Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 5 mai 2018 : commentaires

  • 60 réponses
  • 24 participants
  • 2 180 vues
  • 22 followers
1 Editorial du 5 mai 2018 : commentaires

Comme chaque année, WWF France et l'ONG Global Footprint calculent le jour du dépassement pour la France, c’est à dire le jour à partir duquel notre pays consomme plus que sa nature ne peut produire. Et c’est précisément aujourd’hui que ça tombe alors que l’an dernier, la bascule avait lieu le 2 août. Dès demain, nous creuserons donc toujours plus la dette annuelle que nous contractons vis-à-vis de Dame Nature depuis les 70’s, et s’il y a pire que nous puisque cette même date a été évaluée au 9 février pour le Qatar, il y a bien meilleur aussi puisque les Vietnamiens ont un jour du dépassement fixé au 20 décembre…

Fraiiiises !Certes, ce genre de calcul est sans doute discutable, mais considérant que si l’humanité entière devait adopter notre train de vie, il faudrait près de trois planètes Terre pour que cela soit possible, on profitera des prochains jours fériés, ponts et viaducs pour se prouver à soi-même qu’on peut goûter à la douceur de vivre d’une France printanière sans pour autant prendre des douches de 20 minutes, jeter ce qui peut-être réparé, acheter neuf ce qui peut être acheté d’occasion, et l’on célèbrera comme il se doit l'arrivée des fraises proches face à l'omniprésence des lointaines bananes ou mangues.

Il est sûr que ce n’est pas le Superbooth Berlinois et ses tentations qui nous simplifieront la vie, pas plus que le guide d’achat des casques publié cette semaine (encore que bien acheter, c’est s’éviter de surconsommer). Mais on pourra tout aussi bien se tenir loin de toute dépense pour simplement écouter la bonne parole de François-Maxime Boutault, ingénieur du son français qui nous parle des mille-et-une facettes de son métier dans le nouvel épisode de notre podcast ‘Les pieds dans le Patch’.

Sur ce, bon week, pont ou viaduc, et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Ouais ça craint, à partir de demain je ne fais plus que de la musique verte, acoustique et analogique
3
Bonne résolution : je vais faire des clarinettes avec des carottes, des guitares avec du gluten de riz... Après un concert, tu pourras manger ton instrument !
4
Citation de Los :
... et l’on célèbrera comme il se doit l'arrivée des fraises proches face à l'omniprésence des lointaines bananes ou mangues.


Les mangues, ce n'est presque plus la saison ! Les litchis vont refleurir pour donner des fruits en décembre... les ananas sont en train de mûrir les goyaves aussi... mais des bananes, j'en ai toute l'année ! Heureusement car c'est mon fruit préféré... j'en mange tous les jours !

Heureusement, chez moi, c'est la jungle, le cyclone Fakir n'a rien pu arracher ! La végétation est tellement dense qu'elle a fait front.
C'est cela aussi vivre avec la nature... ne pas tout arracher, laisser un peu les plantes pousser tranquillement ! Mon voisin, lui, il a tout easé et mis des plantes sur le bord des limites du terrain... c'est pas mon truc !
C'est pour cela que mon jardin est devenu un refuge pour les animaux... c'est vert, arboré, dense.
Je vis avec et dans la nature... je n'invite pas, simplement, la nature à cohabiter !
5
«Sur le Titanic en train de sombrer, est-il raisonnable de consacrer beaucoup d'efforts et d'intelligence à obtenir une meilleure cabine?»
Albert Jacquard
6
Il faut plus se mentir :Il est trop tard ! Je vous renvoi a la vidéo ci - joint Regardez toute la série ( next) si vous l'osez ! ;)



mais dans un sens est une mauvaise nouvelles ?
Pierresilex
7
Un kilo de fraises c'est plus cher qu'un kilo de bananes, et un litre l'alcool c'est parfois plus cher qu'un litre d'eau. Une guitare de 1961 c'est parfois plus chère qu'une guitare neuve (même marque comme Fender par exemple ou Gibson). Et je ne parle pas des amplis qui eux sont plus chers et plus dangereux.:bravo:
8
Pour moi, la seule solution qui reste à l'humanité pour soigner la planète et retrouver l'espérance d'y vivre correctement, c'est de la dépeupler en douceur en prenant conscience qu'au delà de deux enfants par famille, ce n'est plus raisonnable.
Coup de queue coûte !
Big Bern
9
A pierresilex : l est trop tard ? NON ! ça c'est du défaitisme qui conduit à l'abandon .... et une guerre ou une lutte n'est jamais perdue, il y a toujours le moyen de résister.
Je m'étonne que la vidéo mise en ligne s'achève par "rejoignez-nous aussi sur Facebook / Twitter / Instagram", ça aussi c'est de la conso inutile !

Musella, heureux Réunionnais (d'après la description de la végétation et des évènements météo du moment), profite de ton caillou ; la vi lé belle à la kaz.
10
Bravo pour ce plaidoyer en faveur de la modération Los Teignos, ça me fait bigrement plaisir de voir ce genre de propos ici. :bravo:

Citation :
«Sur le Titanic en train de sombrer, est-il raisonnable de consacrer beaucoup d'efforts et d'intelligence à obtenir une meilleure cabine?»

Mouaih, c'est ce genre de raisonnement qui amène aux "c'est trop tard", "on ne peut plus rien faire" donc allons jusqu'au bout de notre connerie, jusqu'à la mort de la planète et de l'humanité ??
Il y a des solutions certes timides mais elles passent par des prises de conscience et des actions individuelles et des regroupements en petites communautés. En tout cas c'est sûr elles ne viendront pas des politiques car elles nécessitent de sortir des logiques de croissance.
Je conseille déjà de regarder le docu demain
https://www.colibris-lemouvement.org/projets/films/demain-film
Il y a la permaculture, la sobriété de Pierre Rabhi, les premiers villages en transition vers l'autonomie (Ungersheim par ex jusqu'à côté de chez moi)... etc... Avec de la bonne volonté, y a moyen de faire des choses. Mais pour faire tomber le pouvoir des milliardaires, à part envoyer des avions dans les tours de la finance il n'y a qu'une solution, ne plus rien acheter aux géants genre Amazon, Google, Carrefour, Apple...
Il faut aussi bien sûr réguler la démographie, mais la politique de l'enfant unique a été un échec en Chine. Il faut déjà promouvoir les méthodes de contraception dans les pays encore peu équipés et briser les barrières religieuses. Evidemment avoir 2 enfants est un idéal (c'est ce que j'ai fait, car un enfant tout seul s'ennuie). Mais chacun fait ce qu'il veut, il n'y a que les sociétés évoluées comme les fourmis, les termites ou les abeilles qui contrôlent parfaitement leur démographie. Par ailleurs, chez les Sioux, quand un couple souhaitait avoir un enfant cela devait être approuvé par le conseil de la communauté. Les sioux maintenaient la taille de leur communauté en fonction de la subsistance apportée par leur environnement. Ils maitrisaient leur impact en ne prélevant que le minimum (genre ils ne tuaient que les bisons vieux ou malades) et en se déplaçant quand ils le jugeaient nécessaire pour la nature.
Et j'en profite pour caser ma 1ère chanson sur la décroissance qui a déjà 15 ans :
https://www.youtube.com/watch?v=KTVZ030FlGA

[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 11:43:53 ]