Editorial du 12 mai 2018 : commentaires
- 119 réponses
- 28 participants
- 3 788 vues
- 25 followers
Los Teignos
Bras dessus, bras dessous, les figures de Genette s’en vont sur la belle voix de Maurane et tandis que la twittosphère s’enflamme comme à son habitude sur la maladresse d’une Françoise Hardy ou l’imbécilité d’un Kanye West, on apprend que Spotify assume enfin une ligne éditoriale en pénalisant les artistes aux comportements jugés problématiques. C’est ainsi que des artistes accusés de violences sexuelles ou conjugales tels que R. Kelly ou XXXtentacion ont été retirés des playlistes de la plateforme sous la pression d’associations, même si leur musique demeure accessible. À peine enterré qu’un Genette doit se retourner dans sa tombe en considérant qu’on confond de plus en plus une oeuvre et son auteur, comme si la diffusion de l’une impliquait le cautionnement des actes de l’autre, tandis que les amateurs de droits ne manqueront pas d’apprécier le fait qu’une accusation est désormais passible de sanctions médiatiques et culturelles de la part d’un leader de marché.
Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd, sans doute, même si à ce rythme-là, il n’y aura bientôt plus grand-chose à entendre. Heureusement, il y a encore des choses à voir cette semaine, comme l’interview-reportage réalisé par Locomotiv sur Algam, le plus gros distributeur français d’instruments de musique.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
Bon, on est tous d'accord ! Une œuvre possède une valeur indépendante de la psychologie de son auteur. Même s'il met un peu de lui dedans, ou même si elle est sombre et évoque des choses dégueulasses, on a assez de rayons pour tout classifier afin que l'ado qui découvre Dave Weckl puisse triper sans tomber sur NTM à la place. Je sors.
ripger
Est-ce que être "contre" l'excision est une censure culturelle, qui n'a donc pas lieu d'être?
Après tout, ce n'est pas ma culture mais pour d'autres, si!
C'est leur liberté que d'avoir telle ou telle pratique?
Et ce n'est que mon état de censeur qui me fait dresser les poils??
patrick_g75
Moi je ne m'en fous pas et je ne suis pas sur que j'achèterais un disque de Cantat ou que j'irais le voir en concert.
.................
Je ne crois pas une seconde que l'humanité se porterait mieux de la disparition de cette oeuvre du paysage ou du patrimoine artistique, ni que ça changerait quoi que ce soit aux violences faites aux femmes ni au sort de celles-ci en général.
Je ne suis pas expert en Cantat, c'est pourquoi je ne vais pas trop m'avancer sur son cas. Ce cas Cantat, qui nous pollue cet échange-là, comme il a pollué le précédent échange sur ce thème. (L'artiste et l'oeuvre, etc.), et qui fait que j'ai la pénible impression de radoter...
Je ne pense pas, Will, que, dans le principe, il y ait à disposer deux poids pour faire deux mesures. Si tu distingues le personnage de l'oeuvre - et à supposer que tu apprécies l'oeuvre, bien sûr ! - pourquoi se refuser à aller assister à ses concerts ?
Parce que, je crois, pour un chanteur, sa personne est son oeuvre.
Bon, j'exagère un peu pour les besoins de ma démonstration - j'avoue.
Mais c'est quand même de ce côté-là qu'il faut chercher, peut-être ? Si l'oeuvre est "le concert", alors, l'oeuvre, c'est bien cette personne-là, en Corps (chair, os, et tout et tout ce que la scène a de pouvoir érotique) - c'est bien tout ça. Et je suppose que c'est difficile d'oublier que c'est ce corps-là qui a été pris "là-dedans"...
(Je crois bien n'avoir jamais écouté ni le groupe ni ce chanteur. Donc, là, je m'en fous vraiment !
Mais peut-être, pour être honnête, que, si j'étais fan, je serais gêné... Devant cette confusion personne/oeuvre qu'est la présence réelle sur la scène...
Mais ça ne touche en rien au principe.)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Will Zégal
Entendons-nous bien : personne ne dit que c'est un débat où il n'y a que des réponses claires et tranchées. J'ai parlé plus haut des pamphlets antisémites de Céline dont j'étais contre la réédition. Sachant qu'ils sont, pour les chercheurs comme pour les curieux, déjà largement disponibles.
Le sujet de départ, c'était la question de censure. Ce n'est pas la même chose que la démarche individuelle de chacun. Cela me choque autant qu'un artiste soit blacklisté de Spotify par une décision de PDG au service des ses actionnaires que Cantat soit empêché de chanter par des pétitions et des pressions financières sur les festivals qui l'avaient programmés. Cela ne me choque absolument pas que quelqu'un décide de ne plus écouter Kayne West ou Cantat. C'est une décision personnelle respectable, mais bien différente d'un principe de censure qui dit "on décide que plus personne ne l'écoutera".
ripper : tu confonds "principe culturel" (plutôt pratique que principe, d'ailleurs) et oeuvre d'art. Rien à voir.
C'est un peu comme si tu disais "puisque tu es contre la censure des oeuvres en fonction de la supposée moralité des artistes, que penses-tu des limitations de vitesse sur les routes".
[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 18:42:48 ]
ripger
La belle idée de la liberté absolue de l'individu...
Malheureusement, cette idée n'a pas fait long feu dans notre société. Incompatible, antinomique??
Il est vrai qu'il y a pas mal de paradoxes dans l'anarchisme et ils viennent souvent de cette liberté absolue...
Est-ce que la censure est un acte forcément méchant et pratiquer par des méchants??
Auquel cas, comment la société peut elle mettre des gardes fous ou se protéger face à un danger, qui sait très bien jouer avec la ligne rouge, ou blanche, tout dépend??
[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 18:44:01 ]
Will Zégal
patrick_g75
Courage, fuyons...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
ripger
Anarchisme = liberté absolue ? T'es sur d'avoir bien compris l'anarchisme ?
Quand on se refuse de priver de liberté un individu en interdisant la prison, oui c'est une relative liberté absolue.
Sans débouché d'ailleurs!
[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 20:04:03 ]
Will Zégal
Dr Pouet
Mein Kampf, super bouquin. Son auteur, chouette type, sauf quelques troubles psychiatriques. J'arrête cet humour intolérable, ok.
Ce n’est pas un bon exemple. On n’est pas dans le cas d’un livre intéressant voire beau, écrit par un gars ayant commis des crimes. On est dans le cas d’un concentré d’incitation à la haine.
Or l’incitation à la haine, à la xénophobie, sont interdites, donc le livre est interdit. C’est une tout autre situation et un tout autre débat.
[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 19:33:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte