - ce qu'il reste possible de comprendre, de cet enchaînement de causes et d'effets.:bravo:

67
Et je ne l'ai pas dit mais je tiens à vous remercier tous pour vos commentaires et vos discussions.;)

68
Citation :
Donc, là, ça peut être un peu gênant de ne pas savoir à qui sont adressées ces remarques de Karl ?

T'inquiète pas Patrick, tu n'étais pas visé. Le complotiste radical s'est déjà reconnu.
Pendant que certains s'attellent à nous démontrer (de manière très tortueuse) que nos amis nord-africains ont été, sont et seront les éternelles victimes de notre abominable régime capitaliste, quoi qu'il arrive, quelques soient les circonstances et les événements, que nous sommes tous des crétins abrutis par la machine médiatique... Moi je suis effectivement en deuil et je pense à ce petit garçon mort à l'hopital pendant que son père le cherchait.
Je n'ai rien d'autre à ajouter, si mes propos sont obscures pour certains, ils sont très clairs pour d'autres.
69
Los Teignos,
"La France et l'occident tout entier s'accommodent toujours des régime totalitaires tant que ces derniers montrent allégeance (c'était le cas pendant des décennies avec Kadhafi, Sadam Hussein, Bokassa pour n'en citer que quelques uns tombé en disgrâce depuis, alors que nous nous entendons très bien aujourd'hui avec Poutine ou Xi Jinping, tandis que le gentil Mohammed Ben Nayef vient d'être décoré de la Légion d'Honneur par notre président). Et s'il faut aider un camp plutôt qu'un autre pour qu'Elf ou Total récupèrent un gisement, il n'y a pas de problème"
À propos de la "guerre" en Libye, j'avais écrit cette chanson :
écoutable ici pour ceux que ça intéresse :
https://soundcloud.com/myckael-marcovic/p-de-petrole

P… de pétrole

Dès que ça pète dans un pays
Les médias sont bien les premiers
À filmer les hostilités
Qui choquent les démocraties

Au nom d’la liberté d’la presse
Comme des mouches, tous ils se pressent
Pour aller recueillir l’info
Qui fera la une des journaux

Il faut des images qui épatent
Et qui explosent l’audimat
Comme au temps d’la peine capitale
C’est d’un voyeurisme médiéval

Tant que ça reste national
Ça n’intéresse que le journal
Mais quand ça touche au portefeuille
Les États quittent leurs fauteuils

Les alliés de la veille au soir
Deviennent soudain des dictateurs
Qui ne règnent que par la terreur
C’est indécent, vite un mouchoir !

Dans un éclair de décision
On se groupe en coalition
Ça fait du bien à la morale
Et puis surtout ça fait moins mal

Au nom des peuples à libérer
On va sommer l’autre moitié
Qui n’aura qu’à capituler
Ou à crever dans un charnier

Ah ! bon, y a aussi du pétrole
Dont les consommateurs raffolent ?
Gardons ça pour la p’tite histoire
Même pas digne des journaux du soir

Une fois que le ménage est fait
Qu’on a rempli son jerrican
Chacun remballe ses bécanes
Et y installe son marché

Heureusement, c’est pas chez nous
Qu’on se bat ainsi comme des fous
Ça ne change rien à nos vies
Tant qu’nos réservoirs sont remplis !

Ça sent le pétrole ma parole
Mais c’que c’est bon pour ma maison !
Ça sent le pétrole ma parole
Mais c’que c’est bon pour ma maison !

Myckaël Marcovic, le 19/03/2011 et 20/10/2011
Les deux datent correspondent au début et à la fin de cette "guerre".

Avec la recrue-d'essence du terrorisme sur notre territoire aujourd'hui, il faudrait sans doute changer l'avant dernier couplet.
70
patrick_g75
alors voilà ce que je fait de votre réponse.

J’ai l’impression que votre complaisance vous fait perdre un peu les pédales.
Premièrement je vous demande de bien vouloir m’excuser et vous ne le faites pas ( libre à vous ) mais de là à ne pas oser critiquer Los Teignos, ça fait deux poids, deux mesures.
Même si vous expliquez très bien d’ailleurs qu’il faut distinguer l’éditorialiste du simple posteur, je trouve le procédé quand même abusif.
Aussi je vous demande ce que vous ne comprenez pas dans mes propos et vous ne me répondez pas non plus.
Sur le fond ( d’où je suis ), je trouve que votre façon de vous adresser à ceux qui ne sont pas de votre opinion est méprisante, sur la forme ; c’est pire !
Vous évoquez le conflit entre Shiites et sunnites, c’est juste pour glisser que ces gens ne nous ont pas attendus pour s’entretuer. Bravo!!!