Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 2 juin 2018 : commentaires

  • 15 réponses
  • 13 participants
  • 577 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Editorial du 2 juin 2018 : commentaires

McDo music!Si l’on savait déjà que la musique avait une influence sur la consommation, une équipe de chercheurs de Floride vient de démontrer que son volume même jouerait sur notre façon de manger. Étudiant pendant plusieurs jours les comportements des clients dans un restaurant de Stockholm, les chercheurs on constaté qu’un volume plus élevé de la musique d’ambiance se traduisait par une hausse de 10% dans les commandes de malbouffe. Dipayan Biswas, professeur en marketing au Muma College of Business à l’université de Floride du Sud, explique : « Les endroits bruyants sont stressants pour notre cerveau. C’est pourquoi nous aurons tendance à commander de la nourriture grasse et malsaine. Les endroits calmes accompagnés de musiques douces sont au contraire apaisants et nous permettent d’avoir pleinement conscience de nos choix alimentaires. Dans ces cas-là, on aura plus tendance à pencher pour une salade. »

On aurait évidemment adoré savoir ce qu’il se passe en plein silence ou si le contenu des playlistes joue lui aussi sur nos choix alimentaires, mais en attendant de se livrer à de telles expériences, on s’en tiendra au menu parfaitement équilibré de la brasserie de l’audio cette semaine, à commencer par le sympathique éditeur audio Acoustica 7 en entrée, l’excellent synthé Digiton d’Elektron en plat de résistance, et enfin le délicieux et surprenant Axiom de Blue Cat Audio, probablement l’un des plus puissants simulateurs d’ampli guitare réalisés à ce jour.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Personnellement quand j'entre dans un restaurant vraiment trop bruyant, je passe directement de l'apéro à la note (pas musicale mais celle qui me permet de payer mon apéro avant d'aller dans un autre restau). Et je vais donc directement au comptoir, pour payer le plus vite possible mais aussi pour dire, gentiment mais fermement, que l'atmosphère sonore est insupportable et que je remettrai les pieds dans l'établissement quand on pourra au moins entendre ce que nous dit la personne en face de soi.

Parfois il est même impossible d'entendre soi-même ses propres pensées. Là, je ne prends même pas l'apéro, je pose le premier pied dans l'entrée du restaurant, et ce n'est pas le second pied qui rejoint le premier, mais c'est un demi-tour immédiat pour aller trouver un autre restau où au moins on peut soi-même s'entendre.

Même si j'aime les musiques rock (prog ou autre) quand je vais au restau c'est pour passer un moment calme et me détendre, pas pour en ressortir avec un mal de crâne. Je préfère alors payer 20 ou 30 euros plus cher dans un autre restau mais passer vraiment une bonne soirée détendue, que je sois seul ou accompagné.

[ Dernière édition du message le 02/06/2018 à 15:42:46 ]

12
Citation de gentillet :
Bjr,
Pour toute question relative à l'influence de la musique, je vous recommande mes 2 derniers livres, Musica Mundia, aux Editions L'Harmattan...
Merci de m'avoir lu !
Jimi B. Vialaret


Je viens de visionner votre conférence présente sur Youtube. Très intéressant !



Les livres sont très chers. Sept fois 35 euros, quand on n'est pas (ou plus) universitaire pouvant passer par la bib de l'université... ça fait vraiment beaucoup ! Deux fois moins cher en ebook, mais je n'ai pas réussi à voir si on trouve toute la collection en ebook.

Mais pour moi (qui suis d'origine asiatique donc fais un lien direct entre la santé, l'esprit et l'art) ce sont des sujets effectivement très intéressants.

Et on n'est pas du tout hors-sujet, c'est tout à fait en relation avec l'article de Los Teignos qui a pour objet de montrer qu'on peut donner de sérieuses migraines ou de sérieux coups de sang rien que par l'atmosphère sonore dans laquelle on se trouve alors que justement on est à cet endroit dans le but de se détendre.

[ Dernière édition du message le 02/06/2018 à 16:29:49 ]

13

Est-ce que ça vaut aussi pour la musique live ?

14
Citation de Pechouland :
Est-ce que ça vaut aussi pour la musique live ?


La réponse est dans la question.
Non ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

15
C'est bien tous ces chercheurs payaient pour faire des études digne du département marketing de la COGIP.

16
Faut pas tout mélanger, y un temps pour tout,
si j' entre dans un resto avec de la musique, même d' ambiance
je me casse illico, a plus forte raison du rock ou des trucs dans ce genre.
pourtant je n' écoute que ça en temps ordinaire,
pareil pour les magasin de nippes, si la musique est entêtante,et trop forte, comme c'est la mode maintenant
je demande qu' on baisse au moins le volume, sinon direction direct :furieux:la sortie.