Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 5 mai 2018 : commentaires

  • 60 réponses
  • 24 participants
  • 2 235 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Editorial du 5 mai 2018 : commentaires

Comme chaque année, WWF France et l'ONG Global Footprint calculent le jour du dépassement pour la France, c’est à dire le jour à partir duquel notre pays consomme plus que sa nature ne peut produire. Et c’est précisément aujourd’hui que ça tombe alors que l’an dernier, la bascule avait lieu le 2 août. Dès demain, nous creuserons donc toujours plus la dette annuelle que nous contractons vis-à-vis de Dame Nature depuis les 70’s, et s’il y a pire que nous puisque cette même date a été évaluée au 9 février pour le Qatar, il y a bien meilleur aussi puisque les Vietnamiens ont un jour du dépassement fixé au 20 décembre…

Fraiiiises !Certes, ce genre de calcul est sans doute discutable, mais considérant que si l’humanité entière devait adopter notre train de vie, il faudrait près de trois planètes Terre pour que cela soit possible, on profitera des prochains jours fériés, ponts et viaducs pour se prouver à soi-même qu’on peut goûter à la douceur de vivre d’une France printanière sans pour autant prendre des douches de 20 minutes, jeter ce qui peut-être réparé, acheter neuf ce qui peut être acheté d’occasion, et l’on célèbrera comme il se doit l'arrivée des fraises proches face à l'omniprésence des lointaines bananes ou mangues.

Il est sûr que ce n’est pas le Superbooth Berlinois et ses tentations qui nous simplifieront la vie, pas plus que le guide d’achat des casques publié cette semaine (encore que bien acheter, c’est s’éviter de surconsommer). Mais on pourra tout aussi bien se tenir loin de toute dépense pour simplement écouter la bonne parole de François-Maxime Boutault, ingénieur du son français qui nous parle des mille-et-une facettes de son métier dans le nouvel épisode de notre podcast ‘Les pieds dans le Patch’.

Sur ce, bon week, pont ou viaduc, et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Aller chercher le pain à vélo, avoir le pieds léger lorsque l' on conduit,
trier ses déchets, éteindre son (ses) ordis quand on n'est pas dessus,
garder le même mobile plusieurs années,
même si je ne boude pas spécialement les supermarchés, beaucoup le disent, mais bien peu le font au final,
je regarde la provenance des produits, tomates, désolé pour nos amis Espagnols, champignons, cornichons qui viennent de l' autre coté de la terre, très peu pour moi,
ça parait dérisoire, bien sur, mais ces petites choses bout a bout font du bien a la terre.:bravo:
12
Eh Hakim,
Tu as raison sur toute la ligne.
Ungersheim .... ? nous sommes voisins alors !
En tout cas cette "petite" commune qui depuis très longtemps fait beaucoup d'effort devrait servir d'exemple à une région qui pense plus au maintien de l'énergie nucléaire, à la monoculture et à son autonomie qu'à la sauvegarde planétaire !!
13
Je sais que je vais me répéter mais personnellement j'ai abandonné : voitures, GSM !
De plus en plus, on prend les automobilistes pour des poires ! Les P.V. pleuvent, même ceux qui ne te concernent pas !
Je marche pour me rendre en villes (+ de 9 km de chez moi) et cela me fait faire du sport, rencontrer des gens, voir la nature...
Plus de primes d'assurance qui de toutes façons, ne sont jamais honorées (ils trouvent toujours une clause sorties de derrières les orties pour se débiner).
Plus de carburant à faire (et se faire encore "enfler" par le gouvernement qui ne cesse de l'augmenter malgré la baisse du pétrole).

Plus de GSM, c'est une PAIX royale ! TER-MI-NE les appels à toute heure, pour un rien !

Je cultive de plus en plus de choses, je fabrique tout ce que je peux. Pas besoins d'élever des animaux pour les manger, ma compagne et moi, sommes végétariens !

C'est un choix de vie, certes, ce n'est pas facile ( pour la voiture), parfois... mais franchement, j'ai tellement plus de bénéfices ainsi que c'est très motivant !

Ceci dit, il faut être réaliste, je ne peux pas tout nier et virer :

- Les synthés (je recycle beaucoup et de plus en plus, des machines qui devraient être à la poubelle).
- Les ordinateurs (idem, j'ai le même depuis 2008 et tous ceux que je monte, je récupère les pièces à la déchetterie du coin, je répare, je remets en service et j'en donne à des enfants qui n'en ont pas). Les gens jettent avec leur numéro de licence Windows !
- Internet : C'est une source de communication formidable et un moyen de s'informer exceptionnel.









14
Je suis à Mulhouse, après je parle plus que je n'agis ;-). Si j'achète chez les petits commerçants et bio (moins d'une visite /mois au supermarché), il faut reconnaitre que ça coûte plus cher. Il y a les amaps aussi. Je ne laisse pas couler le robinet quand je prend une douche ou fais la vaisselle. J'éteins tous les appareils et lumières inutiles (pas de mise veille). Je répare toujours les appareils, mais je comprends bien que tout le monde n'est pas technicien comme moi. Je ne conduis pas mais c'est ma femme qui s'y colle, donc je reporte le truc. Je n'ai pas de téléphone portable (je trouve que ça a rendu conne l'humanité toute entière)... etc... Mais je ne suis engagé dans aucune associations. Mes enfants sont plus actifs et je me console en me disant que c'est aussi le fruit de mon éducation... Bien sûr à l'échelle individuelle, tout semble être une goutte d'eau dans la mer, mais beaucoup de peu font beaucoup.

[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 12:19:21 ]

15
Plusieurs choses
- La démographie non maîtrisée est de loin la première inquiétude, c'est l'image des sauterelles.
- La thermo-civilisation dans laquelle nous vivons nous rend tous interdépendants.
- La finance non maîtrisée du monde globalisé ne sera que le détonateur.

le changement climatique découle de ces 3 facteurs et parait bien anecdotique

Peace on est tous dans le même bateau ou presque...;)
16
Le problème est en effet très grave et si on continue ainsi on aura dans quelques décennies des soucis plus préoccupants que le fait de savoir si on va pouvoir se payer le dernier téléphone à la mode de la semaine. Sans parler d'action quotidienne qu'il faut bien sûr mener sans tomber non plus dans le délire, en matière musicale et technologique il est très simple de lutter contre le gaspillage qui est à la base quand même de la dégradation de l'état de la planète en recyclant le matériel, en achetant du matériel d'occasion qui peut être du matériel très professionnel. C'est même sans mauvais jeu de mots l'occasion de pouvoir s'offrir jusqu'à du matériel légendaire ou au moins de très haute qualité et reconnue.

et si on pense que bien des disques de légende on été réalisés sur du matériel dont ne voudrait pas un gamin pour ses jeux vidéos, ça peut donner à réfléchir.

[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 13:47:03 ]

17
La vidéo ci-dessous n’est pas aussi sombre que son titre pourrait le laisser penser ; par contre c’est une explication simple et claire des « limites à la croissance ». À partager avec ceux qui ne connaissent pas ces limites naturelles :

[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 13:49:02 ]

18
Les efforts écologique individuels procurent une satisfaction intellectuel, mais ne pourront jamais compenser cela => https://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/
19
20
Quelques chiffres :
- Les gigantesques paquebots de croisière du type Symphonie of the Sea, fièrement fabriqué à Saint-Nazaire, absolument nécessaires pour permettre aux retraités de s'occuper en partant en croisière en arctique, c'est 270 tonnes de fioul lourd par jour de navigation.
- Les paquebots appelés "Post-Panamax" qui emportent jusqu'à 20 000 containers et qui sont si gros qu'ils ne peuvent emprunter le canal de Panama, d'où leur surnom, c'est aussi de 250 à 300 tonnes de fioul / jour. Ce sont eux qui nous apportent nos chers ordis et instruments made in China...
- Un quadrimoteur du type Boeing 747 consomme 100 tonnes de kérosène pour faire l'aller Paris-New York.
- Les cimenteries qui produisent notre cher ciment pour construire nos maisons, autoroutes etc., c'est 5% des émissions de gaz à effet de serre produites mondialement (il faut brûler du calcaire à 2000°C).
- Les verreries qui fabriquent notre vaisselle, vitrage de fenêtre etc. fondent du sable à 1200°C avec du gaz.
- Les hauts fourneaux qui produisent notre cher acier (voitures, chemin de fer etc.) brulent du coke pour transformer le minerai de fer, à 2000°C. Et il est impossible de produire de l'acier sans coke (charbon pur) puisqu'il faut absolument des atomes de carbone pour réaliser la transformation chimique du minerai de fer, donc pas de solution possible sans coke (charbon). Note : on ne peut utiliser que 10% d'acier recyclé pour produire de l'acier neuf. Donc 100 tonne d'acier = 90 tonnes d'acier de haut fourneaux + 10 tonnes d'acier recyclé.
- Un camion poubelle standard, de 20 tonnes, consomme 80 litres de gaz oil / 100 km car il est toujours en accélération pendant sa tournée, toujours au démarrage en première, soit de 4 à 5 fois sa consommation moyenne qui est de 20 litres / 100. Pour passer de ma poubelle à celle de mon voisin, soit 30 m, il consomme le volume d'un petit suisse de carburant. Demandez au chauffeur de votre camion poubelle il vous confirmera cette info.
Etc. etc.
Mais pas d'inquiétude, le nature va régler tout ça, rapidement :
- Pour nourrir la planète, actuellement 7,5 milliards, on va devoir utiliser des quantités de pesticides qui auront pour effet de nous rendre stérile, donc la population va diminuer d'elle-même.
- Les conflits vont éclater à cause du manque de nourriture et des déplacements climatiques, conflits qui vont être meurtriers, donc la population va diminuer d'elle-même.
- La production de médicaments, liée à la bonne santé de notre économie pétrolière va diminuer sévèrement, les épidémie vont resurgir surtout dans les pays surpeuplés, donc la population va diminuer d'elle-même.
- Ceux qui ne pourront pas supporter les grosses chaleurs, personnes âgées, enfant en bas âge etc. ne survivront pas, donc la population va diminuer d'elle-même.
- Quelques accidents nucléaires par la-dessus et les ressources restantes dans les océans seront contaminées. Qui veut du poisson pêché au large de Fukushima ? Sans parler des centaines de containers de déchets radio-actifs qui ont été balancés dans les fosses océaniennes dans les années 70, 80 et 90... et peut-être bien encore aujourd'hui, ça coûte moins cher... et ces containers vont finir par fuir...
etc. etc. etc.

Des solutions ? Il n'y en a pas car il n'existe pas d'énergie propre. Le solaire et l'éolien ne pourront jamais produire autant que des centrales à charbon, fioul ou nucléaires. Le solaire et l'éolien sont aussi très polluants car à très grande échelle il y aura des impacts écologiques trop importants (surfaces des champs de panneaux, pollution lors de la fabrication et la destruction des panneaux, production d'acier et de béton pour les éoliennes, énormes quantités de cuivre pour relier les éoliennes etc.). Pour se donner une idée, regardez sur votre facture EDF, l'indication de l'origine de l'électricité, le solaire et les autres sources renouvelables (sans l'hydraulique c'est à dire sans les barrages), ne représente qu'1% de notre électricité !...

Tiens, j'vais aller faire un peu de musique pour ne plus penser à ça... vaut mieux faire l'autruche...
Mais je joue de la guitare nucléaire ! Pfffuuuu....!