Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 25 novembre 2017 : commentaires

  • 24 réponses
  • 18 participants
  • 1 160 vues
  • 20 followers
1 Editorial du 25 novembre 2017 : commentaires

Que se passe-t-il ?
J’y comprend rien.
Y avait une STAN*
et y a plus rien

La nouvelle est tombée en cette semaine du Black Friday : après plus de 30 ans d’existence au cours desquels ses produits auront servi à mixer plus d’un disque et plus d’un film, Cakewalk, l’un des éditeurs pionniers et leaders dans le domaine de l’informatique musicale, vient de cesser ses activités sur décision de Gibson qui l’avait racheté il y a quelque temps. On avait beau savoir que le fabricant de guitares américain n’était pas au mieux de sa forme, personne n’avait vu venir la chose, d’autant que Cakewalk a toujours fait preuve d’un sérieux et d’un dynamisme qui fait défaut à nombre de concurrents qui lui ont survécu. Seulement voilà, entre un Reaper à 50 balles et un Logic à 200, entre un Pro Tools et un Cubase toujours bien en place et un Nuendo et un Studio One qui gagnent du terrain, il y avait sans doute une paire de fesses de trop pour le jeu des chaises musicales. Il y en a sans doute d’autres encore.

Et ce n’est pas en se faisant racheter par l’entreprise la plus endettée du secteur musical qu’il y avait une chance d’en réchapper car avec plus d’un demi-milliard de dettes suite aux rachats de multiples entreprises dont Cakewalk mais aussi Onkyo ou la division audio grand public de Philips, Gibson pourrait bien rendre les armes à son tour. Si tel était le cas, on aurait évidemment une pensée émue en souvenir d’Orville, mais on ne pourrait pas dire que ce serait une grande injustice vu que le fabricant américain a accumulé les erreurs au cours des dernières années, gonflant les prix de ses instruments sans pour autant que la qualité le justifie et faisant des erreurs dans ses choix technologiques comme en termes d’éthique de fabrication. Bref, on espère sincèrement que le constructeur des Les Paul, 335 et SG va trouver des solutions car il y aurait vraiment quelque chose d’étrange à voir Jimmy Page ou Slash jouer sur des Strat ou des Ibanez RG.

En attendant, c’est plutôt Fender qui fait l’actu de la 6-cordes avec une Stratocaster signature Ed O'Brien (Radiohead) vraiment intéressante et que nous avons testée en vidéo live. Et comme les orphelins de Sonar doivent commencer à regarder ce qui se fait ailleurs, ils feraient bien de jeter oeil et oreille à la dernière mouture de Cubase que nous avons également testée en vidéo Live. Les claviers se rueront enfin sur le test du Roland Boutique SH-01A.

S’il n’y avait toutefois qu’un unique contenu à consulter cette semaine, ce serait le septième épisode de notre podcast ‘Les pieds dans le Patch’, enregistré en live également cette semaine. L’invité ? Hubert Salou, soit un gentleman des faders dont vous connaissez forcément le travail.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

*Station de Travail Audio Numérique

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation de jeff :
M'enfin...non jl'ai pas dit...jl'ai pas dit jvous dit!:??:
Bon je met l'annonce de Cakwk pour me faire pardonner.
22
Citation de jeff :
Citation de jeff :
M'enfin...non jl'ai pas dit...jl'ai pas dit jvous dit!:??:
Bon je met l'annonce de Cakwk pour me faire pardonner.

Elle était déjà dans la News de Banshee du 21/11.
23
Oups et dommage
24

Je suis fatigué de cette omniprésence de cubase. On a déjà un sujet "Gibson sonne la fin de Cakewalk" sur lequel il n'y a pas une seule page, sur les 28 actueles, dans laquelle il n'y ait pas quelqu'un qui fait l'apologie de cubase. Et ici dans cet éditorial, on présente la dernière mouture de Cubase comme étant "LA" alternative à feu Sonar. Le résulat est que ceux qui sont accablés par la nouvelle et n'ayant pas de recul sur ce qui se fait ailleurs, considèrent ça comme le crossgrade évident. Le lavage de cerveau a correctement fonctionné.

Il y a énormément d'autre solutions, certaines moins abouties, d'autres plus, mais Cubase est très loin d'être le plus innovant sur le marché, et je trouve dommage de ne pas être neutre et objectif.

(non, je ne vous dirai pas sur quoi je bosse... icon_wink.gif)

 

 

[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 10:32:31 ]

25
Je peux comprendre ton coup de gueule !
Personnellement, je ne dis pas qu'il soit le meilleur, seulement, il convient amplement à ma façon de travailler.
Quand j'intègre un nouveau synthé dans mon rig, je crée mon patch script (je sais, parfois ils existent déjà, mais je préfère le faire parce que j'apprends déjà pas mal de trucs, ne serait-ce que les adressages et les noms des patchs).
Je me sers de Cubase comme d'un enregistreur pur et dur... et il fait bien son travail !
Autre service que je lui demande : le MIDI routing : Tous mes synthés sont branchés sur mon ordinateur (16 au total) et voilà...
Il te faut juste accepter que certaines personnes aiment Cubase... c'est ainsi !