Editorial du 10 septembre 2016 : commentaires
- 42 réponses
- 18 participants
- 1 755 vues
- 15 followers

Los Teignos

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la rentrée est chargée en actus puisqu’après un été somme toute assez intéressant, l’annonce inattendue du Keyscape de Spectrasonics la semaine dernière et le rachat de FXpansion par Roli, c’est au tour de Native Instruments de sortir un Maschine Jam que personne n’avait vu venir, tandis que les nouvelles Gibson pointent le bout de leur nez (une guitare ayant un corps, une tête et parfois même des ouïes, vous m’accorderez qu’elle puisse avoir un nez) et que Roland a entrepris depuis hier d’annoncer une trentaine de nouveaux produits : rien que ça ! Si les musiciens ne se plaindront pas d’une telle effervescence, on imagine bien que du côté des organisateurs du NAMM et du Musikmesse, les deux plus grands salons internationaux consacrés à l’audio et à la musique, on doit se faire quelques cheveux blancs et se demander de quoi 2017 ne sera pas fait… De plus en plus de grandes marques (et pas des moindres) ne prennent même plus la peine de s’y déplacer, préférant concentrer leur effort de com’ sur le web et les réseaux sociaux, à un calendrier qui leur convient mieux.
Une page est donc en train de se tourner, tout comme Apple tente aussi de tourner cette semaine la page du minijack. Le nouvel iPhone 7 ne propose plus en effet ce connecteur utilisé par l’écrasante majorité des casques au profit d’un connecteur propriétaire et du Bluetooth qui ne présentent pas le moindre intérêt du point de vue audio mais quantité d’avantages pour le constructeur : faciliter l’étanchéité du téléphone (et donc son usage dans les milieux humides ou sablonneux, ce qui sera source de bien des économies côté SAV dans les pays tropicaux et permettra aux occidentaux de faire des selfies dans leur baignoire) et n’en doutons pas, vendre de nouveaux casques et de nouveaux adaptateurs à des prix évidemment exorbitants. Il s’agira ensuite de voir si les consommateurs sont aussi bêtes et disciplinés qu’Apple le pense, ce qui n’est pas forcément gagné vu qu’en dépit de tous les efforts consentis par ses publicitaires, le grand public, cet imbécile qui n’a rien compris à son bonheur, semble n’avoir pas saisi à quel point il était vital d’avoir une montre qui lui dise de décrocher son téléphone… Bref, le futur est en marche. Ou pas. Et l’on souhaite malgré tout un franc succès à Apple, ne serait-ce que pour rembourser les 13 milliards que la société doit à l’Irlande, et les nombreux autres milliards qu’elle doit aux systèmes fiscaux de tous les pays dans lesquels elle est implantée.
En attendant la suite de ce passionnant feuilleton, on passera le temps avec une bonne grosse flopée de bancs d’essai : celui du clavier CTRL49 de M-Audio, de l’interface Zen Tour d’Antelope Audio, de la pédale Monterey Rotary Fuzz Vibe de Keeley et du synthé virtuel Modular de Softube. N’oublions pas le rétrotest du synthé OSCar, ni la présentation exclusive du Maschine Jam de Native Instruments. Bref, vous avez de quoi lire et de quoi blablater, ce qui devrait vous tenir occupé jusqu’à samedi prochain.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

N2h2

Jusque maintenant les consommateurs apple ont été des bons moutons, quand le decrochage clientele vas se faire vraiment, ça vas faire mal... tres mal..
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

gromeul

Citation de : N2h2
Ha Apple et ses choix marketing dont raffole le client. Pas de possibilité d'extension de mémoire par carte SD, format propriétaire a tous les étages, plus de jack, communication bluetooth bridé aux seul appareils apple...
Jusque maintenant les consommateurs apple ont été des bons moutons, quand le decrochage clientele vas se faire vraiment, ça vas faire mal... tres mal..
Communication Bt au seuls appareils Apple ? Mon MBP est bien relié à l'enceinte Marshall
...

Anonyme

Perso, brancher mon casque ou enceinte sur du lightenning avec adaptateur ou pas, je m'en fout un peut, si ça rend plus secure l'étanchéité, je dit bravo, par contre ce qui est bien relou, c qu'on ne pourras pas brancher son contrôleur midi et son enceinte en même temps, là par contre c sacrement problématique, va falloir trouver une solution pour ce cas de figure.
Bon donc, c quand que les constructeurs ce décident a refaire des synthétiseurs VA avec plein de potards en façade avec carte son class compilant intégré ? Ou des contrôleur midi avec interface avec carte son class compilant intégré ?
Par ce que j'attend depuis quelques années maintenant, et si Apple fait pareil avec ces nouveaux ipad, ça va juste devenir indispensable.
[ Dernière édition du message le 10/09/2016 à 13:15:53 ]

Bistoo

L'absence de jack ca dans le sens historique d'Apple pour des designs epures. On aime ou on n'aime pas, on achète, on n'achete pas, chacun ses choix.
Quant aux taxes, ce n'est pas la faute d'Apple si l'Europe n'est pas capable de se mettre d'accord et reste floue avec l'irlande. Oui, les grosses boites abusent, mais ca serait bien de fermer les failles du systeme (apres si les irlandais ne veulent pas, ca va etre difficile). Surtout que les US lorgnent aussi sur le magot et considèrent que les taxes devraient être payées chez eux... Bref, c'est un peu plus compliqué que "le méchant Apple ne paye pas ses taxes".
Signe : un mouton fier de l'etre
[ Dernière édition du message le 10/09/2016 à 13:57:28 ]

davv

Anonyme

Et puis ci ce que tu dit était vrais, ça ferais pas plusieurs années que j'attendrais des synthés et contrôleurs midi avec audio interface compatible ios. (et donc android aussi)
Ce qu'on peut reprocher a apple, c d'acheter de la nouvelle technologie et donc de la rendre propriétaire, a grand échelle, et en plus de breveté a peut près tout de manière plus ou moins flou pour pouvoir attaquer des concurrents qui voudrais faire des produit trop similaires.
[ Dernière édition du message le 10/09/2016 à 14:01:55 ]

Bistoo

Avec Apple le problème c'est qu'ils ont les moyens financiers d'influencer l'industrie, ce qui fait que beaucoup (la majorité) des accessoires musique sont designés pour les ibidules... Du coup quand Apple prend une décision elle concerne aussi le futur de tout le monde. Imaginons que de nombreux constructeurs de périphériques suppriment aussi le jack...
Apple a mis en place la prise Magsafe, je ne vois pas tout le monde faire la même chose. Ils ont toujours des écrans brillants, je ne vois pas tous les fabricants faire des écrans brillants. De plus, le jack sur un iPhone, c'est déjà du gadget sur un "gadget" (bien utile quand même). Qu'on le retire ou qu'on le laisse, cela ne change pas grand-chose sur un iPhone. Pour l'instant, c'est de cela dont on parle. Condamner Apple pour l'éventuelle "influence" que la société aurait sur le reste me semble tiré par les cheveux.
Apple innove, ils risquent d'influencer le reste. Apple fait comme les autres, ils copient (comme sur le double objectif du 7 plus). Bref, certains ne seront jamais contents quand il s'agit d'Apple.
Au final, vous pouvez être contre la civilisation du gadget, soit. Mais au fond, cette logique reviendrait à revenir à la console analogique avec tout le matos analogique qui va bien avec. Oui, ce serait mieux de mixer sur une console Neve avec des enceintes Hifi et des gros jacks à l'ancienne, maintenant, il y a la réalité.
De mon côté, tant qu'il y aura les entrées usb sur mon ordi, je resterai sur Apple. Le jour où ils disparaissent, je passerai à autre chose. C'est la vie.
[ Dernière édition du message le 10/09/2016 à 14:15:19 ]

canarboipeu

Concernant Apple... Mac, iPads et home-studio communiquent allègrement bien, sans compter de super applis et interfaces musicales superbes. D'autre part, question snobisme comme on disait dans le temps (ce que j'appuyais d'ailleurs moi-même avec une suffisance mal placée), j'ai depuis largement changé d'avis et avec bonheur car la qualité est là, qu'on le veuille ou non.

Ça ne m'empêche pas d'avoir une bécane sous Linux (que je pratique mine de rien depuis plus de 20 ans) et une autre sous Windaube pour d'autres occupations

Pour le reste, chacun fait comme il veut et si Apple se gâve c'est un autre débat qui n'a rien à voir avec la musique (...Et d'ailleurs il n'est pas le seul)

MaiMai

chacun fait comme il veut et si Apple se gâve c'est un autre débat qui n'a rien à voir avec la musique
Rien à voir avec la musique peut-être mais débat qui a quand même lieu d'être surtout dans les commentaires qui font suite à cet Editorial du jour...!!

Le " rien à voir " est la norme dans les Editos d'AF !
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

N2h2

Communication Bt au seuls appareils Apple ? Mon MBP est bien relié à l'enceinte Marshall ...
Et tu transfert comment tes donnés de nimporte quel appareil apple a un non apple... Ha ba tu peux pas, connexion refusé

Je suis pas anti apple ou anti quoi que ce soit, je suis anti concepte propriétaire, tu sais le ptit truc ou on te fait clairement comprendre que le seul moyen d'agrementer ton achat hors de prix sera de payer un autre truc hors de prix chez le meme vendeur parce qu'il a decider de faire une prise au format extra terrestre, de brider les communications uniquement entre ses appareils...
Desolé, je passe comme je veux nimporte quel ficher d'un samsung a un sony, d'un blackberry a nimporte quel autre smartphone. Mon Ipad, bein il est bien tout seul comme un con avec son Itune obligé d'ettre a jour si je veux effectuer nimporte quel transfert, et son BT qui sert a rien vu que c'est mon seul apareil apple.
Tu vois je suis pas anti apple, d'ailleur j'adore les pro apple qui crie a l'heresie a chaque fois qu'on fait une remarque negative sur leur chouchou.
Nan c'est pas mon but, le jour ou nimporte quel marque me fait une crasse, je me gene pas pour degeuler dessus. Ici entre autre c'est apple. le prochain edito sera peu etre sur autre chose.
Tin ces guerres de pro / cons marque, ça me gave, tu peu rien dire sans qu'on te saute a la gorge en evoquant le "il sait pas de quoi il parle". Si malheureusement, par mauvaise experience.
J'attend la reponse de merde genre "t'as qu'a jailbreak" ou alors on arrete la pour la gueguere de beauf?

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
[ Dernière édition du message le 10/09/2016 à 19:00:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte